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Ensemble pour un monde propre – de la campagne à la ville
Communiqué de presse du 30 août 2023
Personne n’aime voir des déchets joncher le sol. Les déchets sauvages nuisent à l’environnement. L’Union suisse des paysans et McDonald’s ont décidé de sensibiliser l’opinion publique à ce sujet dans le cadre d’une campagne de nettoyage dans les pâturages, en marge du Clean-Up-Day national de mi-septembre. Le message: il est grand temps que nous assumions tous et toutes nos responsabilités. Lors du Clean-Up-Day ainsi que tous les autres jours de l’année.
Les déchets sauvages sont un phénomène de notre société moderne causé par une augmentation de la mobilité, une modification des comportements de consommation et un manque de contrôle social. Ce phénomène impacte négativement la qualité de vie, la nature et les coûts. Pour venir à bout de ce problème de société, il faut mener des actions efficaces pour renforcer la responsabilité individuelle par la communication et l’engagement collectif.
Les déchets sauvages nuisent au bétail
«Les déchets durs et autres corps étrangers présents dans les prairies et les champs, que les animaux peuvent manger, présentent un danger pour leur santé et peuvent aussi endommager les machines», explique Martin Rufer, directeur de l’Union suisse des paysans, au sujet du problème des déchets sauvages pour les agricultrices et agriculteurs locaux. «Il faut toujours commencer par ramasser les déchets. Cela demande du temps et représente par conséquent un poste de coûts pour l’agriculture.»
Ensemble pour une grande tournée de nettoyage
Martin Rufer, accompagné de la Managing Director de McDonald’s Suisse, Lara Skripitsky, la franchisée McDonald’s bernoise Sarah Dallmaier et les porte-parole de l’IGSU, a nettoyé les déchets dans la prairie de l’agriculteur Ruedi Bigler à Moosseedorf. «Pour lutter contre les déchets sauvages, nous misons généralement sur la réduction des emballages ainsi que sur la communication, la sensibilisation et les campagnes de nettoyage», explique Lara Skripitsky. «Nos équipes font chaque jour une tournée de nettoyage autour des restaurants. Nous y consacrons chaque année 74 000 heures de travail avec nos franchisées et franchisés.»
Clean-Up-Day national : tout le monde peut participer
Avec la campagne de nettoyage dans les pâturages, l’Union suisse des paysans et McDonald’s ont donné le coup d’envoi du Clean-Up-Day annuel de l’IGSU, le centre de compétences suisse contre le littering. Cette campagne sera organisée pour la onzième fois les 15 et 16 septembre 2023. L’objectif est de sensibiliser la population à la question des déchets sauvages et de l’inciter à mieux prendre soin de l’espace public. Le samedi 16 septembre, McDonald’s et ses collaborateurs, partenaires et hôtes, se lanceront à nouveau dans une vaste opération de nettoyage dans 14 grandes villes. L’année dernière, plus d’un millier de personnes avait déjà participé au Clean-Up-Day de l’IGSU avec McDonald’s. Les hôtes sont invités à participer: cleanupday-mcdonalds.ch. L’équipe de direction autour de Lara Skripitsky se retroussera également les manches.
Plus d’informations
USP, Sandra Helfenstein, tél. 079 826 89 75/056 462 52 21, e-mail sandra.helfenstein@sbv-usp.ch
McDonald’s, Jae Ah Kim et Béatrice Montserrat, tél. 021 631 12 34, e-mail media.relations@ch.mcd.com
IGSU, Nora Steimer, tél. 076 406 13 86/043 500 19 91, e-mail medien@igsu.ch