Contenu principal

Les activités des organes en 2023

Les activités du Comité

Activités 2023 du Comité

Dans le cadre de onze séances, le Comité a traité de nombreux points à l'ordre du jour, pris des décisions et réglé des affaires statutaires. Les bases de ces démarches ont été élaborées par la direction et les différents départements concernés.

Voici les activités les plus marquantes :

  • Situation sur les marchés et revendications de prix
  • Élections fédérales 2023 et campagne « Perspective Suisse »
  • Initiative biodiversité et contre-projet
  • LAT2 et initiative paysage
  • Politique agricole
  • Révision de la loi sur la chasse
  • Adoption de nombreuses prises de position
  • Supervision de la mise en œuvre des mesures prévues dans le programme d'activités
  • Planification des activités 2024
  • Questions financières
  • Élections complémentaires et de renouvellement

Retour sur des thèmes ou des décisions spécifiques lors des séances :

Janvier

Lors de la séance en ligne, la prise de position relative à l'ordonnance sur la chasse a été adoptée. La motion sur la révision de la formation initiale qui demandait de réexaminer la variante « CFC en 3 ans avec ajustements légers » a échoué. Ensuite, des points d'information ont été discutés, notamment sur l'initiative biodiversité et le contre-projet indirect, la PA22+, le permis pour l’emploi de produits phytosanitaires et la révision de l'ordonnance sur la protection des eaux.  

Février

La réunion sur deux jours s'est déroulée comme d'habitude à Brugg et en même temps que l'assemblée des coopératives de l’Office des constructions agricoles (OCA). À cette occasion, le budget 2023 de l’OCA a été adopté et des informations ont été données sur l'état d'avancement de la réorientation prévue. Lors de sa séance ordinaire, le Comité s'est penché sur les conséquences de la révision prévue de la LPP et a procédé à une première évaluation des votations populaires de juin sur l’imposition minimale prévue par l’OCDE et sur le contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers. Des informations sur les dossiers politiques actuels, comme l'aménagement du territoire, le train d'ordonnances agricoles 2023 ainsi que la consultation en cours sur la révision de la formation initiale, ont ensuite été données.  

Agrisano a ouvert la deuxième journée avec des informations actuelles sur ses secteurs d'activité et des explications sur son concept d'exploitation. Le Comité a ensuite débattu du dossier sur la biodiversité et de l’accord de Kunming-Montréal, a reçu des informations sur les dossiers internationaux de politique agricole et sur la campagne électorale « Perspective Suisse ». Enfin, il a élu les membres nouvellement nommés aux commissions permanentes de l'USP et désigné les interlocuteurs par thème au sein du Comité.

Mars

La séance de mars, qui s’est tenue en ligne, a été marquée par des discussions sur l'imposition individuelle, au sujet de laquelle le Comité a adopté la prise de position, ainsi que par la prise de position controversée sur la révision de la LPP. Le Comité s'est prononcé contre cette révision et a adopté la recommandation de la rejeter lors de la votation. Il a par ailleurs consolidé sa position en ce qui concerne les finances fédérales et a été informé du projet de frein à la réglementation et de celui concernant Allégement des coûts de la réglementation pour les entreprises Il a également reçu des informations sur le rapport de l’OFAG relatif aux mesures structurelles ainsi que sur les contributions prévues pour les surfaces d'estivage. En dernier lieu, il approuve la participation au projet de l’OFAG sur la transformation durable de l'agriculture et de l'alimentation.

Avril

L'ordre du jour, très chargé, comprenait la définition des recommandations de vote pour les votations populaires du 18 juin. En ce qui concerne le contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers, le Comité a décidé, après des discussions controversées, de laisser à la CSA d'avril la décision de recommander le « oui » ou de ne pas émettre de recommandation. Il a également décidé de proposer à la CSA de recommander le « oui » à l'imposition minimale de l'OCDE et de ne pas émettre de recommandation sur la loi COVID-19. En outre, le Comité a adopté des prises de position sur le train d'ordonnances agricoles 2023 et sur la révision de la formation initiale. Il a également adopté la publication d’une étude sur la biodiversité et le Rapport annuel 2022 et a adopté les comptes 2022 à l'attention de la CSA. Dernièrement, il a été informé de l'état d'avancement des projets digiFLUX et eCH.   

