Contenu principal

Markus Ritter est réélu à la présidence de l’USP jusqu’en 2028

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 novembre 2024

Réunis à l’occasion de leur assemblée annuelle, les délégués de l’Union suisse des paysans ont réélu Markus Ritter à la présidence de la faîtière agricole pour quatre années supplémentaires. Celui-ci a annoncé sa démission pour 2028. La vice-présidence se compose des membres actuels Anne Challandes, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, et du conseiller national Alois Huber, ainsi que, désormais, de Damien Humbert-Droz. Marc Brodbeck, président de la Chambre bâloise d’agriculture, et Adrian Brügger, président d’AGRI Fribourg, ont été élus au Comité. Enfin, la Chambre suisse d’agriculture a connu seize rocades. Sur le plan thématique, les délégués ont traité en particulier des plans d’économies injustes de la Confédération, de l’organisation de la PA30 et des prochaines initiatives menaçant l’agriculture. 

Réunis à l’occasion de leur assemblée annuelle, les délégués de l’Union suisse des paysans (USP) ont procédé à des élections de renouvellement. Markus Ritter reste président de l’organisation faîtière de l’agriculture indigène pour quatre années supplémentaires. Il a annoncé sa démission pour 2028. Cette annonce précoce doit permettre de trouver suffisamment tôt la personne idéale à sa succession. À la vice-présidence, l’agriculteur neuchâtelois Damien Humbert-Droz succède au Fribourgeois Fritz Glauser comme nouveau représentant romand. Il rejoint ainsi Anne Challandes, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, et Alois Huber, conseiller national, tous les deux réélus. Le Comité a pour sa part connu deux changements : d’une part, Marc Brodbeck, président de la Chambre bâloise d’agriculture, succède à Andreas Vögtli, ex-président de la Chambre soleuroise d’agriculture ; d’autre part, Adrian Brügger, nouveau président d’AGRI Fribourg, reprend le siège de Fritz Glauser. Enfin, la Chambre suisse d’agriculture a connu seize rocades. 

Dans le cadre des objets habituels, les délégués ont adopté les contributions à la surface 2025, le Rapport annuel 2023 et le Programme d’activités 2025. La garantie des finances pour l’agriculture dans le cadre du budget 2025 de la Confédération et des enveloppes budgétaires 2026-2029 figure parmi les principaux thèmes d’actualité de l’association. Pour les délégués de l’USP, il n’est pas question de faire des économies sur le dos des familles paysannes. En chiffres nominaux, le budget agricole est stable depuis plus de 25 ans, alors que les dépenses fédérales ont augmenté de 80 %, soit 40 milliards de francs, durant cette même période. À l’inverse, les exigences posées aux agriculteurs pour obtenir les fonds que leur alloue la Confédération n’ont cessé d’augmenter. L’agriculture apporte donc sa contribution à l’équilibre des finances fédérales grâce à un budget nominal stable. Qui plus est, le revenu agricole est déjà très bas, ce qui se traduit par un faible salaire horaire moyen de 17 francs (voir le rapport du Conseil fédéral pour de plus amples informations). 

L’organisation de la PA30 figure aussi parmi les thèmes centraux. Dans ce domaine, l’USP attend non seulement une prise en compte de toute la chaîne de création de valeur, mais aussi une simplification considérable de la complexité des mesures et un allègement de la charge administrative à tous les niveaux. Les délégués sont aussi revenus sur le rejet escompté de l’initiative biodiversité et sur les prochaines initiatives populaires. Parmi celles-ci figurent notamment l’initiative pour la responsabilité environnementale et l’initiative végi lancée par Franziska Herren et ayant abouti grâce à l’achat de signatures. Le peuple se prononcera sur ces deux initiatives respectivement en 2025 et en 2026. Force est de constater que les votations ayant trait à l’agriculture s’enchaînent à l’heure actuelle.

