Contenu principal

Ordonnance sur l’aménagement du territoire : une mouture inutilisable

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 16 octobre 2024

La Chambre suisse d’agriculture (CSA) s’est penchée aujourd’hui sur la révision de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire, notamment sur les questions relatives aux constructions en dehors de la zone à bâtir, et la renvoie à l’Office fédéral du développement territorial pour remaniement. En outre, la CSA a décidé de dire oui au projet d’aménagement des routes nationales et au financement uniforme des prestations de santé en vue de la votation du 23 novembre. 

La Chambre suisse d’agriculture (CSA), à savoir le « parlement » de l’Union suisse des paysans, considère que la mouture actuelle de la révision de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire est inutilisable. Le projet ne tient pas compte de la volonté du Parlement fédéral et ignore les préoccupations de l’agriculture qui par définition exerce ses activités en dehors de la zone à bâtir et qui a toujours besoin d’y trouver un potentiel pour développer ses exploitations. 

Le Parlement n’a demandé ni un plafonnement ni des mesures coercitives, mais une stabilisation adaptée aux conditions cantonales. L’objectif initial de la prime de démolition, en tant qu’instrument principal, était d’obtenir un changement de comportement volontaire. Dans la version présentée, cette prime devient toutefois caduque, car les objets à démolir acquièrent une valeur élevée. L’agriculture est prête à stabiliser l’activité de construction dans le cadre d’une marge de manœuvre réaliste. Toutefois, cette transition doit se faire avec discernement et une mise en œuvre pragmatique. Dans le projet actuel, ce n’est pas du tout le cas. Pour compenser les restrictions dues à la stabilisation, le Parlement a prévu de donner la priorité à l’agriculture dans la zone agricole. Le projet renverse maintenant cette priorité en cimentant la pratique d’exécution la plus stricte possible et en rendant ainsi impossible toute marge de manœuvre. 

Les membres de la CSA demandent à l’Office fédéral du développement territorial de procéder à une révision en profondeur. Il s’agit de respecter à la fois la volonté du Parlement et les décisions du peuple de ces dernières années : la population considère que la mission principale de l’agriculture suisse est de produire des denrées alimentaires de manière durable et respectueuse des animaux. Les exploitations agricoles doivent donc pouvoir œuvrer en conséquence et construire les bâtiments nécessaires à cet effet. 

Votation populaire du 24 novembre : 2 x OUI 

Pour l’agriculture, la préservation de la surface agricole utile est une préoccupation majeure. Mais elle a aussi intérêt à ce que les infrastructures de transport fonctionnent. La suppression des goulets d’étranglement réduit par exemple le trafic d’évitement à travers les villages ou les surcoûts liés aux embouteillages dans le cadre du transport des agents de production et des denrées alimentaires. Comme l’Office fédéral des routes veille à ce que la perte de surfaces agricoles soit minimale dans le projet d’aménagement des routes nationales, la CSA a décidé, lors d’une pesée d’intérêts, de soutenir l’objet. Sur les six projets prévus, trois sont des tunnels qui n’entraînent pas de perte de surfaces. Pour les trois autres tronçons, un total de 10 hectares de terres cultivables est perdu. L’utilisation d’une surface relativement faible est possible car peu d’espace supplémentaire est nécessaire pour la compensation écologique et le reboisement, et que l’utilisation de terrain est généralement réduite grâce à des bandes centrales et latérales étroites. L’agriculture attend un changement général de mentalité pour les projets d’infrastructures ou même de protection contre les crues : à l’avenir, l’objectif doit être de perdre le moins de terres cultivables possible et de ne pas en limiter l’utilisation.

La CSA soutient également le financement uniforme des prestations dans le cadre du projet de modification de la loi fédérale sur l’assurance-maladie. Ce financement aurait un effet de réduction des coûts, ce qui est absolument nécessaire. La CSA a renoncé à émettre une recommandation de vote sur les deux objets relatifs au droit du bail. 

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position Änderung der Jagdverordnung

19.06.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Jagdverordnung.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ce n’est pas aux familles paysannes de payer

19.06.24 | Le Conseil fédéral entend réduire de 1,6 % le crédit-cadre 2026-2029 pour l’agriculture. Lors de la consultation, l’Union suisse des paysans, de nombreuses organisations ainsi que la quasi-totalité des cantons et des partis s’étaient pourtant prononcés sans équivoque contre cette mesure. Le Conseil fédéral fait fi du résultat clair et remet ainsi en question le sens des consultations en général.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Renforcer la production végétale, c'est agir maintenant!

18.06.24 | Plus d'aliments d’origine végétale dans nos assiettes : cette demande est omniprésente. Les objectifs de durabilité de la Confédération sont clairs et ambitieux. Pour les atteindre, il faut augmenter la production et la consommation d'aliments d'origine végétale. Paradoxalement, les conditions-cadres actuelles ne contribuent pas à ce que les exploitations agricoles atteignent ces objectifs. La réalité est que la production végétale est même en baisse, notamment en raison du manque de possibilités de protéger les cultures contre les organismes nuisibles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse 20e Assemblée des délégués de l'OrTra AgriAliForm

14.06.24 | Le 14 juin 2024, le président de l'OrTra AgriAliForm, Loïc Bardet, a mené la 20e assemblée des délégués à l'école d'agriculture de Châteauneuf à Conthey VS. En tant qu'organisation du monde du travail, l'OrTra AgriAliForm réunit les profes-sions du champ professionnel de l'agriculture et ses métiers.

Lire la suite
Prises de position Obligations de déclaration pour les produits animaux et végétaux

13.06.24 | Prise de position de l'USP sur l'obligations de déclaration pour les produits animaux et végétaux

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse « L’initiative biodiversité : extrême et inefficace »

13.06.24 | Le 22 septembre prochain, le peuple se prononcera sur l’initiative « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (initiative biodiversité) ». Pour le Conseil fédéral, le Parlement, l’économie et l’agriculture, cette initiative va beaucoup trop loin. Son acceptation limiterait fortement la production durable d’énergie et de denrées alimentaires, restreindrait l’exploitation des forêts et des infrastructures touristiques dans les zones rurales, et renchérirait la construction. Les instruments et les dispositions légales visant à promouvoir la biodiversité existent déjà en suffisance. À l’occasion de sa conférence de presse de ce jour, une large alliance a expliqué ses arguments contre l’initiative et donné en même temps le coup d’envoi de sa campagne de votation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réserver les rares terres ouvertes à la production alimentaire

11.06.24 | Après le Conseil national, le Conseil des États veut à son tour retirer l’obligation des 3,5 % de surfaces dédiées à la biodiversité sur les terres ouvertes. L’Union suisse des paysans se félicite de cette décision. Poursuivre la promotion de la biodiversité sur les surfaces agricoles est possible même sans cette obligation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Promouvoir les énergies vertes, c’est rejeter l’initiative biodiversité

09.06.24 | Le peuple soutient la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables et, partant, la promotion de la production d’électricité verte. Cependant, la mise en œuvre de cette loi dépend aussi du sort que réservera la population à l’initiative biodiversité en septembre.

Lire la suite