Contenu principal

Le Brunch du 1er août fête ses 30 ans : devenez hôte maintenant !

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 14 février 2022

Le Brunch du 1er août aura 30 ans cette année et cherche des exploitations d’accueil motivées. Le Brunch est une plateforme idéale pour entamer un dialogue avec la population et permettre à cette dernière d’entrer en contact de façon plus étroite avec l’agriculture suisse. Il est également idéal pour stimuler sa propre vente directe ou pour promouvoir d’autres offres liées à votre ferme. Un petit-déj’ à la ferme à l’occasion de la fête nationale ne doit pas forcément être un évènement fastueux. Les petits brunchs ont eux aussi leur charme. Inscrivez-vous avant le 29 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch !

En 2022, le traditionnel Brunch à la ferme du 1er août célébrera ses 30 ans d’existence. Au fil des années, le Brunch du 1er août s’est développé et est devenu incontournable pour de nombreux Suisses. Que vous soyez un hôte expérimenté ou un néophyte, rejoignez l’édition 2022 et proposez un brunch dans votre ferme ; peu importe que vous proposiez un brunch pour 30 personnes dans le cabanon, pour 80 personnes dans la cour ou pour 300 personnes dans la grange. Vous pouvez organiser le brunch comme vous l’entendez et selon vos capacités organisationnelles. Une chose est sûre : l’évènement suscite un énorme engouement, mais en l’absence d’un nombre suffisant de prestataires, le Brunch à la ferme du 1er août n’arrive pas à répondre à toutes les demandes. C’est pourquoi il a besoin de vous !

Le Brunch est l’occasion idéale de donner à la population un aperçu de la vie paysanne, de dissiper les incertitudes et d’entretenir les échanges. Il est synonyme d’un travail actif de relations publiques dans un cadre sympathique, où l’agriculture peut également montrer la grande valeur d’une production régionale de qualité à travers des exemples concrets. Cette année en particulier, compte tenu des défis à venir, les familles paysannes, en leur qualité d’ambassadrices, jouent un rôle de premier plan. Profitez donc vous aussi de cette occasion. Inscrivez votre exploitation au Brunch et montrez à vos invités toute la passion qui se cache dans l’agriculture indigène et dans vos produits. D’une part, l’évènement stimulera votre vente directe et les autres prestations de votre ferme, et d’autre part, grâce à l’instauration d’un climat de confiance, il profitera à la production alimentaire de proximité dans son ensemble.

L’Union suisse des paysans, les responsables du Brunch au sein des chambres cantonales d’agriculture et les sponsors peuvent vous fournir des panneaux signalétiques, des check-lists, du matériel publicitaire et apporter un soutien dans la communication autour de l’évènement. Les prestations fournies aux exploitations sont gratuites. Tous les prestataires recevront un petit cadeau en guise de remerciement et pourront, avec un peu de chance, gagner des vacances d’une valeur de 1500 francs.

Rejoignez la grande famille du Brunch du 1er août et aidez-nous à combler le fossé entre la ville et la campagne ! Inscrivez-vous d’ici au 29 avril 2022 sur www.portailpaysanssuisses.ch : Union suisse des paysans, Brunch du 1er août 2022, Laurstrasse 10, 5201 Brugg, info@brunch.ch.

Renseignements

Oliver Wehrli

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Mobile  079 838 60 44
Email oliver.wehrli@sbv-usp.ch  

Carine Théraulaz

AGORA
Coordination du Brunch pour la Romandie
1000 Lausanne
021 614 04 74

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Adapter les prix des céréales panifiables et du lait au marché

10.08.22 | Les familles paysannes suisses doivent actuellement faire face à des coûts supplémentaires se montant au moins à 900 millions de francs en raison de la hausse des prix des moyens de production. Sur ce montant, malgré certains ajustements des prix à la production, plus de 300 millions de francs ne sont pas couverts. Des négociations sur les prix des céréales panifiables et du lait de centrale sont prévues prochainement : du côté des céréales, il faut une augmentation du prix à la production de 8 francs au moins par quintal et, pour le lait de centrale, une majoration de minimum 5 centimes par kilo.

