Contenu principal

Renvoi des propositions d’économies du Conseil fédéral

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 7 mai 2024

Le Conseil fédéral se prononcera bientôt sur le crédit-cadre agricole 2026-2029. Non seulement l’Union suisse des paysans, mais aussi de nombreuses autres organisations ainsi que presque tous les cantons et partis se sont clairement opposés aux mesures d’économies prévues de 2,5 %. Le Conseil fédéral est dans l’obligation de tenir compte du résultat sans équivoque de la consultation s’il ne veut pas que les processus démocratiques tournent à la mascarade.

En octobre 2023, le Conseil fédéral a mis en consultation les enveloppes financières destinées à l’agriculture pour les années 2026 à 2029. Il y proposait de réduire le budget agricole de 2,5 %, soit de 347 millions de francs, par rapport à la période précédente. Les raisons invoquées étaient les nombreuses dépenses supplémentaires dans les domaines les plus divers et le déséquilibre du budget fédéral qui en a résulté. Les partis politiques, les associations faîtières de l’économie, les cantons ainsi que de nombreux autres milieux ont été sollicités pour donner leur avis sur ces enveloppes.

Les réponses données dans le cadre de la consultation étaient claires :  non seulement les organisations agricoles, comme l’Union suisse des paysans (USP), Bio Suisse ou le Groupement suisse pour les régions de montagne, mais aussi tous les partis bourgeois, le PS, les Verts ainsi que 22 cantons se sont opposés à ces coupes. Personne ne tolère donc les mesures d’économies dans l’agriculture. Le budget agricole est le seul groupe de tâches de la Confédération dont les dépenses sont restées stables au cours des 20 dernières années, alors que les décisions politiques prises dans le cadre par exemple de la PA14-17 ou de l’Iv. pa. sur les trajectoires de réduction n’ont fait qu’augmenter les conditions liées à l’obtention des paiements directs. En d’autres termes, les familles paysannes fournissent aujourd’hui des efforts nettement plus importants qu’auparavant sans obtenir davantage de soutien.  

L’USP attend du Conseil fédéral qu’il tienne compte des retours sur la consultation au moment de fixer le crédit-cadre agricole 2026-2029 et qu’il renonce à la réduction de 2,5 %. Toute autre approche ferait de la consultation une mascarade.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse ERDE Suisse augmente la collecte des plastiques agricoles de près de 15%

05.03.25 | Le rapport de suivi officiel le confirme: le système de collecte des plastiques agricoles d'ERDE Suisse a collecté environ 2500 tonnes de plastiques agricoles en 2024. Cela représente une augmentation de près de 15 % par rapport à l'année précédente (2200 tonnes).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Quatre ans de stabilité financière en vue pour l’agriculture

04.03.25 | Après le Conseil national, le Conseil des États a traité des enveloppes financières agricoles 2026-2029 et suivi la décision de la Chambre basse. Pour les familles paysannes, il s’agit là d’une étape importante, car elles sont tributaires de la stabilité des conditions financières et aucunement responsables du déséquilibre que connaît le budget fédéral.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°9-2025

03.03.25 | La semaine dernière a eu lieu la séance de la Chambre suisse d’agriculture. Les participants ont recommandé de dire non à l’initiative végi et planifié la succession de Markus Ritter à court ou à long terme.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°8-2025

24.02.25 | La commission permanente Production végétale a discuté de divers thèmes d'actualité, dont le projet de consultation sur la chrysomèle des racines du maïs.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7-2025

17.02.25 | La semaine dernière, le Comité de l’USP a tenu une séance de deux jours. Il a entre autres confirmé la position de la faîtière agricole sur les Installations photovoltaïques en milieu rural.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loïc Bardet succède à Francis Egger

11.02.25 | Le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Loïc Bardet pour succéder à Francis Egger et devenir ainsi le nouveau responsable du département Économie, formation et relations internationales. Michel Darbellay reprendra quant à lui le poste de directeur adjoint.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6-2025

10.02.25 | Près de 70% de NON: la population votante a très clairement rejeté l’initiative pour la responsabilité environnementale.

Lire la suite