Contenu principal

Élevage ovin : le programme AQ-Viande Suisse gagne en importance

Communiqué de presse d’Agriquali du 17 octobre 2022

Le programme AQ-Viande Suisse compte un nombre toujours plus important d'éleveurs qui détiennent des moutons à titre d'activité accessoire ou de loisir. Agriquali a donc rédigé une fiche technique à leur attention.

Un nombre croissant d’éleveurs de moutons à titre d’activité accessoire ou de loisir font certifier leur exploitation AQ-Viande Suisse, la norme sectorielle de la filière suisse de la viande. Et pour cause : de nombreux grands abattoirs en Suisse exigent de leurs fournisseurs qu’ils soient certifiés AQ-Viande Suisse.  Sans certification, les éleveurs qui ne pratiquent pas exclusivement la vente directe ou qui ne livrent pas leur marchandise à un boucher local ont de plus en plus de mal à faire abattre leurs moutons et à vendre leur viande. Les exploitations qui ne touchent pas de paiements directs peuvent elles aussi participer à AQ-Viande Suisse. Elles doivent toutefois satisfaire aux prestations écologiques requises (PER) ou à des exigences équivalentes et enregistrer notamment la remise de fumier à d’autres exploitations sur l’application HODUFLU. Les moutons doivent être détenus pendant au moins trois mois dans une exploitation reconnue AQ-Viande Suisse pour pouvoir être commercialisés en tant que tels. En raison de l’augmentation des demandes, le secrétariat d’AQ-Viande Suisse a élaboré une fiche technique nommée « Programme AQ-Viande Suisse pour les petits élevages de moutons », disponible sur le site Internet.

Renseignements

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-N rejette les mesures d'économies injustifiées sur le dos de l'agriculture

29.10.24 | La Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) ne veut pas des mesures d'économies sur le dos de l'agriculture pour les années 2026 à 2029.

Lire la suite
Prises de position Stellungnahme zu 18.455 n Pa. Iv. Grossen Jürg. Selbstständigkeit ermöglichen, Parteiwillen berücksichtigen

28.10.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur 18.455 n Pa. Iv. Grossen Jürg. Selbstständigkeit ermöglichen, Parteiwillen berücksichtigen.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°43 -2024

28.10.24 | Le droit foncier rural fait l’objet d’une révision partielle mise actuellement en consultation. Ce droit joue un rôle central pour notre agriculture et a fait ses preuves. Il correspond aux attentes de notre société favorable à une agriculture familiale, en leur permettant de disposer de leurs outils de travail, en conservant une structure de coûts dont profitent aussi les consommateurs et les consommatrices de notre pays. Globalement l’USP salue les adaptions proposées qui ne remettent pas en cause le fondement de ce droit mais, l’adapte aux évolutions de notre société avec toutefois un objectif central ; le renforcement de la position de l’exploitant à titre personnel.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue L’amélioration des prix doit se poursuivre

25.10.24 | L’année agricole n’est pas terminée mais un premier bilan peut être esquissé. Améliorer la condition des familles paysannes constitue une absolue nécessité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°42 -2024

22.10.24 | Le droit foncier rural fait l’objet d’une révision partielle mise actuellement en consultation. Ce droit joue un rôle central pour notre agriculture et a fait ses preuves. Il correspond aux attentes de notre société favorable à une agriculture familiale, en leur permettant de disposer de leurs outils de travail, en conservant une structure de coûts dont profitent aussi les consommateurs et les consommatrices de notre pays. Globalement l’USP salue les adaptions proposées qui ne remettent pas en cause le fondement de ce droit mais, l’adapte aux évolutions de notre société avec toutefois un objectif central ; le renforcement de la position de l’exploitant à titre personnel.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Début de l'affouragement d'hiver : recycler les films, filets et ficelles pour économiser de l'argent et préserver l'environnement

21.10.24 | Un été plus chaud que la moyenne, avec des intempéries et de grandes quantités de pluie, est terminé et pour de nombreux agriculteurs et agricultrices, l'affouragement d'hiver commence déjà dans l'étable. Les exploitations qui conservent le fourrage avec des balles d'ensilage produisent des films d'ensilage et des films étirables ainsi que d'autres plastiques agricoles qui doivent être éliminés. L'incinération dans l'usine d'incinération des ordures ménagères empêche le recyclage de ces matériaux de grande valeur. L'alternative, également intéressante sur le plan économique et plus respectueuse de l'environnement, consiste à déposer les films usagés dans l'un des quelque 120 centres de collecte d'ERDE ! Au cours de la deuxième année de collecte écoulée, ERDE Suisse a déjà pu collecter environ 2200 tonnes de plastiques agricoles et recycler les films d'ensilage et les films étirables.

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur l’ordonnance sur l’aménagement du territoire

17.10.24 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur l’ordonnance sur l’aménagement du territoire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ordonnance sur l’aménagement du territoire : une mouture inutilisable

16.10.24 | La Chambre suisse d’agriculture (CSA) s’est penchée aujourd’hui sur la révision de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire, notamment sur les questions relatives aux constructions en dehors de la zone à bâtir, et la renvoie à l’Office fédéral du développement territorial pour remaniement. En outre, la CSA a décidé de dire oui au projet d’aménagement des routes nationales et au financement uniforme des prestations de santé en vue de la votation du 23 novembre.

Lire la suite