Contenu principal

« Oui, mais » au contre-projet à l’initiative pour des prix équitables

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 16 août 2019

Le contre-projet à l’initiative pour des prix équitables et l’engagement formel pour une agriculture encore plus respectueuse de l’environnement sont les sujets qui ont dominé les débats au Comité de l’Union suisse des paysans aujourd’hui. 

Plus tôt aujourd’hui, le Comité de l’Union suisse des paysans (USP) a discuté le contre-projet indirect à
l’initiative « pour des prix équitables ». Ce dernier prévoit, selon la volonté du Conseil fédéral, d’inscrire la notion de « pouvoir de marché relatif » dans la loi sur les cartels. Une notion qui, toutefois, ne s’appliquerait qu’à la demande de biens et de services à l’étranger. L’USP estime que cela ne suffit pas : pour la faîtière agricole, il faut inscrire de manière générale cette notion dans la loi sur les cartels. En tant qu’offreuse de biens, l’agriculture fait souvent face à des partenaires suisses relativement puissants sur le marché. L’intense processus de concentration dans le secteur agroalimentaire a accentué ce problème. L’évolution qu’ont connue les marchés du lait et du porc ces dernières semaines est là pour le confirmer. Sans le remaniement mentionné du contre-projet, l’USP envisagerait de proposer à la Chambre suisse d’agriculture de recommander le oui à l’initiative pour des prix équitables.

Engagement formel du secteur

Les membres du Comité ont discuté et approuvé un « green paper pour l’agriculture » par rapport aux délibérations au Parlement sur les deux initiatives « pour une eau potable propre » et « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». À travers six déclarations, le secteur s’engage à réaliser des améliorations supplémentaires pour protéger l’environnement, l’eau, le climat et le bien-être animal. Afin de souligner le large soutien au « green paper » et l’engagement commun, ce sont les membres de la Chambre suisse d’agriculture qui adopteront le texte final en septembre.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

Prises de position Vernehmlassungsverfahren für Verpflichtungskredit für die Abgeltung von Leistungen des regionalen Personenverkehrs

25.09.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Vernehmlassungsverfahren für Verpflichtungskredit für die Abgeltung von Leistungen des regionalen Personenverkehrs

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un vote pour le maintien de la production indigène durable

22.09.24 | Aujourd’hui, les citoyennes et citoyens de Suisse ont été 63 % à faire clairement échouer l’initiative extrême sur la biodiversité. L’Alliance pour le non est soulagée. Une acceptation aurait eu des répercussions négatives considérables sur la production durable de denrées alimentaires, d’énergie et de bois indigènes. La construction aurait été compliquée, et le développement des régions de montagne et des régions touristiques entravé. Les bases constitutionnelles et législatives actuelles suffisent pour promouvoir la diversité biologique. Le non à l’initiative n’est donc pas un non à la biodiversité.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassungsverfahren zur Wasserbauverordnung

10.09.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Vernehmlassungsverfahren zur Wasserbauverordnung.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une régulation active du loup est nécessaire

03.09.24 | Le 1er septembre débute une période de cinq mois au cours de laquelle la population de loups peut être activement régulée. La régulation est nécessaire pour reprendre le contrôle et stopper leur croissance exponentielle. L'Union suisse des paysans demande de nouveaux ajustements de l'ordonnance sur la chasse afin d'améliorer la coexistence avec les grands prédateurs.

Lire la suite
Prises de position Integrale Wald- und Holzstrategie 2050

30.08.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur integralen Wald- und Holzstrategie 2050.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Taxes d'incitation : le système ne tient pas ses promesses

28.08.24 | Les taxes d'incitation sont censées orienter la production agricole dans la direction souhaitée et réduire la charge administrative. Le problème : elles ne fonctionnent pas. En définitive, seul le revenu des familles paysannes continuerait de baisser.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Patentgesetzes

21.08.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Patentgesetzes.

Lire la suite
Prises de position Totalrevision der Berufsmaturitätsverordnung BMV und des Rahmenlehrplans für die Berufsmaturität RLP-BM sowie zur BM-Strategie der Verbundpartner und von Swissuniversities

23.07.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Totalrevision der Berufsmaturitätsverordnung BMV und des Rahmenlehrplans für die Berufsmaturität RLP-BM sowie zur BM-Strategie der Verbundpartner und von Swissuniversities.

Lire la suite