Mai

La séance, dont l'ordre du jour était peu chargé et qui s'est donc déroulée en ligne, était placée sous le signe de l'acte modificateur unique sur l'énergie et de la LAT2. Ainsi, en matière d'aménagement du territoire, le Comité a décidé, en s'appuyant sur une décision antérieure de la CSA, de ne pas entrer en matière sur la proposition de la CEATE-N qui prévoyait l'aménagement de bâtiments d'exploitation agricole à des fins d'habitation. La séance s'est terminée par la présentation du projet « Surveillance des conditions météorologiques extrêmes », qui permet de détecter plus efficacement ces dernières et de prévoir des mesures en conséquence.     

Juin

Avant la pause estivale, le Comité s'est d'abord penché sur la réorganisation interne de l'USP et a élu Raphael Zwahlen à la tête du nouvel état-major Organes, membres et projets spéciaux, Ursula Oberholzer à la tête du nouvel état-major Services internes, Sandra Helfenstein à la tête du département Communication et marketing et Francis Egger au poste de directeur adjoint. Il s'est ensuite penché sur des sujets politiques tels que les finances fédérales et la marche à suivre concernant la PA30 et a eu un aperçu de la révision partielle du droit foncier lors d'une première lecture. Le rapport sur le méthane rédigé par l'USP, qui contient des conclusions surprenantes sur les effets de l'élevage bovin sur le réchauffement de la terre, a également fait l'objet de discussions approfondies. Une information sur l'état d'avancement de la révision de la formation agricole initiale et l'adoption des thèmes prioritaires du programme d'activités 2024 ont complété la séance ordinaire du Comité avant l'assemblée générale l’OCA.

Août

Lors de la réunion de deux jours du Comité, qui s'est tenue à Soleure, celui-ci s'est d'abord penché sur la prise de position relative à l'ordonnance sur le stockage obligatoire d’aliments et de fourrages. L'avis était unanime : le projet présentait de graves lacunes. Le Comité s'est ensuite penché sur l'initiative biodiversité et a reçu des informations sur les trajectoires de réduction ainsi que sur d'autres dossiers politiques actuels. La journée s'est terminée par un souper dans la région du « Buechibärg », en présence de représentants et représentantes du monde politique et agricole. Lors de la deuxième journée de réunion, le Comité s'est concentré sur la campagne « Perspective Suisse » et les mesures nécessaires. Ensuite, une information a été donnée sur les substituts de viande cultivés en laboratoire ainsi que sur les affaires internationales. Pour finir, et après quelques discussions, le Comité s'est prononcé en faveur de l'adhésion au groupe d'accompagnement du projet agroécologique, déjà présenté lors de la réunion d'avril, et a adopté le Programme d'activités 2024 ainsi qu'une série d'affaires statutaires.   

Septembre

Un mois avant les élections, une large place a été accordée à la campagne « Perspective Suisse » et l'état d'avancement des mesures a été examiné. Le Comité a ensuite approuvé la prise de position sur la révision de l'ordonnance sur la chasse et s'est penché sur la politique financière de la Confédération, à savoir sur les mesures d'économie menaçantes, qu'il a fallu contrer par des propositions ciblées. S’en sont suivies des informations sur la LAT2 et l'initiative paysage, les aspects financiers en rapport avec les recettes supplémentaires des cotisations des membres de l'USP ainsi que sur l'AD 2023. À ce sujet, les membres du Comité ont adopté l'ordre du jour ainsi que les taux des contributions à la surface 2024.  

