Contenu principal

Le Brunch à la ferme du 1er août 2020 : une édition un peu différente

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 1er août 2020

Tout comme les feux d’artifice, le Brunch à la ferme est associé aux festivités du 1er août. La seule différence, c’est qu’il a lieu par tous les temps. Même si les mesures de protection contre le coronavirus viennent compliquer la tenue d’événements d’une telle ampleur, près de 150 familles paysannes ont invité la population à leur table cette année. Les hôtes sont venus des quatre coins du pays pour savourer un repas convivial à la campagne. La 28e édition du traditionnel Brunch à la ferme du 1er août a de nouveau fait le bonheur des petits et des grands.

À quelques jours de la fête nationale, certains se demandaient encore où se rendre pour le Brunch à la ferme. Cette année, la demande était tout aussi importante que lors des éditions précédentes. Comme les places étaient limitées en raison des mesures de protection contre le coronavirus et que bien moins de familles paysannes proposaient un brunch, nombre de fermes ont affiché complet beaucoup plus tôt que d’habitude. Organisé pour la 28e fois, le Brunch à la ferme du 1er août peut se targuer d’une longue histoire.

Pour commencer la journée de la fête nationale, quoi de mieux qu’un buffet de petit-déjeuner copieux, composé de bons produits frais de la ferme et d’autres délices faites maison ? Pour le Conseil fédéral aussi, le Brunch à la ferme du 1er août est une tradition bien ancrée. Cette année, le conseiller fédéral Guy Parmelin a brunché aux Grisons, à Coire, sur le domaine « Plankis » de la famille Salis.

Pour les familles paysannes participantes, le Brunch à la ferme du 1er août représente l’occasion rêvée de faire découvrir à la population les produits de leur exploitation et d’en faire la publicité. De plus, les hôtes obtiennent un aperçu de la vie à la ferme. Ils se rendent compte en particulier de la passion avec laquelle les paysannes et les paysans de Suisse s’occupent de leurs animaux et de leurs cultures. À bon nombre d’endroits, les enfants peuvent aussi caresser les bêtes ou voir par exemple comment vit la poule qui a pondu les œufs du brunch.

Le Brunch à la ferme du 1er août est un projet placé sous le slogan « Paysans suisses. D’ici, avec passion ». Cet événement doit permettre de rapprocher ville et campagne, et de promouvoir la compréhension mutuelle. Un grand merci à toutes les fermes participantes de s’être engagées, malgré les conditions particulières que nous vivons en ce moment, pour nouer le dialogue avec la population et faire ainsi de la 28e édition du traditionnel Brunch à la ferme du 1er août une aventure unique en son genre.

Renseignements

Alexandra Cropt

AGORA
Responsable du Brunch du 1er août pour la Suisse romande
1000 Lausanne

Téléphone   021 614 04 74

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Révision de la LPP : le chargement est trop important

09.03.23 | Le Comité de l’Union suisse des paysans ne peut pas soutenir la révision de la LPP adoptée par le Parlement. Il recommande le rejet lors du vote final, à moins qu’un changement de direction n’intervienne la semaine prochaine lors de la procédure d’élimination des divergences.

Lire la suite
Communiqués de presse
Pour une hausse des prix au producteur d’au moins 10 %

21.02.23 | Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, tout se renchérit. Les exploitations agricoles doivent elles aussi faire face à des dépenses supplémentaires pour les machines, l’énergie, le diesel, les engrais, la nourriture des animaux et nombre d’autres agents de production.

Lire la suite
Communiqués de presse
Plan d’économie inéquitable

15.02.23 | L'Union suisse des paysans s’oppose avec véhémence au plan d'économie inopportun du Conseil fédéral.

Lire la suite
Communiqués de presse
Lutte contre les déchets sauvages : l’USP durcit le ton

14.02.23 | L’Union suisse des paysans renforce son message en vue d’endiguer la recrudescence des déchets sauvages dans les prés et les champs. Les familles paysannes peuvent se procurer dès à présent de nouveaux panneaux et, pour la première fois, une bâche auprès de leur chambre cantonale d’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Appel à participation pour des aventures à la ferme

08.02.23 | La Journée portes ouvertes à la ferme et le Brunch du 1er août sont deux projets de grande valeur, qui permettent de rapprocher ville et campagne et de renforcer la confiance en l’agriculture indigène. Ces évènements sont aussi variés que les fermes de notre pays : chacune d’entre elles peut les concevoir et les réaliser selon ses préférences. Inscrivez-vous d’ici au 28 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch pour l’édition 2023 !

Lire la suite
Communiqués de presse
Exploitations agricoles : conseils pour la présentation en ligne

09.01.23 | Aujourd’hui, être présent sur Internet, que ce soit par le biais d’un site web ou d’un compte sur Facebook, Instagram, etc., n’est plus seulement important pour les praticiens de la vente directe et les fournisseurs de services agritouristiques. L’Union suisse des paysans a réuni des conseils à ce sujet pour les exploitations agricoles sur son portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite
Communiqués de presse
Bornes d’accroche : appâtez et épatez les passants

29.11.22 | Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 31 janvier pour la nouvelle saison des bornes d’accroche. Peuvent participer gratuitement toutes les exploitations agricoles situées à des endroits faciles d’accès qui souhaitent présenter leur travail à la population grâce à des panneaux informatifs. Cette année, plus de 150 exploitations ont pris part à ce projet : un succès en soi.

Lire la suite
Communiqués de presse
5 agricultrices et 31 jeunes agriculteurs en compétition

15.08.22 | Cinq jeunes femmes et 31 jeunes hommes se sont qualifiés pour les SwissSkills 2022 dans la catégorie « agriculteur/agricultrice ». Du 7 au 10 septembre prochain, ils s'affronteront à l'occasion des championnats suisses des métiers pour décrocher le titre de champion suisse dans leur profession.

Lire la suite