Contenu principal

Markus Ritter est réélu à la présidence de l’USP jusqu’en 2028

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 novembre 2024

Réunis à l’occasion de leur assemblée annuelle, les délégués de l’Union suisse des paysans ont réélu Markus Ritter à la présidence de la faîtière agricole pour quatre années supplémentaires. Celui-ci a annoncé sa démission pour 2028. La vice-présidence se compose des membres actuels Anne Challandes, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, et du conseiller national Alois Huber, ainsi que, désormais, de Damien Humbert-Droz. Marc Brodbeck, président de la Chambre bâloise d’agriculture, et Adrian Brügger, président d’AGRI Fribourg, ont été élus au Comité. Enfin, la Chambre suisse d’agriculture a connu seize rocades. Sur le plan thématique, les délégués ont traité en particulier des plans d’économies injustes de la Confédération, de l’organisation de la PA30 et des prochaines initiatives menaçant l’agriculture. 

Réunis à l’occasion de leur assemblée annuelle, les délégués de l’Union suisse des paysans (USP) ont procédé à des élections de renouvellement. Markus Ritter reste président de l’organisation faîtière de l’agriculture indigène pour quatre années supplémentaires. Il a annoncé sa démission pour 2028. Cette annonce précoce doit permettre de trouver suffisamment tôt la personne idéale à sa succession. À la vice-présidence, l’agriculteur neuchâtelois Damien Humbert-Droz succède au Fribourgeois Fritz Glauser comme nouveau représentant romand. Il rejoint ainsi Anne Challandes, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, et Alois Huber, conseiller national, tous les deux réélus. Le Comité a pour sa part connu deux changements : d’une part, Marc Brodbeck, président de la Chambre bâloise d’agriculture, succède à Andreas Vögtli, ex-président de la Chambre soleuroise d’agriculture ; d’autre part, Adrian Brügger, nouveau président d’AGRI Fribourg, reprend le siège de Fritz Glauser. Enfin, la Chambre suisse d’agriculture a connu seize rocades. 

Dans le cadre des objets habituels, les délégués ont adopté les contributions à la surface 2025, le Rapport annuel 2023 et le Programme d’activités 2025. La garantie des finances pour l’agriculture dans le cadre du budget 2025 de la Confédération et des enveloppes budgétaires 2026-2029 figure parmi les principaux thèmes d’actualité de l’association. Pour les délégués de l’USP, il n’est pas question de faire des économies sur le dos des familles paysannes. En chiffres nominaux, le budget agricole est stable depuis plus de 25 ans, alors que les dépenses fédérales ont augmenté de 80 %, soit 40 milliards de francs, durant cette même période. À l’inverse, les exigences posées aux agriculteurs pour obtenir les fonds que leur alloue la Confédération n’ont cessé d’augmenter. L’agriculture apporte donc sa contribution à l’équilibre des finances fédérales grâce à un budget nominal stable. Qui plus est, le revenu agricole est déjà très bas, ce qui se traduit par un faible salaire horaire moyen de 17 francs (voir le rapport du Conseil fédéral pour de plus amples informations). 

L’organisation de la PA30 figure aussi parmi les thèmes centraux. Dans ce domaine, l’USP attend non seulement une prise en compte de toute la chaîne de création de valeur, mais aussi une simplification considérable de la complexité des mesures et un allègement de la charge administrative à tous les niveaux. Les délégués sont aussi revenus sur le rejet escompté de l’initiative biodiversité et sur les prochaines initiatives populaires. Parmi celles-ci figurent notamment l’initiative pour la responsabilité environnementale et l’initiative végi lancée par Franziska Herren et ayant abouti grâce à l’achat de signatures. Le peuple se prononcera sur ces deux initiatives respectivement en 2025 et en 2026. Force est de constater que les votations ayant trait à l’agriculture s’enchaînent à l’heure actuelle.

Lauréats du Prix Média 2024 de l’USP

À l’occasion de l’Assemblée des délégués 2024, l’USP a eu le plaisir de décerner pour la seizième fois son Prix Média, récompensant ainsi trois travaux médiatiques convaincants sur le monde agricole réalisés dans chacune des trois principales régions linguistiques du pays. Doté de 2000 francs, le Prix Média est parrainé par Agrisano, une filiale de l’USP active dans le domaine des assurances. Cette année, les lauréats sont :

Rico Bandle, Sonntagszeitung

Le Prix Média pour la Suisse alémanique a été remis à Rico Bandle pour son article « Ich arbeite für 8.30 Franken pro Stunde » paru dans la Sonntagszeitung du 21 janvier 2024. Cet article met en lumière les causes des protestations paysannes du début de l’année. Dans ce cadre, le journaliste a rendu visite au producteur laitier Jörg Büchi. Celui-ci a présenté sa comptabilité et donc la réalité économique de son exploitation, typique des conditions suisses.

Xavier Lafargue et Eric Budry, Tribune de Genève

Le Prix Média pour la Suisse romande a été décerné à Xavier Lafargue et Eric Budry pour leur contribution « L’essor et l’impact des produits GRTA à Genève » parue dans la Tribune de Genève du 17 mai 2024. Cet article illustre l’histoire et l’importance de la marque GRTA (Genève Région - Terre Avenir) pour les denrées alimentaires produites dans le canton de Genève. Les deux journalistes ont aussi retranscrit le témoignage des exploitations agricoles et des consommateurs. 