Octobre

La séance a débuté par une séance photo pour la campagne « Perspective Suisse » sur la place Fédérale. Une assemblée générale de l’OCA a ensuite eu lieu pour mettre au point les statuts de cette dernière. Les membres du Comité ont approuvé à l'unanimité les statuts révisés, permettant ainsi l'extension de la coopérative conformément au plan de mise en œuvre présenté. Lors de la séance ordinaire, les membres ont approuvé une enquête sur la PA30 auprès des familles paysannes et se sont penchés de manière critique sur la Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050 élaborée communément par l’OFAG, l’OFEV et l’OSAV, qui contient plusieurs mesures radicales pour l'agriculture. Pour conclure, le Comité a décidé, entre autres, d'un soutien financier à l’USPF et a pris la décision de principe d'une résolution sur les coupes budgétaires prévues par la Confédération, à adopter lors de l'AD 2023.  

Novembre

La réunion, placée sous le signe des résultats des élections fédérales 2023, comprenait une brève analyse introductive ainsi qu'une rétrospective des activités. Le Comité a décidé à l'unanimité de recommander à la CSA de voter non aux initiatives « Mieux vivre à la retraite » (initiative pour une 13e rente AVS) et « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne » (initiative sur les rentes). L'initiative biodiversité a également été traitée et l'engagement de l'USP a été défini. La consultation sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029 a elle aussi été discutée. Le Comité a en outre adopté la résolution proposée en octobre à l'attention de l’Assemblée des délégués et a donné son feu vert à la mise en consultation du rapport stratégique sur la PA30.

Décembre

La dernière séance de l'année a une nouvelle fois été riche en points à l'ordre du jour et en sujets politiques : . il s’agissait d’adopter des prises de position importantes comme celles sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029, la révision partielle de l'ordonnance sur la radio et la télévision, le recyclage des sous-produits d’origine animale ainsi que la motion 19.3445 « Indemniser équitablement le conjoint ou le partenaire enregistré d'un exploitant agricole en cas de divorce ». En outre, les résultats de l'étude commandée sur la biodiversité ont été présentés et le bilan de la campagne « Faucher futé » a été dressé. Les premiers résultats de l'enquête sur la PA30 ont également été présentés. Le dernier acte de l'année écoulée a été l'approbation par le Comité du budget 2024 ainsi que du plan financier de l'USP à l'attention de la CSA du 11 janvier 2024, qui a été avancée.  

Les activités et décisions de la Chambre suisse d’agriculture

Activités de la Chambre suisse d’agriculture en 2022

À l’occasion du 125e anniversaire de l’USP, les réunions de la Chambre suisse d’agriculture (CSA) ont eu lieu dans les quatre régions linguistiques du pays. Celle d’octobre aurait dû se tenir aux Grisons. Comme elle s’est vue annulée, la séance d’avril 2023 aura lieu dans ce canton.

La CSA a tenu trois séances, à l’occasion desquelles elle s’est occupée des affaires statutaires et des thèmes suivants :

  • Situation en Ukraine et répercussions sur l’agriculture suisse
  • Révision de la loi sur la chasse
  • Campagne de votation contre l’initiative sur l’élevage intensif
  • Politique agricole 2022+, postulat sur l’orientation future la politique agricole et Iv. pa. 19.475 « Réduire le risque de l’utilisation de pesticides »
  • Situation sur les marchés
  • Prises de position

CSA du 23 février 2022 à Berne

Le conseiller national Leo Müller a tenu un exposé pour informer les membres de la CSA des réformes AVS 21 et de l’impôt anticipé. Ces derniers ont alors décidé de recommander d’accepter ces réformes. Le thème « Situation générale sur les marchés » a surtout porté sur le marché laitier. Dans ce cadre, Stephan Hagenbuch (directeur de la FPSL), Ruedi Bigler (vice-président de l’IP Lait) et Martin Hübscher (président du conseil d’administration de Mooh) ont présenté leurs points de vue. Guido Stäger, CEO de Sucre Suisse SA, a donné des perspectives au nom de son entreprise. Outre les thèmes de politique agricole, la CSA a approuvé le budget 2022 de l’USP ainsi que le plan financier. Une information sur les activités prévues a marqué le coup d’envoi de l’année anniversaire.