Lauréats du Prix Média 2024 de l’USP

À l’occasion de l’Assemblée des délégués 2024, l’USP a eu le plaisir de décerner pour la seizième fois son Prix Média, récompensant ainsi trois travaux médiatiques convaincants sur le monde agricole réalisés dans chacune des trois principales régions linguistiques du pays. Doté de 2000 francs, le Prix Média est parrainé par Agrisano, une filiale de l’USP active dans le domaine des assurances. Cette année, les lauréats sont :

Rico Bandle, Sonntagszeitung

Le Prix Média pour la Suisse alémanique a été remis à Rico Bandle pour son article « Ich arbeite für 8.30 Franken pro Stunde » paru dans la Sonntagszeitung du 21 janvier 2024. Cet article met en lumière les causes des protestations paysannes du début de l’année. Dans ce cadre, le journaliste a rendu visite au producteur laitier Jörg Büchi. Celui-ci a présenté sa comptabilité et donc la réalité économique de son exploitation, typique des conditions suisses.

Xavier Lafargue et Eric Budry, Tribune de Genève

Le Prix Média pour la Suisse romande a été décerné à Xavier Lafargue et Eric Budry pour leur contribution « L’essor et l’impact des produits GRTA à Genève » parue dans la Tribune de Genève du 17 mai 2024. Cet article illustre l’histoire et l’importance de la marque GRTA (Genève Région - Terre Avenir) pour les denrées alimentaires produites dans le canton de Genève. Les deux journalistes ont aussi retranscrit le témoignage des exploitations agricoles et des consommateurs. 

Aron Anselmi, indépendant

Le prix pour le Tessin a été attribué au cinéaste indépendant Aron Anselmi pour son documentaire « Le donne dell’alpe Bolla Froda » diffusé le 14 mai 2024 dans le cadre de l’émission Sottosopra sur la RSI. Ce documentaire montre la passion de deux femmes sur l’alpage de Bolla Froda pour l’économie alpestre et l’élevage. L’une vient de la campagne, l’autre de la ville. À présent, elles mènent une vie simple au beau milieu d’une nature intacte. 

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Un programme d’assainissement en défaveur de l’agriculture

21.03.25 | Le budget fédéral est dans l’impasse : les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Aussi le Conseil fédéral a-t-il mis en consultation fin janvier son Programme d’allégement budgétaire 2027 pour freiner la croissance des dépenses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°11-2025

17.03.25 | Un sol sain est la base d'un bon rendement. La nouvelle campagne preserver-les-sols.ch donne des conseils pour le traitement.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°10-2025

10.03.25 | Les déchets jetés le long des routes et des chemins sont un fléau. Quiconque rencontre des problèmes en raison de déchets sauvages peut désormais se procurer du matériel adapté auprès des chambres cantonales d’agriculture afin de sensibiliser au tri correct.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Préserver les sols, assurer les récoltes

10.03.25 | L'Union suisse des paysans, différentes organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs lancent ensemble une campagne pour la protection des sols agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse ERDE Suisse augmente la collecte des plastiques agricoles de près de 15%

05.03.25 | Le rapport de suivi officiel le confirme: le système de collecte des plastiques agricoles d'ERDE Suisse a collecté environ 2500 tonnes de plastiques agricoles en 2024. Cela représente une augmentation de près de 15 % par rapport à l'année précédente (2200 tonnes).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Quatre ans de stabilité financière en vue pour l’agriculture

04.03.25 | Après le Conseil national, le Conseil des États a traité des enveloppes financières agricoles 2026-2029 et suivi la décision de la Chambre basse. Pour les familles paysannes, il s’agit là d’une étape importante, car elles sont tributaires de la stabilité des conditions financières et aucunement responsables du déséquilibre que connaît le budget fédéral.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°9-2025

03.03.25 | La semaine dernière a eu lieu la séance de la Chambre suisse d’agriculture. Les participants ont recommandé de dire non à l’initiative végi et planifié la succession de Markus Ritter à court ou à long terme.

Lire la suite