Contenu principal
Les activités des organes en 2024
Les activités du Comité
Activités du Comité de l’USP en 2024
À l’occasion des dix séances tenues en 2024, le Comité a traité d’une multitude d’objets, pris des décisions et bouclé des dossiers prévus par les statuts. Les bases à cet effet ont été élaborées par la direction et les différents départements concernés. Voici les dossiers les plus marquants de 2024 :
- Situation sur les marchés et revendications de prix
- Votation sur l’initiative biodiversité
- Politique agricole et budget fédéral
- Révision de la loi sur la chasse
- Affaires internationales
- Adoption de nombreuses positions
- Planification du Programme d’activités 2025
- Supervision des mesures prévues dans le Programme d’activités
- Questions financières
- Élections complémentaires et de renouvellement
Retour sur des thèmes ou des décisions spécifiques lors des séances :
Janvier
La séance de janvier a été annulée en raison de la CSA anticipée.
Février
La séance de deux jours à Brugg a débuté par une information de l’Office des constructions agricoles. À cette occasion, des informations ont été données sur la souscription des parts sociales dans le cadre de la réorientation de la coopérative. Lors de la séance ordinaire, les membres du Comité ont été informés de l’évolution de l’entreprise Agrisano et des projets en cours. Les protestations paysannes en Allemagne et en France ont donné lieu à de nombreux débats. Des informations ont ensuite été communiquées sur les résultats de l’enquête sur la PA30+ menée en novembre 2023 auprès des familles paysannes, avant que le directeur de l’OFAG Christian Hofer ne s’exprime sur l’état d’avancement de la prochaine politique agricole à la Confédération. L’évaluation de la situation sur les marchés et les demandes urgentes de prix, le projet « 1000 pour la biodiversité » en partenariat avec Coop ainsi que l’état de la campagne contre l’initiative biodiversité ont été les premiers thèmes abordés lors de la deuxième journée. Des explications ont ensuite été données sur le train d’ordonnances agricoles 2024 et les répercussions de l’acte modificateur unique sur la production d’électricité renouvelable dans l’agriculture. Le Comité a ensuite adopté un document de synthèse sur les installations photovoltaïques sur les terres agricoles. La séance s’est terminée par un vote sur le projet d’extension des autoroutes et sur diverses questions internationales ainsi que par la prise de position de l’USP sur le mandat de négociation de l’UE et l’élection de deux nouveaux membres du jury pour le Prix Média d’Agrisano.
Mars
La séance de mars a été marquée par la définition des recommandations de vote pour la votation fédérale de juin. Le positionnement concernait l’initiative sur l’allègement des primes (recommandation : non), l’initiative sur le frein aux coûts (recommandation : liberté de vote), la révision de la LPP (recommandation : liberté de vote) et l’acte modificateur unique relatif à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (recommandation : oui).En raison de la pression sur les prix et des négociations en cours dans les filières, la situation sur les marchés a fait l’objet de discussions approfondies. Le Comité a également adopté les prises de position relatives à la modification de l’ordonnance sur la protection des animaux, à la révision de la loi sur l’approvisionnement du pays et à la révision partielle de l’AVS en ce qui concerne la rente de veuve et de veuf. Il a approuvé le rapport final de l’enquête sur la PA30+, le document stratégique éponyme ainsi que le rapport de l’USP sur la numérisation. Les membres du Comité ont été informés de l’état d’avancement de digiFLUX, du rapport de situation sur la protection des plantes et du projet Suisse-Bilanz/PRIF. Enfin, ils ont approuvé l’analyse des risques SCI et procédé à des élections complémentaires dans diverses fondations.
Avril
La prise de position sur le train d’ordonnances agricoles 2024 a donné lieu à des discussions approfondies. Des informations ont aussi été données sur l’état actuel des protestations paysannes ou plus exactement sur les négociations de prix ainsi que sur la campagne de votation contre l’initiative biodiversité. La révision de la formation professionnelle initiale et supérieure ainsi que l’accord de libre-échange avec l’Inde ont également été abordés. Le Comité a approuvé à l’attention de la CSA les comptes annuels de l’USP 2023 ainsi que le financement spécial de la communication de base et approuvé le Rapport annuel 2023.