Lire la suite
Communiqués de presse
Le Brunch du 1er août a toujours autant la cote

01.08.22 | C’est devenu une tradition : le jour de la fête nationale, les Suisses affluent dans les fermes pour déguster de délicieux mets régionaux et faits maison. Un total de 280 brunchs ont été organisés cette année à travers le pays afin que la population puisse plonger dans le quotidien des familles paysannes. Deux conseillers fédéraux ont pris part aux festivités en cette édition d’anniversaire. Ils se sont rendus sur des exploitations dans les cantons de Zurich et du Valais.

Lire la suite
Communiqués de presse
Visiteurs de marque pour les 30 ans du Brunch du 1er août

25.07.22 | Les fermes se préparent, s’affairent et se donnent en cuisine : cette année encore, près de 280 familles paysannes convient la population au Brunch du 1er août. En 2022, la manifestation très appréciée fête déjà sa 30e édition. Trois exploitations des cantons de Zurich, du Valais et de Saint-Gall s’apprêtent même à recevoir la visite de conseillers fédéraux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Brunch du 1er août : un moment fort depuis 30 ans

04.07.22 | Un copieux petit-déjeuner frais avec des produits de la ferme dans une ambiance chaleureuse : comment y résister ? Depuis 30 ans, des familles paysannes des quatre coins de la Suisse proposent un brunch le jour de la fête nationale. Les gourmands ont tout intérêt à s’inscrire dès aujourd’hui auprès de la ferme de leur choix.

Lire la suite
Communiqués de presse
Expérience à la ferme : une passionnante excursion estivale en pleine nature

21.06.22 | Les paysannes et paysans suisses font de l'été 2022 une expérience à la ferme pour toute la famille. Avec un nombre record de 2'034 bornes d'accroche placées, ils incitent les passants à explorer l’interaction entre la nature et l’agriculture. Pas moins de 380 familles paysannes ouvrent les portes de leur étable dans le cadre du projet « Visites d'étables » et permettent de jeter un coup d'œil dans les coulisses d’une ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse
La marque « Paysannes & paysans suisses » sous un nouveau jour

15.06.22 | Ces 20 dernières années, les campagnes « Proches de vous. Les paysans suisses. » et « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » ont permis aux familles paysannes de sensibiliser la population à leurs prestations. Dès aujourd'hui, les familles paysannes seront représentées par la marque « Paysannes & paysans suisses. Pour vous. ». Les identités de projets jusqu'ici individuels, comme le Brunch du 1er août, À la ferme, Bornes d’accroche ou Visites d'étables, sont intégrées dans la marque. De même, les paysannes apparaissent désormais explicitement dans le nom de la marque.

Lire la suite
Communiqués de presse
Journées portes ouvertes à la ferme : de belles découvertes pour petits et grands

12.06.22 | Les troisièmes Journées portes ouvertes à la ferme ont eu lieu aujourd’hui dans tout le pays. Quelque 90 fermes ont ouvert leurs portes et donné un aperçu de leur travail quotidien. Irène Kälin, présidente du Conseil national, a elle aussi profité de cette opportunité. Elle s’est rendue à Oberentfelden (AG), où elle s’est mêlée au public, a dégusté des produits faits maison et a participé à une visite guidée de la ferme. L’Union suisse des paysans tire un bilan positif de cette journée.

Lire la suite
Communiqués de presse
Rendez-vous avec l’agriculture indigène le 12 juin prochain

16.05.22 | Le dimanche 12 juin 2022, pas moins de 90 familles paysannes au total donneront un aperçu de leur exploitation et de l’agriculture à l’occasion de la Journée portes ouvertes à la ferme. C’est la troisième fois que la population est invitée à cet événement. Au cours de la journée, paysannes et paysans présenteront leur étable, leurs animaux ou leurs cultures, et dévoileront tout le travail que recèlent les aliments indigènes. Cliquez ici pour obtenir davantage d’informations et connaître les fermes participantes. Aucune inscription n’est requise.

Lire la suite