Contenu principal

Il faut freiner le flot d’initiatives

Point de vue de l’Union suisse des paysans du 21 julliet 2023

Ces dernières années, l’agriculture a eu fort à faire dans la lutte contre les initiatives phytos extrêmes et l’initiative sur l’élevage intensif. Par chance, le résultat dans les urnes s’est à chaque fois révélé très positif. Cependant, les campagnes de votation ont nécessité des efforts considérables… et les prochaines initiatives sont hélas déjà en approche.

Cela étant, cette déferlante ne concerne pas que l’agriculture : à l’heure actuelle, un total de 41 initiatives sont en suspens à la Confédération. L’instrument qu’est l’initiative populaire est désormais très en vogue, et ce pour deux raisons. La première raison est que la récolte des 100 000 signatures nécessaires relève aujourd’hui d’un jeu d’enfant. Le droit d’initiative est inscrit dans la Constitution fédérale depuis 1848. À l’époque, 50 000 signatures étaient nécessaires pour qu’une demande du peuple soit soumise au vote. Ce nombre de signatures correspondait à 8 % des votants. Aujourd’hui, il n’en faut plus que 1,8 %. De plus, Internet a rendu la récolte de signatures beaucoup plus simple. Cependant, une augmentation du nombre de signatures n’est guère susceptible de réunir une majorité, et aucun parti ne veut s’emparer de l’objet.

La seconde raison est que le Conseil fédéral et le Parlement ont peur des initiatives populaires, et ont donc tendance à décider d’un contre-projet indirect pour presque chaque initiative. Pour les initiants, cette réaction constitue une aubaine : ils obtiennent en grande partie la mise en œuvre de leurs revendications par le biais de contre-propositions sans avoir à mener une campagne de votation. Sur ce point, le Conseil fédéral et le Parlement doivent changer de mentalité et oser plus souvent soumettre au vote des initiatives sans contre-projet. L’initiative populaire perdrait ainsi de son attrait, et le flot d’initiatives se retirerait.

J’espère que le Conseil fédéral et le Parlement traiteront exactement de la sorte l’initiative « Pour une alimentation sûre », lancée le 13 juin dernier. Cette initiative est inutile ; c’est un pur coup de force, qui ne mérite aucun contre-projet.

Auteur

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Pour garantir notre approvisionnement énergétique : OUI à la nouvelle loi sur l'approvisionnement en électricité

03.05.24 | Que ce soit dans l'agriculture ou dans le secteur de l'énergie, il vaut mieux produire en Suisse et ne pas dépendre d'importations douteuses. De plus, une pénurie d'électricité entraînerait des conséquences dramatiques pour les exploitations agricoles. C'est là qu’intervient la loi sur l'approvisionnement en électricité, sur laquelle nous voterons en juin. Elle vise à renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique en développant les énergies renouvelables indigènes.

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2024/PA22+

01.05.24 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur le train d'ordonnances agricoles 2024/PA22+.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°17 -2024

29.04.24 | La CSA a émis ses recommandations pour la votation du 9 juin: OUI à la loi pour l’électricité, NON à l’initiative d’allègement des primes, vote libre sur l’initiative pour un frein aux coûts et sur la Réforme LPP.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole 2030 : de meilleures perspectives économiques et moins d’administration

26.04.24 | La Chambre suisse d’agriculture a adopté le rapport stratégique de l’Union suisse des paysans sur la politique agricole 2030. Elle a aussi approuvé la prise de position sur le train d’ordonnances agricoles et émis ses recommandations de vote sur les objets qui passeront le 9 juin devant le peuple.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°16 -2024

23.04.24 | Le 20 Minutes a publié un reportage sur la part des prix affichés en magasin qui revient aux familles paysannes. Par exemple, un agriculteur a indiqué que pour ses carottes bio, il reçoit 85 centimes par kilo. Ce même kilo de carottes bio est lui vendu 3.10 en magasin. Dans un sondage, le 20 Minutes a demandé à son lectorat si la part des agriculteurs et agricultrices suisses étaient trop faible. 68% des quelques 17'000 participants ont répondu par l’affirmative. Est-ce que les consommateurs seraient prêts à payer plus si le supplément allait aux familles paysannes ? Ce sondage ne le dit malheureusement pas !

Lire la suite
Prises de position Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV)

16.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°15 -2024

16.04.24 | 1 franc le litre au producteur de lait tel est l’objectif du Lait équitable. Depuis cette semaine, ALDI Suisse distribue dans ses points de vente de Suisse romande, de Berne et de Soleure du Lait équitable. Souhaitons que le succès soit au rendez-vous et que d’autres détaillants emboîtent le pas pour augmenter les volumes écoulés et faire profiter davantage de producteurs.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Geoinformationsgesetzes

15.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Geoinformationsgesetzes.

Lire la suite