Contenu principal

Pour garantir notre approvisionnement énergétique : OUI à la nouvelle loi sur l'approvisionnement en électricité

Point de vue du 3 mai 2024

Que ce soit dans l'agriculture ou dans le secteur de l'énergie, il vaut mieux produire en Suisse et ne pas dépendre d'importations douteuses. De plus, une pénurie d'électricité entraînerait des conséquences dramatiques pour les exploitations agricoles. C'est là qu’intervient la loi sur l'approvisionnement en électricité, sur laquelle nous voterons en juin. Elle vise à renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique en développant les énergies renouvelables indigènes.

L'agriculture n’est pas seulement tributaire d'un approvisionnement en électricité sûr et abordable : elle peut y apporter une contribution majeure. Le potentiel sur les toits d’étables et de granges ainsi que les installations de biogaz agricoles est immense, à condition que les conditions cadres soient bien adaptées. C'est pour veiller au grain que l'Union suisse des paysans a accompagné activement les débats parlementaires.

Cette loi apporte des améliorations importantes à plusieurs titres. Sans augmentation des taxes de réseau, les programmes d'incitation existants pour les installations photovoltaïques seront poursuivis. Qui plus est, une solution est prévue pour les installations de biogaz agricole existantes et pour les nouvelles. Il sera par ailleurs plus facile d'obtenir une autorisation de construire et d'exploiter de nouvelles installations de biogaz agricole ainsi que des installations d’agri-photovoltaïsme.

Produire sa propre électricité réduit la dépendance et peut faire baisser les coûts d'exploitation. Mais le potentiel s'étend bien au-delà de l’usage personnel. Sur ce plan toutefois, l'extension du réseau est souvent un facteur limitant. Le Parlement a reconnu ce problème et il prévoit désormais de soutenir les renforcements de réseau pour les installations à partir de 50 kW. De plus, des rétributions minimales pour les installations jusqu'à 150 kW doivent garantir une plus grande sécurité des investissements. Pour les grandes installations à partir de 150 kW, qui peuvent aussi être regroupées sur plusieurs toits, des rémunérations intéressantes sont prévues via des ventes aux enchères sous forme de contributions d'investissement ou de prix de l'électricité par le biais d'une prime de marché flottante.

La vente de l'électricité produite était limitée jusqu'à présent au bâtiment de production ou à ses voisins. Dorénavant, les communautés électriques locales (CEL) permettent de commercialiser l’électricité autoproduite localement au sein d’une commune, via le réseau public et à un tarif d'utilisation du réseau réduit. Cette nouveauté élargit les possibilités de production diversifiée des exploitations agricoles. Elle les rend en outre plus indépendantes qu'avant grâce à la vente directe.

Pour remédier au défaut d’électricité solaire la nuit ou par mauvais temps, la nouvelle loi sur l'approvisionnement en électricité veut simplifier le développement de seize centrales hydrauliques. Avec les nouvelles options de production d'énergies renouvelables, on obtient un mix énergétique équilibré qui permet d’écarter la menace d'une pénurie d'électricité .

Le projet apporte donc de nombreuses améliorations importantes et nécessaires dans la production d'énergie, dont l'agriculture ne manquera pas de profiter. C'est pourquoi l'Union suisse des paysans recommande de glisser un OUI dans l'urne le 9 juin pour la loi sur l'approvisionnement en électricité.

 

Auteur

Hannah von Ballmoos - Hofer

Hannah von Ballmoos-Hofer

Responsable de la division energie & environnement
Responsable suppléant Département Production, marché & écologie
Collaboratrice spécialisée climat et énergie

Belpstrasse 26, 3007 Bern       
hannah.vonballmoos@sbv-usp.ch  
Département Production, marché & écologie
Division Energie & environnement

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Vaccination des veaux : changement à partir de juillet

28.01.25 | Les directives de production AQ-Viande Suisse seront modifiées au 1er juillet 2025. À l’avenir, tous les veaux devront être vaccinés contre les maladies respiratoires infectieuses s’ils quittent l’exploitation de naissance avant le 57e jour de vie. L’objectif est de garantir la bonne santé des animaux, de réduire le recours aux antibiotiques et, par conséquent, d’améliorer la rentabilité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°4-2025

27.01.25 | L'USP, qui s’engage pour améliorer le taux de recyclage des films de plastiques agricoles, des filets des balles de silo ainsi que des ficelles de bottes, a rencontré Erde Suisse pour discuter de l'évolution du recyclage

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch à la ferme du 1er août 2025 : prestataires recherchés de toute urgence

21.01.25 | Le Brunch à la ferme du 1er août est une tradition extrêmement appréciée. La demande au sein de la population est élevée, mais l’offre est limitée. L’évènement est une formidable occasion de jeter un pont entre les familles paysannes et les consommatrices et consommateurs. Le Brunch offre une plateforme idéale pour présenter l’essence de l’agriculture suisse : une alimentation de proximité produite de manière durable et respectueuse des animaux. La combinaison d’un regard authentique sur l’origine de la nourriture et d’un petit-déjeuner nourrissant est très appréciée et attire de nombreuses personnes dans une ferme le jour de la fête nationale. En tant que prestataire, vous pouvez contribuer à donner un visage à l’agriculture indigène et à l’associer à une belle expérience.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3 - 2025

20.01.25 | Le comité a adopté la prise de position sur les modifications prévues du droit foncier rural. Pour le comité, il est impératif que celles-ci renforcent la propriété foncière et donc la pérennisation des familles paysannes.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Votation du 9 février : initiative utopique pour la responsabilité environnementale

20.01.25 | Le 9 février, le peuple ne s’exprimera que sur un seul objet : l’initiative pour la responsabilité environnementale. Lancée par les Jeunes Vert·e·x·s, cette initiative vise à mettre en place des règles strictes pour réduire de manière extrême l’impact environnemental de toutes les activités économiques en Suisse

Lire la suite
Prises de position Modification de la loi fédérale sur le droit foncier rural

17.01.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de la loi fédérale sur le droit foncier rural.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°2 - 2025

14.01.25 | Notre nouveau magazine ZOOM « Réalité de la vie et revenus dans l'agriculture » met en lumière la durabilité sociale et économique de l'agriculture suisse.

Lire la suite