Contenu principal

Le directeur Jacques Bourgeois quitte l’USP

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 21 novembre 2019

Plus tôt dans la journée, Jacques Bourgeois, directeur de l’Union suisse des paysans, a informé l’Assemblée des délégués de son départ pour fin mars 2020. Par ailleurs, la faîtière agricole s’est donné une nouvelle vice-présidente en la personne d’Anne Challandes.

En 2002, Jacques Bourgeois a repris la direction de l’Union suisse des paysans (USP), dont il avait dirigé le département Production végétale et environnement pendant les quatre années précédentes. À l’occasion de l’Assemblée des délégués (AD) de ce jour, il a annoncé qu’il quitterait son poste d’ici à fin mars 2020. M. Bourgeois continuera de défendre les intérêts du secteur agricole indigène en qualité de conseiller national. Markus Ritter, président de l’USP, l’a remercié pour ses nombreuses années d’engagement en faveur des familles paysannes suisses et a rappelé les étapes clés de son temps à la direction (cf. annexe). De plus, M. Ritter a informé l’assemblée que le Comité s’occuperait de planifier la succession de M. Bourgeois en décembre. L’USP privilégie une solution en interne.

Les délégués ont élu Anne Challandes, nouvelle présidente de l’Union suisses des paysannes et des femmes rurales, au poste de vice-présidente de l’USP. Elle succède ainsi à Christine Bühler y compris dans cette fonction. Parmi ses membres, la Chambre suisse d’agriculture compte désormais Beat Brunner (Chambre argovienne d’agriculture), Ueli Kuhn (Chambre zurichoise d’agriculture), Marc Brodbeck (Chambre bâloise d’agriculture), Rudolf Stucki (Association suisse des producteurs de volailles), Christian Glur (Swiss Beef), Anne Challandes (Union suisse des paysannes et des femmes rurales), Jeanette Zürcher-Egloff (Union suisse des paysannes et des femmes rurales), Stephan Hagenbuch (Fédération des Producteurs Suisses de Lait), Jakob Widmer (Fédération suisse des producteurs de céréales) et Marcel Dettling (Fédération suisse des engraisseurs de veaux). De plus, l’assemblée a approuvé le Rapport annuel 2018, le Programme d’activités 2020 et les contributions à la surface 2020.

L’AD de cette année portait sur les thèmes de grande importance auxquels l’agriculture devra faire face ces prochains temps. Parmi ces thèmes figurent tout d’abord les deux initiatives « Pour une eau potable propre et une alimentation saine » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse », sur lesquelles le peuple se prononcera en 2020 selon toute probabilité. L’USP considère ces deux initiatives comme trop extrêmes et totalement hors propos. Elle s’engage dès lors pour un double non. L’accord de libre-échange avec les États du Mercosur, dont la signature doit avoir lieu dans les semaines à venir, préoccupe aussi l’agriculture. Celle-ci ne peut concevoir en particulier pourquoi les importations d’aliments produits dans des conditions totalement différentes de celles pratiquées en Suisse devraient augmenter à tout prix alors que le nombre d’exigences posées à la production indigène ne cesse de croître. Enfin, les délégués se sont penchés sur la Politique agricole 2022+, dont le message est attendu pour février. La tâche s’annonce colossale, car ce message devra harmoniser les différentes exigences pour une agriculture suisse conforme au marché et durable dans son intégralité, et de poser le cadre légal pour un développement en conséquence.

La prochaine AD aura lieu le 19 novembre 2020, de nouveau à Berne.

Lauréats du Prix Média 2019 de l’USP

Lors de son Assemblée des délégués 2019, l’USP a eu le plaisir de décerner pour la onzième fois son Prix Média. Ce prix récompense des travaux médiatiques convaincants sur le monde agricole. Le lauréat de chacune des trois principales régions linguistiques du pays se voit remettre la somme de 2000 francs. Le Prix Média est sponsorisé par Agrisano, une filiale de l’USP dans le domaine des assurances. Cette année, les lauréats sont :