CSA du 26 avril 2022 à Lausanne

Organisée sous l’égide d’AGORA, cette réunion avait pour objectif principal d’informer les membres du train d’ordonnances relatives à l’Iv. pa. 19.475. En outre, la CSA a adopté le train d’ordonnances agricoles 2022 ainsi que le document de synthèse sur les nouvelles techniques de sélection. Des informations ont ensuite été données sur l’état de la campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif et de la réforme de la formation. Les membres de la CSA ont approuvé le Rapport annuel ainsi que les comptes 2021 de l’USP. Enfin, Reto Grünenfelder (président de la CTEBS) a donné une allocution, suite à quoi le film anniversaire de l’USP, qui retrace toute l’histoire de la faîtière agricole, a été projeté. AGORA proposait ensuite aux membres de la CSA d’assister au Tour de Romandie.

CSA du 23 septembre 2022 à Giubiasco

Suite à la guerre en Ukraine, les répercussions sur l’agriculture suisse ainsi que la menace d’une pénurie d’électricité ont été inscrites à l’ordre du jour. Vu l’initiative du 25 septembre sur l’élevage intensif, les membres ont en outre discuté des étapes après la votation. Ont entre autres suivi des informations sur le budget alloué à l’agriculture en 2023, la PA22+, la LAT 2, ou plus exactement l’initiative paysage, et la politique climatique. Les membres de la CSA ont adopté le Programme d’activités 2023 et approuvé le règlement de financement révisé à l’attention de l’AD 2022. Un aperçu des séminaires régionaux et un retour sur l’année anniversaire sont venus compléter l’évènement. Les participant·e·s ont ensuite pu se délecter des spécialités qu’avaient préparées les femmes rurales tessinoises, et Stella SA a proposé une dégustation de chocolat. La Chambre tessinoise d’agriculture s’est chargée de l’organisation générale.

Activités de la Conférence des directeurs et directrices des organisations membres

Conférence des directeurs (COD) du 24 au 25 août 2023

Cette année, l'hôte de la Conférence des directeurs des 24 et 25 août 2023 était Prométerre, la Chambre vaudoise d’agriculture, et l’évènement de deux jours, y compris son programme-cadre, s'est déroulé dans le Pays-d'Enhaut, à Château-d'Oex. Les membres de la COD, à savoir les directeurs opérationnels des organisations membres de l'USP, ont également été conviés en qualité d’invités aux séances de la Chambre suisse d’agriculture.  

Le premier jour, les affaires politiques actuelles telles que la PA30, l'initiative biodiversité et paysage ainsi que les finances fédérales étaient au programme. Des informations ont ensuite été données sur les prochaines élections fédérales et la campagne « Perspective Suisse », ainsi que sur les nouvelles dispositions en matière de protection des données. Johannes Hunkeler de l'OFAG a présenté le projet digiFLUX.

Le programme-cadre qui a suivi était entièrement placé sous le signe de la production fromagère vaudoise et a débuté par une visite guidée et une dégustation de fromage à la Maison de l'Étivaz (AOP). Les participants et participantes à la COD ont ensuite profité d’un repas du soir au « Chalet » de Château-d'Oex, ponctué d’intermèdes musicaux d'un trio de cors des Alpes.   

