Contenu principal

Valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 6 mai 2024

L’Union suisse des paysans rejoint AgroImpact pour mieux valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse. Il s’agit d’accompagner la transition climatique de l’agriculture en développant l’assise nationale d’une initiative pionnière.

L’agriculture suisse cherche à diminuer son empreinte écologique par le biais de différentes actions. Dans ce sens, l’Union suisse des paysans (USP) apporte son soutien aux initiatives qui mettent en valeur les prestations offertes par l’agriculture tout au long de la chaîne de création de valeur. L’USP a ainsi décidé de rejoindre l’association AgroImpact et encourage les acteurs de la chaîne agroalimentaire à s’unir derrière ce dispositif.

 La méthode AgroImpact – basée sur les méthodes du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et compatible avec les recommandations de la Science Based Target Initiative (SBTi) – permet, en certifiant les matières premières, de financer les efforts de l’agriculture en faveur du climat. La large alliance réalisée par AgroImpact assure la légitimité et l’impact des mesures de réduction d’empreinte carbone prises par les agricultrices et les agriculteurs suisses. La délivrance de certificats, qui n’ont rien à voir avec des crédits carbones, permet une baisse réelle, mesurable et durable des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture suisse, sans délocalisation de la production à l’étranger.

Reconnaissant le rôle pionnier d’AgroImpact, l’USP se réjouit d’accompagner l’expansion à l’échelle nationale d’une association pour l’heure active en Suisse romande uniquement.

 

Contribuer à l’atteinte des objectifs SBTi

Le SBTi est une initiative internationale pour la standardisation des objectifs climatiques. Elle présente une démarche clairement définie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises et atteindre ainsi les objectifs fixés par l’Accord de Paris, visant à limiter le réchauffement à 1,5°C. Pour les entreprises, les activités en amont (l’agriculture en l’occurrence) et en aval sont également prises en compte, afin d’éviter un déplacement des émissions à l’intérieur d’une même filière.

Sur la base des objectifs SBTi, une large discussion s’est ouverte quant à la façon de réduire les émissions tout au long de la chaîne agroalimentaire. Dans le cadre de la « Klimatisch », différents acteurs issus de l'agriculture et de la filière alimentaire se sont réunis depuis deux ans dans le but de mettre en valeur et d'honorer les efforts de réduction des émissions tout au long de la chaîne de création de valeur. Dans ce sens, l’USP voit au travers d’AgroImpact une solution pour concrétiser les intentions exprimées jusqu’ici au travers d’un dispositif amené à encore évoluer

Renseignements

Hannah von Ballmoos Hofer, Responsable de la division énergie & environnement USP, tél. 056 462 50 06

Aude Jarabo, Agroimpact, tél. 078 330 10 30, www.agroimpact.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°15-2025

14.04.25 | La commission des jeunes agriculteurs du canton de Saint-Gall a organisé une rencontre avec Agriexpert et le centre agricole de Flawil. Les quelque 90 personnes présentes ont discuté des principales étapes et des écueils d’une remise d’exploitation.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

11.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur : Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Modification de l’annexe 1 de l’OPPh

07.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de l’annexe 1 de l’OPPh

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°13-2025

01.04.25 | Des PFAS, ces substances chimiques difficilement dégradables, dans le lait et la viande : qui en est responsable et qui paie les dégâts ? L'USP demande une clarification de la situation par un avis de droit.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avis sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

27.03.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°12-2025

24.03.25 | Lutte contre le tenace souchet comestible : validation d’urgence d’une nouvelle substance active.

Lire la suite