Contenu principal

Une collaboration profitable

Point de vue du 27 octobre 2023

Le peuple a voté. Mon bilan : collaborer avec l’économie pour aborder différents thèmes et nous engager davantage pour mobiliser l’agriculture aura été profitable. C’est surtout le faible taux de participation aux élections de 2019 dans les zones rurales qui a rendu difficile l’atteinte de majorités dans le sens des familles paysannes au cours des quatre dernières années. En 2023, la participation de l’agriculture a été bien meilleure, même s’il reste une marge de progression dans l’ensemble.

Nos efforts conjugués nous ont non seulement permis de remplacer tous les représentants paysans démissionnaires, mais aussi de voir de nombreux autres nous rejoindre. Nous avons en particulier pu profiter des sièges gagnés par l’UDC. À une exception près, tous les parlementaires paysans actuels ont aussi réussi à se faire réélire. Même dans les cantons où l’UDC n’a pas gagné de siège, les agriculteurs actifs ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne. La confiance en notre profession semble importante. Nous pouvons en particulier nous réjouir que Katja Riem (UDC/BE) et Vroni Thalmann-Bieri (UDC/LU) viennent augmenter le nombre de femmes paysannes siégeant au Parlement. Et ce n’était là que le premier tour : il reste encore quelques sièges à pourvoir au Conseil des États. Dans le canton de Berne, Hans Jörg Rüegsegger, ex-président de la Chambre bernoise d'agriculture et premier candidat de substitution au Conseil national, a pu reprendre le siège que venait de remporter Werner Salzmann avant sa réélection au Conseil des États.

Sans citer tous les noms (il y en a trop), je profite de l’occasion pour remercier toutes les personnes élues de leur grand engagement dans la campagne électorale et les féliciter chaleureusement de leur succès. Je suis très heureux que nous puissions nous engager ensemble à Berne en faveur des familles paysannes de Suisse au cours des quatre prochaines années. Notre investissement sera crucial, car de nombreux dossiers d’importance capitale pour l’agriculture seront à l’ordre du jour, à commencer par la politique agricole à partir de 2030, qui marquera une fois de plus le cadre politique des exploitations agricoles pour de nombreuses années. Assurer les finances qui y sont liées sera aussi très exigeant dans les temps à venir en raison de l’envolée des dépenses de la Confédération pour les autres secteurs. Par ailleurs, nous devrons faire face à de nouvelles initiatives et à la reprise des discussions autour des accords de libre-échange.

Le principal défi consistera à trouver des personnes proches de l’agriculture et des alliés dans le plus de partis possible pour défendre nos intérêts et ainsi atteindre les majorités nécessaires. Je reste convaincu que nous y parviendrons. En effet, un récent sondage de l’institut Sotomo indique que la sécurité d’approvisionnement constitue le quatrième des défis politiques majeurs aux yeux de la population suisse.

Auteur

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

Prises de position Strategie der internationalen Zusammenarbeit 2025-2028

20.09.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Strategie der internationalen Zusammenarbeit 2025-2028.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 37-2023

18.09.23 | Le dossier de la LAT 2 fait la navette entre les Chambres fédérales. L’USP s’engage dans le processus pour que la production alimentaire soit considérée comme la tâche n° 1 de l’agriculture.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 08-23 : Estimation des terres assolées en Suisse pour 2023

12.09.23 | Les terres ouvertes tendent à diminuer légèrement en 2023 (-0,7 %). La surface de prairies artificielles continue quant à elle d’augmenter, de 1129 hectares, soit 0,9 %. Les grandes cultures suivantes présentent les changements de surface les plus importants (en chiffres absolus) : blé d’automne (-1767 hectares), tournesol (+1243 hectares), orge d’automne (-1183 hectares), triticale (-607 hectares), épeautre (+517 hectares) et légumes de plein champ (-350 hectares). Les terres ouvertes bio augmentent quant à elles de 1244 hectares (+4,4 %).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 36-2023

11.09.23 | Lors de la rencontre au sommet avec la direction de Coop, l'USP a rappelé qu'une augmentation des prix à la production était nécessaire en raison de la hausse des coûts de production.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Le 22 octobre : une journée d’une grande importance !

08.09.23 | Le 22 octobre, nous fixerons un nouveau cadre politique pour les quatre années à venir et, en fonction de la composition du Parlement, la politique sera favorable à l’agriculture, ou justement pas.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Jagdverordnung

07.09.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Jagdverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 35-2023

04.09.23 | L'année prochaine aussi, les prix de l'électricité augmenteront. Grâce aux différents programmes d’encouragement d'AgroCleanTech, il est possible de réduire sa consommation d'électricité et donc ses coûts.

Lire la suite
Prises de position Verordnungspaket Umwelt Frühling 2024

30.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Verordnungspaket Umwelt Frühling 2024.

Lire la suite