Contenu principal

L’Union suisse des paysans fête ses 125 ans sur la place Fédérale

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 septembre 2022

Dans le cadre de son 125e anniversaire, l'Union suisse des paysans tentera de préparer ce lundi 19 septembre les plus grands röstis du monde. La population est invitée à venir déguster ceux-ci sur la place Fédérale. 

L'Union suisse des paysans (USP) fête cette année ses 125 ans. Lundi prochain, à l'occasion de la Sichlete, le plus grand événement de cet anniversaire aura lieu sur la place Fédérale : la faîtière agricole tentera de battre le record du monde de röstis. Les pommes de terre qui y sont destinées ont poussé dans tous les cantons au cours de l'été. Au début de la cérémonie, elles seront apportées par des délégations sur la place Fédérale. Après la mesure officielle de ce qui sera, espérons-le, le nouveau record du monde de röstis, les visiteurs pourront en déguster une portion gratuite.

Programme :

Heure et lieu

Lundi 19 septembre 2022, place Fédérale

10 h 00 

Lancement de la Sichlete par les sonneurs de cloches d'Oberbalm

11 h 00 – 12 h 00

Cérémonie et cuisson des plus grands röstis du monde à l’occasion du 125e anniversaire de l'USP (rendez-vous au stand de la Chambre bernoise d’agriculture)

Dans le cadre de la cérémonie, les cantons remettront les pommes de terre à l'USP. Les röstis seront mesurés aux alentours de 11 h 40.

13 h 30

Départ de la désalpe par le pont du Kornhaus jusque sur la place Fédérale

Pendant toute la journée

Stands d’informations et de produits de six régions du canton de Berne, ferme pour enfants, râpage de choux, filage de laine, pâturage à vaches, joueurs de cor des Alpes et lanceurs de drapeau

17 h 00

Fin de la manifestation

 

125 ans de l'USP : une histoire mouvementée

La fondation de l’USP remonte à une époque marquée par des bouleversements économiques. À la fin du XIXsiècle, les familles paysannes de Suisse souffraient d'une pauvreté extrême en raison de revenus trop faibles. Le chemin de fer et les bateaux à vapeur ayant facilité le transport des marchandises, la concurrence croissante des importations n’arrangeait en rien les choses. Le 7 juin 1897, une assemblée convoquée à Berne par des parlementaires fédéraux décidés à unir leur force pour mieux représenter la cause paysanne a débouché sur la fondation de l’USP. Au cours des 125 années qui se sont écoulées depuis lors, la Suisse a connu de profonds changements sociaux et politiques. Cependant, les défis auxquels fait face l’agriculture sont restés similaires à ceux de l'époque : la concurrence générée par des importations moins chères produites selon des normes beaucoup moins strictes, des prix à la production insuffisants et, par conséquent, des revenus agricoles inférieurs à la moyenne. Une chose est sûre : la perception de la tâche principale de l’agriculture – l’approvisionnement de la population suisse en denrées alimentaires – a bien changé. En effet, après de nombreuses années de prospérité économique, cet approvisionnement est aujourd'hui considéré comme allant de soi. Mais l’évolution actuelle nous le rappelle : ce n’est pas une évidence. L'Union suisse des paysans aura de grands défis à relever dans un avenir proche. Elle continuera à s'engager au profit de conditions cadres aussi bonnes que possible pour les familles paysannes suisses et leurs nombreuses prestations en faveur de la société.

Renseignements

Sur le même sujet

Prises de position Verordnung über die Koordination des Verkehrs zur Bewältigung von Ausnahmesituationen (VKOVA)

06.07.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Verordnung über die Koordination des Verkehrs zur Bewältigung von Ausnahmesituationen (VKOVA).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 26-2023

04.07.23 | Le groupe de travail de l'USP «Politique agricole 2030» a discuté de premiers objectifs comme la transition d'une politique agricole à une stratégie intégrant tous les maillons de la chaîne de création de valeur.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 25-2023

26.06.23 | Malgré des opportunités fascinantes, la culture des protéagineux en Suisse reste faible car peu rentable. Des prix indicatifs et un engagement clair des transformateurs permettraient de renforcer l’offre indigène.

Lire la suite
Communiqués de presse
La nouvelle formation initiale prend forme

20.06.23 | La consultation interne auprès des organisations membres de l'OrTra AgriAliForm confirme le principe des nouveaux modèles de formation pour les agriculteurs/trices CFC et les viniculteurs/trices CFC. Différentes propositions d'amélioration de certains éléments ont été formulées et vont maintenant être discutées.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 24-2023

20.06.23 | La plateforme de vente directe a-la-ferme.ch est désormais aussi disponible au Liechtenstein! Les fermes peuvent s’inscrire sur www.bauernportail.li (uniquement en allemand).

Lire la suite
Points de vue
Du champ à l’assiette

16.06.23 | En faisant retentir la cloche, la présidente du Conseil des États Brigitte Häberli-Koller met fin non seulement à la session d’été de cette année, mais aussi de manière officielle aux débats parlementaires sur la PA22+. Celle-ci entrera désormais en vigueur sous une forme réduite au 1er janvier 2025. Elle comprend notamment l’obligation de la couverture sociale, une contribution lors de la souscription d’une assurance récolte ainsi que des mesures dans le domaine de la promotion de la recherche et de l’innovation. Il s’agit d’un paquet allégé, et c’est très bien comme ça.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 05-23 : Gros plan sur les exportations de fromage suisse vers l’UE

13.06.23 | Ces 20 dernières années, les exportations de fromage suisse vers l’UE ont connu une évolution marquée. Le volume a augmenté tant en valeur qu’en poids, les parts des différentes catégories de fromage se sont déplacées et les quantités par destination ont changé. Dans cet article, il est fait usage de modèles de régression pour examiner les influences de variables sélectionnées pour en consolider certaines de manière statistique. Par exemple, les modèles de calcul soulignent l’importance de la destination « Allemagne », et renforcent la réputation et le succès de l’exportation des fromages à pâte dure, talonnés par les fromages à pâte mi-dure, qui ont bien progressé au fil des ans. Le cours de l’euro influence lui aussi les exportations de fromage suisse, et ce de manière significative et toujours plus importante. À l’inverse, le PIB par habitant des différents pays de l’UE n’exerce aucune influence notable sur ces exportations.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 23-2023

12.06.23 | À la demande de l’USP entre autres, l’Union Mondiale des Agriculteurs a décidé de réviser son document d’orientation sur la sécurité alimentaire. Les enseignements tirés de la pandémie de coronavirus et de la guerre en Ukraine doivent être pris en compte.

Lire la suite