Contenu principal

Adoption de hausses importantes dans le budget

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er décembre 2021

Le Parlement a ajusté le budget 2022 en faveur de l’agriculture. Cette excellente décision profitera en particulier aux producteurs de lait et de betteraves sucrières, dont les filières doivent lutter pour rester rentables.

Après le Conseil des États, le Conseil national a aujourd’hui lui aussi adopté une augmentation de 8 millions de francs pour les suppléments accordés à l’économie laitière. Par conséquent, le supplément de 15 centimes pourra continuer à être versé pour tout le lait transformé en fromage. Dans un marché laitier partiellement ouvert, cette décision jette les bases d’augmentations ultérieures du prix du lait pour davantage de valeur ajoutée dans la production. Pour ce qui est des aides à la production végétale, le Conseil national a là aussi suivi le Conseil des États, débloquant 7 millions de francs afin de maintenir à 2100 francs par hectare la contribution à des cultures particulières pour les betteraves sucrières jusqu’en 2026 et de renforcer l’intérêt de la culture betteravière. Dépendant du prix pratiqué dans l’UE, le prix à la production du sucre indigène a baissé ; l’exploitation à plein régime des deux sucreries se retrouve menacée. Les décisions prises aujourd’hui ont un effet direct sur le revenu. Elles profiteront à deux filières de l’agriculture qui doivent lutter dur pour rester rentables. L’Union suisse des paysans remercie le Conseil national au nom des productrices et des producteurs suisses.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 13-2023

04.04.23 | Vu le nombre croissant de produits phytosanitaires qu’interdit la Confédération, la CSEC-E est convaincue du bien-fondé de la motion Badertscher: ces interdictions doivent aussi frapper les importations.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 12-2023

28.03.23 | À une petite majorité, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire de l’énergie du Conseil des États s’est prononcée en défaveur du piètre contre-projet à l’initiative biodiversité. L'USP met désormais tout en œuvre pour que la Chambre basse suive sa commission.

Lire la suite
Prises de position Umsetzung der Motion 20.4339 UREK-N «Übermässigen Motorenlärm wirksam reduzieren»

22.03.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Umsetzung der Motion 20.4339 UREK-N «Übermässigen Motorenlärm wirksam reduzieren».

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 11-2023

21.03.23 | Les participants de la plateforme de dialogue Grands prédateurs instituée par le SAB, la SSEA et l’USP ont discuté du rôle des gardes-chasse. L’identification des dégâts et l'exécution des tirs ont aussi été abordées.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Verordnung über die Alters- und Hinterlassenenversicherung (AHVV)

21.03.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Änderung der Verordnung über die Alters- und Hinterlassenenversicherung (AHVV)

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 02-23 : Commerce extérieur suisse du fromage

13.03.23 | Le volume des échanges sur le marché du fromage a fortement augmenté au cours des vingt dernières années. L'Allemagne est de loin le principal débouché, l'Italie a perdu des parts. En 2022, pour la première fois, les importations de fromage ont dépassé les exportations. En valeur, il en résulte toutefois un excédent d'exportation de 204 millions de CHF. Un fromage sur trois importé est un fromage frais. Au total, 85,6 % des importations de fromage proviennent d'Italie, de France et d'Allemagne. Les fromages à pâte dure sont les plus exportés, mais les fromages à pâte mi-dure et les fromages frais prennent de plus en plus d'importance. La consommation de fromage est sujette à des fluctuations et a fortement augmenté pendant la pandémie, ce qui peut s'expliquer, du moins en partie, par la disparition temporaire du tourisme d'achat. Étant donné que la teneur en énergie du fromage varie fortement d'une catégorie à l'autre, il convient de tenir compte non seulement du poids, mais aussi de la quantité d'énergie lors de la consommation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 10

13.03.23 | L’USP soutient la valorisation des boues d’épuration et des cendres animales, riches en phosphore (P). Une installation de production de P devrait voir le jour d’ici 2025 : un pas important vers une économie circulaire.

Lire la suite
Prises de position Verordnungspaket Umwelt Herbst 2023

08.03.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über das Verordnungspaket Umwelt Herbst 2023

Lire la suite