Mai
Sur invitation de fenaco, la séance de mai s’est tenue au centre agricole de la coopérative à Lyssach. Cette séance a été marquée par des discussions sur la production indigène de céréales fourragères, mais la PA30+ et la stratégie à suivre à cet égard ont également fait parler d’elles. Des informations ont été données sur les objectifs de la Science based Target Initiative et sur l’adhésion à AgroImpact qui en découle. Le Comité a été mis au courant des négociations avec le Mercosur. Enfin, il a approuvé le budget pour l’attribution d’un mandat visant à vérifier la rentabilité d’Agriexpert et a adopté le calendrier des organes de l’USP pour l’année 2025.
Juin
Avant la pause estivale, le Comité a d’abord traité des consultations relatives aux ordonnances de l’acte modificateur unique sur l’énergie ainsi que de l’obligation de déclarer, mais aussi de la prise de position relative à la modification de l’ordonnance sur la chasse. Il a ensuite discuté de la stratégie PA30+ ou plus exactement du document de travail définissant les lignes rouges et du premier projet du rapport sur l’adaptation au changement climatique. En outre, les programmes de recherche d’Agroscope lui ont été soumis pour évaluation. Enfin, il a approuvé les thèmes prioritaires du Programme d’activités 2025.
Août
Lors de la séance annuelle de deux jours qui s’est tenue en août à Thoune, le Comité s’est d’abord penché sur des dossiers fédéraux tels que le train d’ordonnances agricoles 2024, l’état actuel de la PA30+ ainsi que le budget fédéral 2025 et les enveloppes financières 2026-2029. Les discussions ont ensuite porté sur les exigences en matière de réglementation des nouvelles techniques de sélection. Ont suivi des informations relatives aux taxes incitatives non souhaitées et sur l’état d’avancement des travaux de la Taskforce sur la production végétale ont été données. En ce qui concerne la campagne de votation contre l’initiative biodiversité, le Comité a approuvé le financement et a discuté de l’état de ladite campagne. Des informations ont également été données sur le projet raté de l’ordonnance sur la LAT2 et sur la prise de position relative au règlement européen visant à prévenir la déforestation tout au long des chaînes d’approvisionnement. Le Comité a d’ailleurs adopté cette position dans la foulée. Enfin, le Comité a approuvé la modification des statuts et du règlement administratif de l’USP, et a procédé à des élections de remplacement dans les commissions permanentes.
Septembre
Au début de l’automne, les objets de votation du 24 novembre étaient au centre de l’attention.Le Comité a décidé de ne donner aucune recommandation de vote quant aux deux objets relatifs au droit du bail, mais de recommander d’accepter la modification de la loi fédérale sur l’assurance-maladie. Un autre dossier important a été l’adoption de la prise de position sur l’ordonnance de la LAT2, laquelle nécessitait des corrections. Un retour sur la saison d’alpage 2024 ou plus exactement sur la législation sur la chasse a permis de tirer un bilan positif, mais aussi de constater que le besoin d’agir était toujours présent. En vue de la CSA d’octobre et de l’AD du 20 novembre, les membres du Comité ont approuvé le Programme d’activités 2025, l’ordre du jour de l’AD, le taux des contributions à la surface 2025 et la nomination des successeurs au Comité et à la vice-présidence. Enfin, le Comité a adopté le cahier des charges des réviseurs internes de l’USP et procédé à des élections complémentaires dans diverses fondations et organes de la faîtière agricole.