La deuxième journée a débuté par une information d'ERDE Suisse sur le recyclage des films d'ensilage. Après une brève parenthèse sur les aspects financiers, les participants et participantes à la conférence se sont activement consacrés à un atelier sur la campagne « Perspective Suisse » et ont présenté leurs idées sur la manière dont celle-ci pourrait être soutenue par les chambres cantonales d’agriculture. La deuxième partie de la matinée a été dédiée à des informations sur la révision de la formation professionnelle, la réorganisation de l’OCA, à savoir l'élargissement de l'organe responsable, ainsi qu’à AgroCleanTech. Des informations générales sur la communication de l'USP, l'AD et les séminaires régionaux 2023 ainsi que l'enregistrement des demandes des organisations membres ont complété cette conférence très bien fréquentée.  

Assemblée des délégués du 29 novembre 2023

L'AD 2023 a connu une fréquentation réjouissante de la part des délégués et déléguées et a en outre accueilli une quarantaine d’invités et invitées. Comme en 2022, elle a été encadrée musicalement.

L'accent a été mis sur la poursuite de la baisse des revenus agricoles en Suisse en raison des prix des intrants – qui n’ont pas été entièrement compensés par une hausse des prix à la production – et sur les nouvelles exigences. Dans ce contexte, les coupes prévues dans le budget agricole 2024 ont été vivement critiquées. Les délégués et déléguées ont donc adopté une résolution à l'attention du gouvernement et ont brandi un carton rouge au Conseil fédéral, exprimant leur incompréhension.  

L'initiative biodiversité et ses exigences excessives ont également été abordées. Le rapport sur la campagne « Perspective Suisse », qui avait été lancée en vue des élections fédérales 2023 et qui a été couronnée de succès du point de vue de l’agriculture, a constitué un point plus réjouissant. Après l'ordre du jour officiel et un éloge plein d'émotion, l'association a fait ses adieux à son directeur adjoint de longue date, Urs Schneider, qui a pris sa retraite. À la fin de l’assemblée, le conseiller fédéral Albert Rösti a pris la parole pour parler de sa première année en tant que chef du DETEC.

Élections complémentaires et nouvelles élections à la Chambre suisse d'agriculture et au Comité de l'USP

Les délégués et déléguées ont élu douze nouvelles personnes à la Chambre suisse d'agriculture ainsi que Jürg Iseli (président de la Chambre bernoise d’agriculture), Andreas Bernhard (président de Suisseporcs), Boris Beuret (président des Producteurs Suisses de Lait) et Hugo Abt (Producteurs Suisses de Bétail Bovin) au Comité de l'USP. Les membres sortants du Comité, Hans Jörg Rüegsegger (Chambre bernoise d’agriculture), Meinrad Pfister (Suisseporcs) et Christophe Noël (Producteurs Suisses de Lait) ont été honorés et remerciés.

Autres affaires statutaires

Les délégués et déléguées ont adopté à l’unanimité le Rapport annuel 2022, le Programme d'activités 2024 et ses thèmes prioritaires, ainsi que les contributions à la surface 2024.

Remise du Prix Média

Une fois de plus, Agrisano a sponsorisé le Prix Média, décerné annuellement, avec une contribution de 2000 francs pour chaque lauréat ou lauréate. Les contributions journalistiques suivantes ont été récompensées :

En Suisse alémanique, c’est le reportage télévisé de la SRF « Bauern bis ans Limit », de Olivia Gähwiler, Livio Carlin, Joshua Longhouse, Valentin Mettler et Sidney Sutter, qui a reçu la distinction. Dans leur reportage, ils s'intéressent aux causes de la dépression et du suicide dans l'agriculture et montrent le dur labeur et la pression qui accompagnent la gestion d'une exploitation agricole.

En Suisse romande, la série de podcasts « Graines d'agriculteurs » de Lila Erard pour Terre&Nature a été récompensée. La série donne une voix à la nouvelle génération de paysans et paysannes en Suisse. Ils y parlent de leur motivation à se lancer dans l'agriculture.

Le prix pour le Tessin a été décerné à Simonetta Caratti pour son article « Da moglie del contadino a manager in fattoria », paru dans le journal La Regione. L’article traite de la place importante qu’occupent les femmes dans l'agriculture et du nombre croissant de cheffes d'exploitation.