Contenu principal

L’Assemblée des délégués 2020 aura lieu par correspondance

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 10 novembre 2020

Cette année, l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans aura lieu par correspondance. Seule l’élection du nouveau vice-président se voit reportée. Le Comité propose aux délégués d’en transférer la compétence à la Chambre suisse d’agriculture dès que celle-ci pourra se réunir en présentiel.

En raison de la situation sanitaire actuelle et les restrictions qui y sont liées, il ne sera pas possible de tenir l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans (USP) comme prévu le 19 novembre 2020 à Berne. Le Comité a donc décidé d’une autre solution. Toutes les affaires statutaires ainsi que les élections de renouvellement intégral de la Chambre suisse d’agriculture (CSA), du Comité et des vice-présidents restant en fonction se feront par correspondance.

Pour succéder à Hans Frei et rejoindre les trois autres membres de la présidence, quatre candidats sont en lice : Martin Haab (président de la Chambre zurichoise d’agriculture), Alois Huber (président de la Chambre argovienne d’agriculture), Thomas Roffler (président de la Chambre grisonne d’agriculture) et Hans Jörg Rüegsegger (président de la Chambre bernoise d’agriculture). Le Comité propose aux délégués de reporter cette élection et d’en transférer la compétence aux membres de la CSA. Cette élection aura lieu lors d’une réunion en présentiel, afin que les candidats puissent se présenter au collège électoral et répondre aux questions de celui-ci. Par ailleurs, plusieurs tours de scrutin sont à prévoir, ce qui rendrait très compliquée une élection numérique ou par voie de correspondance. D’ici là, Hans Frei continuera d’assister aux réunions de la présidence et du Comité en tant qu’invité.  

Les délégués peuvent renvoyer le formulaire de vote et d’élection d’ici au 25 novembre. Ils sont également invités à élire un bureau de vote et d’élection, qui procédera au dépouillement et communiquera les résultats au cours de la première semaine de décembre.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Nos familles paysannes s’engagent pour la biodiversité

18.01.24 | À l’instar de toutes les activités humaines, l’agriculture a un impact sur la biodiversité. En même temps, elle en est tributaire. C’est pourquoi les familles paysannes assument une grande responsabilité en remplissant différentes obligations relatives à la biodiversité. Aujourd’hui, une moyenne de 19 % des surfaces utilisées à des fins agricoles est dédiée à la promotion de la biodiversité. Pour obtenir un meilleur impact, de nouvelles approches sont nécessaires. En effet, davantage de surfaces ne veut pas dire davantage d’effets.

Lire la suite
Prises de position Abaissement de la franchise-valeur dans le trafic touristique

17.01.24 | Abaissement de la franchise-valeur dans le trafic touristique

Lire la suite
Prises de position Politique des agglomérations et Politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne

17.01.24 | Politique des agglomérations et Politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 12-23 : L’année agricole 2023

16.01.24 | L’an 2023 est la troisième année consécutive aux résultats insatisfaisants pour l’agriculture sur le plan économique. Les caprices de la météo et les coûts élevés en sont les principales raisons cette fois-ci. En parallèle, la production agricole de denrées alimentaires stagne. Le taux d’auto-approvisionnement diminue donc immanquablement.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°2-2024

16.01.24 | L’agriculture allemande est en pleine révolte. L’augmentation des contraintes et en parallèle la diminution des soutiens conduisent à une impasse et sèment la frustration. L’agriculture suisse est aussi sous forte pression, mais il est encore possible de convaincre nos autorités et nos politiciens avec des arguments. Ce fut le cas lors de la session du parlement de décembre pour le budget 2024 de la Confédération avec la décision de ne pas réduire les paiements directs et aussi pour le maintien des montants des rétrocessions sur les carburants. Faisons tout pour maintenir ce dialogue, chacun en profite

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029

12.01.24 | Procédure de consultation sur les enveloppes financières agricoles 2026-2029

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse NON aux deux projets sur les rentes

11.01.24 | La Chambre suisse d’agriculture de l’Union suisse des paysans rejette une 13e rente AVS pour des raisons de viabilité financière. Elle considère aussi qu’un relèvement général de l’âge de la retraite est inopportun pour le moment.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Landwirtschaftsgesetzes

10.01.24 | Stellungnahme: Änderung des Landwirtschaftsgesetzes (Umsetzung Motion 19.3445 Fraktion BD «Angemessene Entschädigung von Ehegattinnen und Ehegatten und eingetragenen Partnerinnen und Partnern von Landwirtinnen und Landwirten im Scheidungsfall»)

Lire la suite