Octobre
La séance a débuté par un retour sur la votation du 22 septembre sur l’initiative biodiversité et un premier bilan à ce sujet. Ensuite, au terme d’une discussion controversée, le Comité a décidé de recommander d’accepter l’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales. Il a également adopté la prise de position sur la modification de la loi sur l’électricité à l’attention du Conseil fédéral. Il a discuté de la manière d’aborder le rapport d’experts sur les mesures d’économies qu’avait commandé le Conseil fédéral pour alléger le budget de la Confédération. Christian Hofer a ensuite tenu un exposé pour faire le point sur l’état actuel de digiFLUX. Les membres du Comité ont ainsi pu poser des questions et faire part de leurs critiques. La séance s’est terminée par la présentation des propositions de simplification administrative à l’attention de l’OFAG.
Novembre
La séance organisée en amont de l’AD 2024 s’est déroulée en ligne. Le Comité a décidé de recommander de rejeter l’initiative pour la responsabilité environnementale, a discuté dans les grandes lignes de la procédure relative à l’initiative végi et a adopté le document de synthèse sur les obligations de déclaration, lesquelles avaient été demandées comme mesures d’accompagnement à un éventuel accord avec Mercosur. Les membres du Comité ont aussi reçu des informations sur l’état des débats concernant les finances fédérales et ont approuvé une lettre adressée à l’OFAG afin de réaffirmer leurs revendications concernant digiFLUX et faisant suite à la discussion tenue lors de la séance du Comité d’octobre. Ont suivi la première lecture de la prise de position sur la révision partielle du droit foncier rural ainsi que des informations sur l’évolution de la maladie de la langue bleue et l’homologation d’un vaccin contre cette maladie.
Décembre
L’adoption de la prise de position sur la révision partielle du droit foncier rural constituait le thème principal de la séance. Cette prise de position a donné lieu à quelques discussions, raison pour laquelle certains articles seront à nouveau à l’ordre du jour en janvier 2025. Le Comité a également reçu des informations détaillées sur l’Iv. pa. Bregy « Une protection des plantes moderne, c’est possible » et sur les accords de libre-échange avec l’Inde et le Chili. Il a ensuite adopté le rapport final et les comptes définitifs de la campagne de votation contre l’initiative biodiversité et s’est penché sur les préoccupations de l’économie alpestre exprimées dans le cadre de l’enquête sur la PA30+. Il a encore reçu une série d’informations sur l’état d’avancement des révisions de la formation professionnelle initiale et supérieure, sur les SwissSkills 2025 et les EuroSkills 2029 ainsi que sur la nouvelle structure de l’OrTra AgriAliForm à partir de 2026. L’examen d’une éventuelle dissolution de la commission permanente Recherche et vulgarisation agricole ainsi que l’approbation du budget 2025 et du plan financier de l’USP à l’attention de la CSA du 26 février 2025 ont constitué les derniers points traités par le Comité en 2024.
Les activités et décisions de la Chambre suisse d’agriculture
Activités de la Chambre suisse d’agriculture en 2024
Les séances de la CSA du premier semestre 2024 ont eu lieu en janvier à Berne et en avril lors de la LUGA de Lucerne. La séance de septembre a été exceptionnellement annulée et reportée à la date de réserve d’octobre.
Lors de ses trois séances, la CSA s’est occupée des affaires statutaires ainsi que des thèmes suivants :
- Situation sur les marchés et revendications de prix
- Initiative biodiversité
- Politique agricole et budget fédéral
- Révision de la loi sur la chasse
- Adoption de nombreuses positions
- Questions financières
CSA du 11 janvier 2024 à Berne
Comme elle devait émettre ses recommandations pour la votation du 3 mars, la CSA initialement prévue en février a été avancée au mois de janvier. Les membres ont décidé de recommander de rejeter les initiatives « Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13e rente AVS) » et « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (initiative sur les rentes) ». Pour une répartition plus équitable de la création de valeur, les membres de la CSA se sont mis d’accord pour exiger des acteurs du marché et du commerce de détail des augmentations de prix de 5 à 10 %. Ils ont également approuvé la prise de position définitive sur le crédit-cadre agricole 2026-2029 et ont été informés de l’état de la campagne contre l’initiative biodiversité ainsi que des décisions du Parlement concernant le budget fédéral 2024. Les premiers résultats de l’enquête sur la PA30+ leur ont également été présentés. Pour finir, ils ont adopté le budget 2024 de l’USP et pris acte du plan financier.