Markus Huwyler (texte) et Remo Nägeli (photos), Schweizer Illustrierte

En Suisse alémanique, le Prix Média revient à Markus Huwyler (texte) et Remo Nägeli (photos) pour leur reportage « Jan, der andere Bauer », publié le 17 août 2018 dans la Schweizer Illustrierte. Il y a huit ans, alors qu’il était occupé à l’étable, Beat Windlin, de Kerns (OW), s’est retrouvé nez à nez avec Jan. Depuis cette rencontre, le jeune homme vient aider l’agriculteur deux fois par semaine. Ce reportage très touchant et richement illustré montre à quel point la vie à la ferme et à l’alpage est synonyme de bonheur pour un jeune atteint du syndrome de Down et comment la famille Windlin participe à son intégration dans ce monde.

Jean-Philippe Buchs, Bilan

En Suisse romande, le Prix Média revient à Jean-Philippe Buchs, journaliste à Bilan, pour son article « Une Suisse sans paysans ? », publié le 22 août 2018. Dans son article, le journaliste s’interroge sur les chemins que les agriculteurs empruntent pour s’en sortir en ces temps de crise. Dans ce cadre, le financement de nouvelles solutions, comme les fonds de capital-risque pour encourager l’innovation et la diversification, constitue un aspect central.

Sabina Zanini et Valentina Moccetti (journalistes), Nadia Ticozzi et Joel Dalcol (vidéastes), RSI

Au Tessin, Sabina Zanini, Valentina Moccetti, Nadia Ticozzi et Joel Dalcol se partagent le Prix Média pour « Le mani nella terra, la testa nel futuro », une série télévisée sur l’agriculture, diffusée dans le cadre de l’émission « Tempi moderni ». Dans quatre reportages, ils présentent des familles paysannes et donnent un aperçu de leur stratégie d’exploitation. Aussi individuelles que soient les personnes et les méthodes, tout le monde voit dans l’agriculture un avenir sur le long terme.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Finanzierung von Gebäudeschäden bei Erdbeben.

Lire la suite
Prises de position Angleichung der EO-Leistungen

27.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Angleichung der EO-Leistungen.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pas question de réduire le budget agricole !

14.02.24 | Le Conseil fédéral doit rééquilibrer les finances de la Confédération. Mais au lieu d’économiser là où les dépenses augmentent, il veut faire passer entre autres l’agriculture à la caisse. À cet effet, il prévoit une réduction linéaire des dépenses faiblement liées dans le budget 2025. Pour l’Union suisse des paysans, il n’est pas question de réduire le budget agricole.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse « 1000 pour la biodiversité » : appel à participation

13.02.24 | En vue d’améliorer la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité, l’Union suisse des paysans et Coop proposent d’aménager 1000 petites structures et arbres supplémentaires. Toute personne participante recevra à cet effet 100 francs par nouvel élément. Il ne reste plus qu’à s’inscrire et à atteindre l’objectif d’ici fin avril.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pour une meilleure estime envers l’agriculture

13.02.24 | Les événements de ces derniers jours témoignent du mécontentement et de la pression économique dans l’agriculture suisse. Ils mettent en évidence la nécessité d’offrir de meilleures perspectives aux jeunes agriculteurs et agricultrices, qui soutiennent la pétition lancée par l’USP et AGORA. Hier, les revendications de l’agriculture ont été remises au monde politique et au commerce de détail avec la participation de la commission des jeunes agriculteurs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pétition remise avec plus de 65 000 signatures

12.02.24 | Quelques jours ont suffi pour que se retrouve munie de 65 000 paraphes la pétition qu’ont lancée l’Union suisse des paysans et AGORA, et qui présente les revendications de l’agriculture. Cinq délégations différentes ont remis aujourd’hui cette pétition au Conseil fédéral ainsi qu’aux quatre détaillants Migros, Coop, Lidl et Aldi. L’Union suisse des paysans est en étroite discussion avec le gouvernement et le commerce de détail.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision der Mehrwertsteuerverordnung

08.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision der Mehrwertsteuerverordnung.

Lire la suite
Prises de position Mandatsentwurf für Verhandlungen mit der Europäischen Union

08.02.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Mandatsentwurf für Verhandlungen mit der Europäischen Union.

Lire la suite