Contenu principal

Les erreurs ont bon dos

Point de vue du 12 mars 2021

« Une vache polluerait comme 10'000 voitures ». L’affirmation du Croc’nature, le magazine pour enfants de Pro Natura, est détonante, surtout en faisant référence au méthane. Elle est surtout totalement erronée et ne peut être ressentie que comme un nouvel acte d’agribashing, que l’USP condamne fermement. Erreur volontaire ou involontaire ? A chacun de juger mais c’est tellement gros ! Surtout dans une revue pour enfant où une telle information s’apparente à de l’endoctrinement et pourrait relever de la diffamation. 

Une vache émet certes du méthane. Converti en équivalent CO2, le méthane d’une seule vache pollue en une année autant qu’une seule voiture et non 10’000 ! Et cela, c’est purement mathématique même si les calculs ne sont manifestement pas le fort de Pro Natura. Encore faut-il rappeler que comparaison n’est pas raison puisque l’exemple ne tient pas compte du cycle dans lequel la vache s’intègre.

Si une vache émet en effet du méthane, elle consomme au préalable des fourrages qui auront capté du CO2 pour leur croissance grâce à la photosynthèse. C’est ainsi que les vaches et autres ruminants valorisent nos herbages en produisant lait et viande, tout en entretenant nos paysages. Les engrais de ferme produits contribuent pour leur part à améliorer la fertilité des sols et ainsi à mieux capter le carbone. Enfin, outre des adaptations en matière d’affouragement pour limiter les émissions, la méthanisation des déjections animales permet de produire de l’électricité, de la chaleur ou carrément du gaz comme carburant, via les biogaz. 

Le soutien aux installations de biogaz via le marché ou les conditions-cadres politiques demeure pour l’heure insuffisant mais le potentiel est énorme. L’agriculture peut ainsi directement contribuer au tournant énergétique et à la lutte contre le changement climatique. Au travers des biogaz qui essaiment dans toute la Suisse, l’agriculture est à la fois capable de réduire les émissions et de produire de l’énergie renouvelable. Qui a dit que l’agriculture était le problème ? Au contraire, elle est la solution !

Auteur

Michel Darbellay

Responsable du département Production, marché et écologie de l’USP

Téléphone        078 801 16 91
E-Mail               michel.darbellay@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°16-2025

22.04.25 | L'USP, la SSEA et le SAB intensifient leur collaboration politique. Objectif : assurer l’avenir d’une économie alpestre et d’une agriculture de montagne fortes. À lire dans En Direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°15-2025

14.04.25 | La commission des jeunes agriculteurs du canton de Saint-Gall a organisé une rencontre avec Agriexpert et le centre agricole de Flawil. Les quelque 90 personnes présentes ont discuté des principales étapes et des écueils d’une remise d’exploitation.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

11.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur : Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Modification de l’annexe 1 de l’OPPh

07.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de l’annexe 1 de l’OPPh

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°13-2025

01.04.25 | Des PFAS, ces substances chimiques difficilement dégradables, dans le lait et la viande : qui en est responsable et qui paie les dégâts ? L'USP demande une clarification de la situation par un avis de droit.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avis sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

27.03.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

Lire la suite