CSA du 26 avril 2024 lors de la LUGA à la Messe Luzern
L’accent de cette très riche séance a été mis sur la définition des recommandations de vote pour la prochaine votation fédérale. La CSA a recommandé de rejeter l’initiative d’allègement des primes.Elle a décidé de laisser la liberté de vote sur l’initiative pour un frein aux coûts. En ce qui concerne l’initiative « Pour la liberté et l’intégrité physique », elle a décidé de n’émettre aucune recommandation. Le projet de réforme de la LPP a donné lieu à de nombreuses discussions,suite à quoi la CSA a décidé à une nette majorité de laisser la liberté de vote. Enfin, les membres se sont prononcés en faveur de la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Comme au Comité, l’adoption de la prise de position sur le train d’ordonnances agricoles 2024 par la CSA a été précédée de discussions approfondies.L’adoption de l’enquête sur la PA30+ et l’approbation du rapport stratégique étaient également à l’ordre du jour.Enfin, la CSA a approuvé le Rapport annuel et les comptes 2023 de l’USP et de la communication de base, et a adopté une modification du règlement des commissions permanentes.
CSA du 16 octobre 2024 à Berne
Lors de cette copieuse séance, les membres ont débattu de l’initiative sur la responsabilité environnementale du 9 février 2025 et recommandé de la rejeter. Le point a également été fait sur la vaccination contre la langue bleue, car les cas ont augmenté rapidement en Suisse en l’espace de quelques semaines. Parmi les prises de position, les membres ont adopté sans discussion celle relative à l’ordonnance en grande partie ratée sur l’aménagement du territoire. Les résultats de la votation sur l’initiative biodiversité, l’été de chasse 2024, la tension caractérisant les finances fédérales et les mesures d’économies menaçant l’agriculture ainsi que les défis posés à la production végétale étaient également à l’ordre du jour. L’arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales, qui serait soumis au vote du peuple le 24 novembre, a occupé une bonne partie de la séance. Après des discussions controversées, la majorité des membres de la CSA présents ont décidé de recommander de voter oui. Ont suivi l’adoption du Programme d’activités 2025 et la préparation de l’AD 2024. La dernière séance de la CSA s’est terminée par l’approbation de la révision des statuts et le remaniement du règlement administratif.
Activités de la Conférence des directeurs et directrices des organisations membres
Conférence des directeurs et directrices des organisations membres des 27 et 28 août 2024
Cette année, la COD de deux jours et le programme-cadre se sont déroulés dans la région de Weinfelden (TG) sous la houlette d’Urs Schneider. Les membres de la conférence, à savoir les directrices et directeurs opérationnels des organisations membres de l’USP, ont également été conviés en qualité d’invités aux séances de la CSA.
La conférence a accueilli bon nombre de personnes. Elle a débuté par la présentation de la position de l’USP sur les taxes incitatives, puis s’est poursuivie par une information sur le projet L’école à la ferme et l’état d’avancement de la campagne contre initiative biodiversité. La première partie de la conférence s’est terminée par un exposé sur fondssuisse. La seconde moitié de la journée a d’abord été consacrée aux dossiers politiques en cours tels que la PA30+, le train d’ordonnances agricoles 2024, les finances fédérales, la mise en œuvre de la LAT2 ainsi que l’ordonnance sur la chasse. Ensuite, une collaboratrice spécialisée de l’USP a informé les personnes présentes de la numérisation dans l’agriculture et de digiFLUX. Francis Egger a donné des informations sur les intentions de créer de meilleures synergies entre les interventions politiques au niveau fédéral et cantonal, et a expliqué le rôle des organisations membres dans ce contexte. À la fin de cette première journée, un représentant de la fondation SuisseMobile a donné des informations sur l’organisation elle-même ainsi que sur l’harmonie entre tourisme de loisirs et agriculture.
