Contenu principal

Le Conseil national ne veut pas réduire les paiements directs

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 3 décembre 2020

Le Conseil national soutient la proposition de maintenir les paiements directs au niveau de l’année précédente. L’Union suisse des paysans salue cette décision.

Plus tôt aujourd’hui, le Conseil national a traité le budget 2021 et, dans ce cadre, la répartition des dépenses publiques. La majorité de la Commission des finances du Conseil national a proposé de ne pas réduire davantage les paiements directs, mais de les laisser au même niveau que l’année précédente, soit à 2 812 039 500 francs. Le Conseil national a accepté cette proposition à une large majorité, ce dont l’Union suisse des paysans se félicite vivement. Sa décision permet de poursuivre le développement de l’agriculture dans les domaines de l’écologie et du bien-être animal. La stabilité des enveloppes financières se révèle cruciale compte tenu des exigences grandissantes à l’égard de l’agriculture pour qu’elle réduise l’utilisation de produits phytosanitaires et les pertes d’éléments fertilisants. Cette stabilité contribue à mettre en œuvre ces mesures, ainsi qu’à compenser les dépenses et les investissements plus élevés.

En outre, le Conseil national a décidé d’allouer 1,8 million de francs aux contributions d’estivage et à la protection des troupeaux de moutons. La proposition de relever le budget en faveur de la promotion de la qualité et des ventes a été retirée. En effet, le conseiller fédéral Ueli Maurer a confirmé que des fonds sont disponibles à cette fin dans le budget 2021.

Renseignements

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Pas de dépenses au détriment de l’agriculture !

03.03.24 | Le peuple suisse a approuvé la 13e rente AVS pour toutes et tous. Il accepte ainsi des dépenses annuelles supplémentaires pour le premier pilier de l’ordre de 4 à 5 milliards de francs, dont le financement reste totalement ouvert.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Un premier pas tardif pour améliorer la situation

01.03.24 | Aujourd’hui, l’Interprofession du lait a décidé d’augmenter le prix indicatif du lait de trois centimes, mais seulement à partir du troisième trimestre. L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît qu’il s’agit là d’un premier pas. Les transformateurs et les distributeurs ont compris la gravité de la situation, dans la mesure où aucune amélioration n’était susceptible d’attiser la frustration de la base paysanne.

Lire la suite
Prises de position Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben.

Lire la suite
Prises de position Angleichung der EO-Leistungen

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Angleichung der EO-Leistungen.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°8-2024

26.02.24 | L'USP a lancé la consultation interne sur la révision de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires, qui touche aux émoluments. Du point de vue de l'agriculture, cette révision rate sa cible.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7-2024

20.02.24 | Le GT Affaires internationales s’est réuni lors de sa rencontre annuelle. Les politiques commerciale et européenne, la conférence ministérielle de l'OMC et les prochains accords de libre-échange ont fait l’objet de débats.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pas question de réduire le budget agricole !

14.02.24 | Le Conseil fédéral doit rééquilibrer les finances de la Confédération. Mais au lieu d’économiser là où les dépenses augmentent, il veut faire passer entre autres l’agriculture à la caisse. À cet effet, il prévoit une réduction linéaire des dépenses faiblement liées dans le budget 2025. Pour l’Union suisse des paysans, il n’est pas question de réduire le budget agricole.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse « 1000 pour la biodiversité » : appel à participation

13.02.24 | En vue d’améliorer la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité, l’Union suisse des paysans et Coop proposent d’aménager 1000 petites structures et arbres supplémentaires. Toute personne participante recevra à cet effet 100 francs par nouvel élément. Il ne reste plus qu’à s’inscrire et à atteindre l’objectif d’ici fin avril.

Lire la suite