Contenu principal

Le Conseil fédéral punit doublement les familles paysannes

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 1er novembre 2023

Le Conseil fédéral a adopté les derniers ajustements du train d’ordonnances agricoles. Il maintient les importantes redistributions des paiements directs en faveur des nouvelles contributions au système de production. De plus, il anticipe déjà le programme d'économies prévu dans le cadre du budget 2024 de la Confédération. Il en résulte une double réduction des paiements directs pour les exploitations concernées. L'Union suisses des paysans demande au Parlement de corriger le tir dans le cadre des débats sur le budget.

Le train d'ordonnances de cette année prévoyait des redistributions d'une valeur de 100 millions de CHF dans les paiements directs afin de financer les nouvelles contributions au système de production. Cette réaffectation est désormais jugée nécessaire en raison de la forte participation des agriculteurs et agricultrices aux nouveaux programmes tels que la contribution pour des techniques culturales préservant le sol ou la contribution à la mise au pâturage. Pour financer ces programmes, le Conseil fédéral réduit la contribution de base, les contributions SST, les contributions pour les surfaces de promotion de la biodiversité de qualité I et celles pour une durée de vie productive plus longue des vaches. Ces pertes pour les familles paysannes doivent désormais impérativement être compensées par des prix de marché plus élevés.

L’Union suisse des paysans (USP) regrette que le financement n'ait pas été suffisamment pris en compte lors de la planification des nouveaux programmes et que ces réaffectations aient été décidées dans un deuxième temps. Cette décision touche doublement les familles paysannes, puisque des coupes générales de 2.2 % du budget de l’agriculture sont prévues pour l'année prochaine dans le cadre du plan d’économies. L'USP demande au Parlement de corriger, lors de la session d’hiver, cet exercice d’économie injuste qui se reporte sur le dos des familles paysannes. Exiger davantage de prestations dans un contexte de renchérissement et réduire ensuite les moyens financiers est irresponsable.
En revanche, il est réjouissant de constater que la discussion sur le versement direct des suppléments laitiers est désormais définitivement close. Le Conseil fédéral a décidé de maintenir le système actuel dans ce contexte, ce que l’USP salue.

Enfin, le Conseil fédéral a décidé de maintenir les objectifs de réduction des pertes d'éléments fertilisants au niveau fixé lors de la consultation, bien que l'USP ait clairement montré dans sa prise de position qu'une réduction des pertes d'azote de 15 % était trop élevée et que seule une réduction de 10 % était réaliste.

 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire
michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch 
tél. 079 641 42 00

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Un vote pour le maintien de la production indigène durable

22.09.24 | Aujourd’hui, les citoyennes et citoyens de Suisse ont été 63 % à faire clairement échouer l’initiative extrême sur la biodiversité. L’Alliance pour le non est soulagée. Une acceptation aurait eu des répercussions négatives considérables sur la production durable de denrées alimentaires, d’énergie et de bois indigènes. La construction aurait été compliquée, et le développement des régions de montagne et des régions touristiques entravé. Les bases constitutionnelles et législatives actuelles suffisent pour promouvoir la diversité biologique. Le non à l’initiative n’est donc pas un non à la biodiversité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°37 -2024

16.09.24 | L’USP et des parlementaires paysans ont discuté des coupes dans le budget fédéral 2025 et dans les enveloppes financières 2026-2029. L’USP s’y oppose, car l’agriculture n’est pas responsable du déficit de la Confédération.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Rendez-vous aux urnes !

13.09.24 | Le 22 septembre et la décision sur l’initiative biodiversité approchent à grands pas. Pour qu’un NON clair sorte des urnes, il faut que l’agriculture et le monde rural participent en masse.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassungsverfahren zur Wasserbauverordnung

10.09.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Vernehmlassungsverfahren zur Wasserbauverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°36 -2024

09.09.24 | La maladie de la langue bleue se propage. Les moutons sont les plus touchés. L'USP s'efforce de trouver rapidement une solution pour l'autorisation d'un vaccin. À lire dans En direct de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°35 -2024

02.09.24 | La votation sur l’initiative Biodiversité a lieu dans trois semaines. Nous sommes dans le sprint final. Il s’agit de placer dans des endroits visibles le matériel de campagne restant, de distribuer des flyers et rédiger des courriers de lecteurs ou encore créer et partager des témoignages. Et surtout, il est nécessaire de mobiliser votre entourage à participer à la votation.

Lire la suite
Prises de position Integrale Wald- und Holzstrategie 2050

30.08.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur integralen Wald- und Holzstrategie 2050.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Patentgesetzes

21.08.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Patentgesetzes.

Lire la suite