Contenu principal

Faucher futé

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 13 avril 2022 

Faucher futé, c’est utiliser la faucheuse-conditionneuse de manière ciblée. La qualité du fourrage s’en retrouve améliorée, et les insectes et autres animaux préservés. 

Dans la production fourragère, la faucheuse-conditionneuse présente de nombreux avantages. Comme elle accélère le séchage des fourrages, elle permet d’utiliser de courtes fenêtres météo et de réduire les pertes d’éléments nutritifs. Suivant le lieu et le moment où elle est utilisée, elle a aussi des effets négatifs sur les insectes et les petits animaux. La faucheuse-conditionneuse peut tuer deux fois plus de sauterelles et, dans une prairie fleurie, jusqu’à sept fois plus d’abeilles qu’une faucheuse classique.

L’agriculture se préoccupe elle aussi beaucoup de la protection des petits animaux et surtout des insectes. Ces derniers sont en effet essentiels à la pollinisation de nombreuses cultures végétales, et donc aux rendements ainsi qu’aux écosystèmes dans leur ensemble. Les familles paysannes suisses favorisent donc la biodiversité par différentes mesures. Pour l’Union suisse des paysans (USP), il est important que ces mesures apportent un bénéfice effectif. Elle met par exemple l’emphase sur l’optimisation de la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité. Dans les cultures fourragères, les prairies riches en trèfles ou en fleurs constituent non seulement une bonne base pour l’alimentation des animaux de rente, mais aussi un habitat et une source de nourriture pour de nombreux animaux sauvages. Il convient d’en tenir compte lors de la fauche.

C’est pourquoi l’USP lance le projet de sensibilisation « Faucher futé ». Elle peut compter sur l’expertise d’IP-Suisse, de l’Association suisse pour l’équipement technique de l’agriculture, d’apisuisse, de la Station ornithologique suisse et d’Agridea, ainsi que sur le soutien du Fonds Coop pour le développement durable. Ce projet a pour objectif d’optimiser les techniques de fauche et l’utilisation de la faucheuse-conditionneuse afin de favoriser la diversité sur les surfaces de production. De nombreuses bases d’information ont été élaborées à cet effet. La question principale est de savoir quand l’utilisation du conditionneur est judicieuse ou non. Il convient ainsi d’exploiter pleinement les avantages agronomiques de ce dernier. Le projet « Faucher futé » sensibilise aux dangers pour les insectes et petits animaux et émet des recommandations pour une fauche respectueuse des animaux. Le projet met également en avant des alternatives mécaniques, comme les barres de coupe à double lame.

Pour ceux et celles qui fauchent futé, une bonne qualité de fourrage et le respect de la biodiversité vont de pair.

Rendez-vous sur www.faucher-fute.ch pour de plus amples informations.

Renseignements

Selina Fischer

Département Production, marché et écologie

Téléphone        056 462 50 27
E-Mail               selina.fischer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans fête son 125e anniversaire

08.02.22 | Il y a 125 ans, nombre de familles paysannes connaissaient des conditions économiques difficiles. C’est dans l’optique de mieux défendre les intérêts de ces familles que fut fondée en 1897 l’Union suisse des paysans en tant que faîtière de l’agriculture indigène. L’organisation fêtera son anniversaire entre autres en établissant cet automne le record des plus grands röstis du monde sur la place Fédérale. Les pommes de terre cuisinées lors de l’événement pousseront dans tous les cantons au cours de l’été. Le lancement des actions d’anniversaires a eu lieu lors de la séance du Comité d’aujourd’hui. À cette occasion, l’institut de recherche gfs.bern a présenté l’importance de l’Union suisse des paysans à l’heure actuelle.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Exploitations agricoles recherchées : expliquer l’agriculture en direct grâce aux « Visites d’étables »

08.02.22 | Les « Visites d’étables » permettent au public de jeter un coup d’œil dans les coulisses d’une ferme. Les consommateurs peuvent se forger leur propre idée de l’élevage des animaux et de la production alimentaire et poser leurs questions directement aux experts. La ferme devient un lieu de rencontre personnel et transparent. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire à tout moment pour les « Visites d’étables ».

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°5

08.02.22 | La commission permanente a échangé sur la thématique des antibiotiques. Des intervenants externes ont approfondi différents sujets. La commission a également abordé la campagne contre l’élevage intensif ainsi que le paquet d’ordonnances 2022 et la problématique du loup. La commission a également discuté de l’utilisation de l’hormone PMSG dans les élevages porcins. Cette dernière thématique sera approfondie lors de la prochaine séance.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°4

01.02.22 | L’USP a mené différentes discussions en prévision du traitement de la loi sur le génie génétique par la commission compétente au Conseil national. La proposition de compromis concernant les nouvelles techniques de sélection a ainsi pu trouver une majorité en commission. Il s’agira maintenant de s’assurer que le plénum puis le Conseil des Etats suive cette position.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Moratoire sur le génie génétique : consensus en vue

28.01.22 | Après que le Conseil des États s’est précipité pour créer des exceptions au moratoire sur le génie génétique, la commission chargée de l’examen préalable du Conseil national décide de miser sur une réglementation propre de la question. L’Union suisse des paysans soutient cette décision.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision der Raumplanungsverordnung, der Energieeffizienzverordnung und der Niederspannungs- Installationsverordnung (Kopie 2)

28.01.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Vernehmlassung zur Änderung der Tierseuchenverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3

24.01.22 | Sur son site internet, l’USP offre de nombreuses informations liées aux prix en vente directe et en productions végétale ou animale. Il est dorénavant possible de s’y renseigner également au sujet des prix dans l’agritourisme.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loi sur la chasse : une révision urgente s’impose

18.01.22 | Dans les régions de montagne et d’alpage, les problèmes liés au loup se sont amplifiés ces dernières années. Une révision rapide de la loi sur la chasse est donc nécessaire. La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national l’a elle aussi reconnu à notre grand plaisir.

Lire la suite