Le soir, une promenade a conduit les participantes et participants au domaine viticole Burkhart à Weinfelden, où ils ont appris beaucoup de choses sur la culture et les cépages lors d’une visite intéressante des vignobles et de la cave. Un succulent souper a clôturé cette première journée de conférence.
La deuxième journée a débuté par une information sur AgroImpact. Cette association soutient les exploitations agricoles dans la mise en valeur des mesures climatiques. Dans la continuité de ce thème, le rapport de l’USP sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique a été présenté. Dans le cadre d’un atelier, les participantes et participants ont élaboré et présenté leurs idées et leurs besoins en vue d’optimiser le travail de l’USP. Avant de se mettre en route pour une visite guidée des entrepôts de LIDL Suisse, les membres de la COD ont reçu des informations générales sur les évènements de l’automne.
Assemblée des délégués du 20 novembre 2024
Plus de 380 déléguées et délégués ont participé à l’AD 2024 au Kursaal de Berne. Un nombre exceptionnel d’invitées et d’invités du monde politique et économique étaient également présents.
Élections de renouvellement intégral
Les élections de renouvellement intégral pour la nouvelle période statutaire 2024-2028 constituaient une partie importante de l’ordre du jour.Les déléguées et délégués ont élu seize nouveaux membres à la CSA. Les membres de la CSA ont à leur tour élu Marc Brodbeck (président de la Chambre bâloise d’agriculture) et Adrian Brügger (président d’AGRI Fribourg) pour reprendre les sièges d’Andreas Vögtli et de Fritz Glauser au Comité. Damien Humbert-Droz a quant à lui été élu à la vice-présidence de l’USP. Enfin, Markus Ritter a été réélu à la présidence de l’USP pour quatre ans. Il a annoncé sa démission pour l’AD 2028.
Autres moments forts
Une emphase a aussi été placée sur la menace que représentent les mesures d’économies de la Confédération. Ces mesures ont été condamnées, car les exigences pour l’obtention des paiements directs ne cessent d’augmenter alors que le budget agricole est stable en chiffres nominaux depuis 25 ans et que les dépenses fédérales totales ont entretemps augmenté de 40 milliards de francs. La structure de la future politique agricole, l’initiative pour la responsabilité environnementale et l’initiative végi ont également été abordées. L’AD est aussi revenue avec satisfaction sur le rejet de l’initiative biodiversité.
Autres affaires statutaires
Parmi les affaires statutaires à l’ordre du jour, les déléguées et délégués ont adopté les contributions à la surface 2025, le Rapport annuel 2023, le Programme d’activités 2025 et une modification des statuts.
Remise du Prix Média
Cette année encore, Agrisano a sponsorisé le Prix Média avec une contribution de 2000 francs pour chaque lauréat.
Le Prix Média pour la Suisse alémanique a été remis à Rico Bandle pour son article « Ich arbeite für 8.30 Franken pro Stunde », paru dans la Sonntagszeitung du 21 janvier 2024. Cet article met en lumière les causes des protestations paysannes du début de l’année. Dans ce cadre, le journaliste a rendu visite au producteur laitier Jörg Büchi. Celui-ci a présenté sa comptabilité et donc la réalité économique de son exploitation, caractéristique des conditions suisses.
Le Prix Média pour la Suisse romande a été décerné à Xavier Lafargue et Eric Budry pour leur contribution « L’essor et l’impact des produits GRTA à Genève », parue dans la Tribune de Genève du 17 mai 2024. Cet article illustre l’histoire et l’importance de la marque GRTA (Genève Région - Terre Avenir) pour les denrées alimentaires produites dans le canton de Genève. Les deux journalistes ont aussi retranscrit le témoignage des exploitations agricoles, des consommatrices et des consommateurs.
Le prix pour le Tessin a été attribué au cinéaste indépendant Aron Anselmi pour son documentaire « Le donne dell’alpe Bolla Froda », diffusé le 14 mai 2024 dans le cadre de l’émission Sottosopra sur la RSI. Ce documentaire montre la passion de deux femmes sur l’alpage de Bolla Froda pour l’économie alpestre et l’élevage.