Contenu principal

Finances et agriculture

Budget agricole

Depuis 2002, les dépenses annuelles de la Confédération en faveur de l’agriculture s’élèvent à environ 3,6 milliards de francs, un montant stable en chiffres absolus et à la baisse en chiffres relatifs. La part des dépenses de la Confédération en faveur de l’agriculture correspond à 4,5 % de l’ensemble des finances fédérales (valeur de 2022). En additionnant les dépenses jusqu’au niveau des communes, la part de l’agriculture représente moins de 2,1 % du total des dépenses publiques (valeur de 2020).

Les dépenses en faveur de l’agriculture se divisent en trois domaines : « Bases de production », « Production et ventes » et « Paiements directs ».

Bases de production

La partie la plus importante en matière budgétaire dans le domaine des bases de production est celle des améliorations structurelles (84,3 millions de francs en 2021). Ces fonds servent à soutenir des projets de construction dans le domaine du bâtiment (p. ex. bâtiments agricoles) ou du génie civil (p. ex. assainissement de chemins), ainsi que des améliorations foncières. Le financement de tels projets est toujours une tâche commune entre la Confédération, le canton et le maître d’ouvrage.  

Par ailleurs, les contributions de la Confédération permettent aussi de soutenir la vulgarisation agricole (11 millions de francs en 2021), notamment la centrale de vulgarisation Agridea. Les organisations d’élevage et les sélectionneurs de plantes reconnus ont eux aussi droit à des contributions dans le cadre de la sélection indigène végétale et animale (39,4 millions de francs en 2021).

Production et ventes

La promotion de la qualité et des ventes (64,2 millions de francs en 2021) permet de soutenir les organisations et les organismes responsables dans l’industrie alimentaire. L’objectif est d’accroître la création de valeur dans l’agriculture indigène.

L’abrogation de la « loi chocolatière » a donné naissance aux suppléments pour le lait (381,7 millions de francs en 2021). Ces suppléments servent à protéger du marché étranger la production indigène de lait et de fromage. Il est versé 10 centimes par kg de lait transformé en fromage, 3 centimes par kg de lait produit sans ensilage et 5 centimes par kg de lait commercialisé. Les suppléments versés aux producteurs de céréales (15,6 millions de francs en 2021) trouvent eux aussi leur origine dans l’abrogation de la « loi chocolatière ».

Le soutien des prix de la viande et des œufs en cas de surproduction saisonnière et pour valoriser la laine de mouton indigène passe par les aides à la production animale (5,6 millions de francs en 2021). Ces aides sont versées aux centres de conditionnement des œufs, aux entreprises de transformation de la viande et aux entreprises de transformation de la laine de mouton indigène.

La production végétale reçoit aussi des aides (67 millions de francs en 2021). Ces dernières s’adressent aux producteurs de betteraves sucrières, de semences, de légumineuses à graines et d’oléagineux ainsi qu’aux entreprises de transformation de fruits et aux cantons. L’objectif est d’encourager la production des cultures mentionnées.  

Paiements directs

Les paiements directs (2811 millions de francs en 2021) rétribuent les prestations fournies par l’agriculture en faveur de la collectivité. Ces prestations sont inscrites dans l’art. 104 de la Constitution fédérale.

Revenu agricole

Le revenu des familles paysanne se compose de la vente de produits agricoles, de son offre en services et des paiements directs. La valeur de production du secteur s’élève à environ 11 milliards de francs, auxquels s’ajoutent 2,8 milliards de francs de paiements directs. Trois francs sur quatre en moyenne sont donc générés sur le marché.

Néanmoins, c’est ici que se font jour de grandes différences entre les régions de plaine, de collines et de montagne. Plus une exploitation est située en altitude, plus son revenu est faible et plus sa part de paiements directs est élevée. Le dépouillement centralisé des données comptables agricoles de l’institut de recherche Agroscope indique que le revenu agricole est très bas par rapport aux salaires comparables dans les régions.

Dans les régions de montagne, le revenu du travail par unité de main-d’œuvre familiale en moyenne triennale 2019-2021 est inférieur de 42 % au salaire comparable. Dans la région des collines, ce revenu est inférieur de 34 % au salaire comparable, et dans la région de plaine de 10 %.

Interlocuteur pour le dossier

Michelle Schenk-Wyss

Responsable de la division Économie agraire

Belpstrasse 26, 3007 Bern
michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch 
Département Economie, formation & relations internationales
Division Economie agraire

  

Communiqués de presse
Communiqués de presse Taxes d'incitation : le système ne tient pas ses promesses

28.08.24 | Les taxes d'incitation sont censées orienter la production agricole dans la direction souhaitée et réduire la charge administrative. Le problème : elles ne fonctionnent pas. En définitive, seul le revenu des familles paysannes continuerait de baisser.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°34 -2004

19.08.24 | Le Conseil fédéral prévoit des coupes de 42 millions de CHF dans les paiements directs. L'USP s'y opposera avec véhémence.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ce n’est pas aux familles paysannes de payer

19.06.24 | Le Conseil fédéral entend réduire de 1,6 % le crédit-cadre 2026-2029 pour l’agriculture. Lors de la consultation, l’Union suisse des paysans, de nombreuses organisations ainsi que la quasi-totalité des cantons et des partis s’étaient pourtant prononcés sans équivoque contre cette mesure. Le Conseil fédéral fait fi du résultat clair et remet ainsi en question le sens des consultations en général.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Promouvoir les énergies vertes, c’est rejeter l’initiative biodiversité

09.06.24 | Le peuple soutient la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables et, partant, la promotion de la production d’électricité verte. Cependant, la mise en œuvre de cette loi dépend aussi du sort que réservera la population à l’initiative biodiversité en septembre.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Renvoi des propositions d’économies du Conseil fédéral

07.05.24 | Le Conseil fédéral se prononcera bientôt sur le crédit-cadre agricole 2026-2029. Non seulement l’Union suisse des paysans, mais aussi de nombreuses autres organisations ainsi que presque tous les cantons et partis se sont clairement opposés aux mesures d’économies prévues de 2,5 %. Le Conseil fédéral est dans l’obligation de tenir compte du résultat sans équivoque de la consultation s’il ne veut pas que les processus démocratiques tournent à la mascarade.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pas de dépenses au détriment de l’agriculture !

03.03.24 | Le peuple suisse a approuvé la 13e rente AVS pour toutes et tous. Il accepte ainsi des dépenses annuelles supplémentaires pour le premier pilier de l’ordre de 4 à 5 milliards de francs, dont le financement reste totalement ouvert.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un premier pas tardif pour améliorer la situation

01.03.24 | Aujourd’hui, l’Interprofession du lait a décidé d’augmenter le prix indicatif du lait de trois centimes, mais seulement à partir du troisième trimestre. L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît qu’il s’agit là d’un premier pas. Les transformateurs et les distributeurs ont compris la gravité de la situation, dans la mesure où aucune amélioration n’était susceptible d’attiser la frustration de la base paysanne.

Lire la suite
Prises de position Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben.

Lire la suite