Aron Anselmi, indépendant

Le prix pour le Tessin a été attribué au cinéaste indépendant Aron Anselmi pour son documentaire « Le donne dell’alpe Bolla Froda » diffusé le 14 mai 2024 dans le cadre de l’émission Sottosopra sur la RSI. Ce documentaire montre la passion de deux femmes sur l’alpage de Bolla Froda pour l’économie alpestre et l’élevage. L’une vient de la campagne, l’autre de la ville. À présent, elles mènent une vie simple au beau milieu d’une nature intacte. 

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La tromperie de l’initiative sur l’eau potable

22.03.21 | Le 13 juin, le peuple se prononcera sur l’initiative « Pour une eau potable propre ». Malgré son nom, cette initiative n’a rien à voir avec l’eau potable. Bien au contraire ! Elle vise à lier l’octroi des paiements directs à deux nouvelles conditions que de nombreuses exploitations ne pourront pas remplir : pas de produits phytosanitaires d’aucune sorte et que des fourrages cultivés sur l’exploitation. Elle met ainsi en péril un système qui récompense avant tout les producteurs écologiques. Par ailleurs, trois études scientifiques montrent aussi que cette initiative aggrave le bilan environnemental de l’alimentation en Suisse.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP N° 10 (8. – 12.3.2021)

16.03.21 | Dans son magazine pour enfant, Pro Natura affirme qu’une vache pollue l’environnement comme 10‘000 voitures. En réalité, la comparaison purement comptable des émissions d’une vache sur une année correspond plutôt à celles d’une voiture. Même dans ce calcul, l’émission est exagérée. La vache mange du fourrage qui a préalablement, par sa croissance, piégé du CO2. De plus les engrais de ferme accroissent la fertilité des sols et la fixation du carbone. Les vaches et autres ruminants nous fournissent des produits laitiers et de la viande tout en entretenant la nature. Et lorsque le méthane est transformé en biogaz, l’élevage devient un allié de l’environnement.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse C’est officiel : la PA22+ est suspendue !

16.03.21 | Après le Conseil des États, le Conseil national est favorable à la suspension de la PA22+. Le report de la prochaine politique agricole est donc scellé, et il reste désormais assez de temps pour procéder aux ajustements nécessaires qui s’imposent de toute urgence.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Vote d’une réponse crédible aux initiatives

16.03.21 | L’initiative parlementaire adoptée aujourd’hui fixe à échelle législative des objectifs et des délais pour réduire les risques lors de l’utilisation de produits phytosanitaires ainsi que les pertes de nutriments. Elle constitue ainsi la réponse aux initiatives extrémistes dans le domaine agricole.

Lire la suite
Points de vue Les erreurs ont bon dos

12.03.21 | « Une vache polluerait comme 10'000 voitures ». L’affirmation du Croc’nature, le magazine pour enfants de Pro Natura, est détonante, surtout en faisant référence au méthane. Elle est surtout totalement erronée et ne peut être ressentie que comme un nouvel acte d’agribashing, que l’USP condamne fermement. Erreur volontaire ou involontaire ? A chacun de juger mais c’est tellement gros ! Surtout dans une revue pour enfant où une telle information s’apparente à de l’endoctrinement et pourrait relever de la diffamation.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 02-21 : Production indigène, importations et utilisation des aliments pour animaux

10.03.21 | La plupart des aliments pour animaux importés proviennent d’Europe et principalement de l’UE. Les aliments riches en matière azotée comme le soja et le gluten, qui proviennent davantage de pays hors d’Europe, font exception à la règle. Ce sont surtout les aliments riches en protéines que l’agriculture suisse doit faire venir de l’étranger. En 2018, 46 % de la matière azotée importée dans les aliments concentrés provenait du soja et des produits à base de soja. Les importations d’aliments concentrés étaient destinées à 40 % aux bovins, les porcs et les volailles arrivant en deuxième et troisième position. En grandeurs relatives, la volaille dépend davantage des importations d’aliments concentrés, car des ingrédients importants de son alimentation, tels que le blé et les produits à base de soja, sont rares en Suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pour ne pas compromettre les bons développements

09.03.21 | Deux projets extrêmes visant l’agriculture, à savoir les initiatives « eau potable » et « antipesticides » passeront en votation le 13 juin prochain. Lors d’une conférence de presse à Berne aujourd’hui, les membres du comité national pour le « non » ont mis en évidence les conséquences négatives en cas d’acceptation : recul de la production indigène, davantage d’importations, renchérissement de l’alimentation, davantage de gaspillage alimentaire, disparition d’emplois et de la création de valeur. Et tout cela sans aucune plus-value pour l’environnement ou l’eau. En outre, les intervenants et intervenantes ont rappelé les développements positifs et les mesures déjà prises pour assurer de nouvelles améliorations.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil fédéral pressé d’agir en matière de durabilité

09.03.21 | Dimanche dernier, le peuple suisse a accepté l’accord de libre-échange avec l’Indonésie, à une courte majorité de 51,6 %. Le scepticisme marqué face aux promesses de durabilité du Conseil fédéral doit être pris au sérieux. La coalition sur l’huile de palme réclame une révision de l’ordonnance sur l’huile de palme.

Lire la suite