Contenu principal

Les viniculteurs aux SwissSkills 2025

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 7 avril 2025

Du 17 au 21 septembre aura lieu la quatrième édition des SwissSkills à Bernexpo. Il s’agira de la plus grande édition jusqu’alors organisée. Les métiers de la vigne et du vin ont la chance de pouvoir y prendre part sous le nom de la nouvelle profession : Les viniculteurs, trices CFC. 14 candidats issus de toute la Suisse se disputeront le titre de Viniculteur, trice CFC, champion,ne suisse

Plus de 150 professions participent aux SwissSkills 2025 qui ont lieu du 17 au 21 septembre à Berne. 90 professions, dont les viniculteurs CFC, proposent un concours. Nous avons la chance de pouvoir participer à cette édition sous le nom du nouveau CFC qui entrera en vigueur dès la rentrée 2026. Ainsi le ou la meilleur,e obtiendra le titre de « Champion,ne suisse » de sa profession. Outre la profession des viniculteurs, trices, les agriculteurs, trices et les maraîchers, ères proposent également un concours. L’arboriculture, l’aviculture et les métiers du cheval proposent des démonstrations professionnelles. La production biologique sera présente avec un stand. Pour l’édition 2025, l’ensemble du champ professionnel est réuni sous la même cantine.

Du côté des viniculteurs, 14 candidats sont en lice pour le championnat. Ils sont issus des 4 centres de formation (Châteauneuf, Marcelin, Strickhof et Mezzana). Nous sommes particulièrement heureux de cette première participation du Tessin. Les compétitions auront lieu le vendredi 19 et le samedi 20 septembre. Ces candidats mesureront leurs compétences vitivinicoles au travers de 9 épreuves. 40 des 100 points récompensent des compétences viticoles (Plantation d’un vignoble, Taille de la vigne et reconnaissance des maladies et ravageurs, Greffage et reconnaissance des cépages, Stratégie de lutte) alors que 35 points sont disponibles pour les épreuves majoritairement liées à la cave (Dégustation, Mise en bouteille, Transvasage et filtration). Enfin les 25 derniers points pourront être obtenus dans les épreuves de mécanisation et de présentation et vente. 

Les notations seront effectuées par des experts praticiens et des écoles à l’aide d’une grille commune. Les préparatifs vont bon train. Une journée spécifique à la viniculture sera organisée dans le courant de l’été dans le canton de Neuchâtel avec l’ensemble des concurrents. Que le, la meilleur,e gagne ! 

La participation des métiers de l’agriculture à Berne est soutenue par :

Sponsor principal:  fenaco 
Co-Sponsors:  Agrisano, Bio Suisse, Service de prévention des accidents dans l’agriculture, edition lmz, emmental Versicherung, IP Suisse, Neuwerth Logistics SA, Suisse Grêle, Union maraîchère Suisse, Producteurs Suisses de Lait
 

Renseignements

Carine Théraulaz

AGORA
Lausanne
021 614 04 74

Loïc Bardet

président de l'OrTra AgriAliForm

tél : 021 614 04 77

Diana Fomasi

Secrétariat OrTra AgriAliForm

tél. 056 462 54 40

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Assemblée des délégués de l’USP : un anniversaire au goût d’avenir

24.11.22 | Aujourd’hui a eu lieu l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans. À l’occasion de son 125e anniversaire, la faîtière agricole a fait place à la jeune génération pour qu’elle présente sa vision pour l’agriculture de demain et a rendu hommage aux gagnants des SwissSkills 2022. Différents dossiers politiques figuraient aussi au menu. Pour la quatorzième fois, l’association a décerné son Prix Média.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Bonne nouvelle ! Plus de jeunes suivent un apprentissage agricole

22.11.22 | L’évolution positive du nombre d’apprenti(e)s dans l’agriculture se poursuit. Par rapport à l’année précédente, 5 % de jeunes en plus, soit 179 personnes, ont choisi une profession de la terre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Bernois Matthias Baumann est le meilleur agriculteur de Suisse

10.09.22 | À Berne, lors des SwissSkills 2022, Matthias Baumann de Madiswil BE, s’est imposé lors de la finale dans la catégorie des agriculteurs et a été sacré champion de Suisse de l’agriculture. Patrick Schär de Rohrbachgraben BE et Stefan Hadorn de Burgistein BE, ont atteint respectivement la deuxième et la troisième places.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le bien-être animal ne s’arrête pas à la frontière

05.11.20 | L’Union suisse des paysans rejette le contre-projet qu’oppose le Conseil fédéral à l’initiative sur l’élevage intensif. Occultant les importations, ce contre-projet renchérit la production indigène sans contrepartie et affaiblit les différents labels garantissant le bien-être animal.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Champ professionnel de l'agriculture : Effectifs des apprentis à nouveau en hausse

03.11.20 | Après une baisse du nombre d'apprentis dans le secteur agricole au cours de l'année scolaire 2019/20, les chiffres se redressent cette année. L'évolution positive se poursuit. Malgré la situation du Covid-19, les effectifs augmentent de 9% par rapport à l'année précédente, soit 306 apprenants.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Métiers de la terre : recul du nombre d’apprentis en 2019/2020

31.10.19 | La progression du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture s’est arrêtée. Leur nombre a diminué de 339 personnes, soit de près de 10 %, par rapport à l’année précédente. Il est cependant nécessaire de considérer une période plus longue pour parler d’une tendance. Dans l’ensemble, l’évolution suivie depuis la réforme de la formation en 2009 se révèle positive. Et c’est très bien ainsi : des professionnels bien formés et motivés constituent la base d’une agriculture productrice durable.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Petra Sieghart reprend les rênes d’Agriprof

04.02.19 | À partir du 1er mai, la division Agriprof de l’Union suisse des paysans aura une nouvelle directrice. En effet, Petra Sieghart succédera à Martin Schmutz.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Belle progression du nombre d’apprentis dans l’agriculture

23.10.18 | L'augmentation du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture se poursuit. En 2018-2019, ce nombre est de 5,2 % supérieur à la moyenne mesurée au cours des sept dernières années. Depuis l’introduction de la nouvelle ordonnance sur la formation en 2009, c’est la deuxième valeur la plus importante après celle de 2017-2018. Une main-d’œuvre bien formée et motivée constitue la base d’un secteur agricole entrepreneurial et axé sur la production durable.

Lire la suite