Contenu principal

L’école à la ferme franchit la barre des 60 000 élèves

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 avril 2023

Le projet d’apprentissage extrascolaire L’école à la ferme (ÉàF) est dans l’air du temps. En témoigne d’ailleurs l’augmentation annuelle du nombre d’élèves. En 2022, le projet a franchi pour la première fois la barre des 60 000 enfants à avoir reçu un enseignement actif dans l’une des plus de 400 exploitations prestataires. Suite à ce nouveau record, Jakob Lütolf, membre du Comité de l’Union suisse des paysans, reprendra cet été les rênes du Forum national ÉàF.

Il y a de cela bientôt 40 ans, les paysannes et les paysans ont mis un point d’honneur à expliquer leur travail à une population de plus en plus étrangère à l’agriculture et à la production alimentaire. À cet effet, ils ont développé un véritable bijou pédagogique : L’école à la ferme (ÉàF). Les fermes individuelles que comptait l’ÉàF à ses débuts ont commencé à se regrouper dans les années 90 afin d’échanger et de faire connaître le projet. C’est ainsi que l’ÉàF peut aujourd’hui être proposée presque partout en Suisse.

Le Forum national ÉàF permet l’échange entre les cantons et les régions linguistiques, crée du matériel pédagogique et publicitaire pour les écoles et les exploitations, soutient et organise des manifestations d’échange et de formation continue, contribuant ainsi à faire connaître le projet... et ce travail porte ses fruits. Le lieu d’apprentissage extrascolaire qu’est la ferme est manifestement dans l’air du temps : en 2022, pas moins de 60 000 élèves ont bénéficié d’un enseignement actif dans l’une des un peu plus de 400 exploitations prestataires. Il s’agit là d’un nouveau record.

La diversité des thèmes proposés dans l’ÉàF permet aux enseignant·e·s de développer avec leurs classes une compréhension approfondie des cycles et des interactions dans le cadre du programme scolaire. Un coup d’œil dans les coulisses d’une ferme donne lieu à des rencontres réelles. Les enfants peuvent aussi mettre la main à la pâte, selon la devise de l’ÉàF Découvrir - expérimenter - apprendre.

Suite à ce nouveau record, l’actuelle présidente Andrea Bory remettra cet été les rênes du Forum national ÉàF à Jakob Lütolf, membre du Comité de l’Union suisse des paysans (USP). Grâce à son vaste réseau au niveau national en tant que président de la commission de la formation professionnelle de l’USP, de la Fédération des paysans de Suisse centrale et de la Fondation Agriculture et Handicap, Jakob Lütolf pourra soutenir et développer au mieux l’ÉàF sous les couleurs de Paysannes & paysans suisses, la campagne de la communication de base de l’USP, au cours des années à venir.

Renseignements

Andrea Bory

AGRIDEA
présidente du Forum national ÉàF
tél. 078 758 23 56

Andreas Reichmuth

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
responsable du projet L'école à la ferme
tél. 031 359 59 78

Oliver Wehrli

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Email oliver.wehrli@sbv-usp.ch  

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La raison l’emporte

22.03.23 | La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États a décidé de recommander la non-entrée en matière sur le contre-projet indirect à l’initiative biodiversité. L’Union suisse des paysans est très soulagée de cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des décisions judicieuses pour la PA22+

09.03.23 | Aujourd’hui, la majorité du Conseil national a adopté des mesures de politique agricole comprenant des éléments incontestés de la PA22+ et censées entrer en vigueur en 2025. À une opposition près, la Chambre haute donne ainsi suite à la décision du Conseil fédéral et le Conseil des États, ce dont se félicite l’Union suisse des paysans. Des objectifs ambitieux en matière d’environnement et de climat sont déjà en cours de réalisation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Révision de la LPP : le chargement est trop important

09.03.23 | Le Comité de l’Union suisse des paysans ne peut pas soutenir la révision de la LPP adoptée par le Parlement. Il recommande le rejet lors du vote final, à moins qu’un changement de direction n’intervienne la semaine prochaine lors de la procédure d’élimination des divergences.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pour une hausse des prix au producteur d’au moins 10 %

21.02.23 | Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, tout se renchérit. Les exploitations agricoles doivent elles aussi faire face à des dépenses supplémentaires pour les machines, l’énergie, le diesel, les engrais, la nourriture des animaux et nombre d’autres agents de production.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Plan d’économie inéquitable

15.02.23 | L'Union suisse des paysans s’oppose avec véhémence au plan d'économie inopportun du Conseil fédéral.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Lutte contre les déchets sauvages : l’USP durcit le ton

14.02.23 | L’Union suisse des paysans renforce son message en vue d’endiguer la recrudescence des déchets sauvages dans les prés et les champs. Les familles paysannes peuvent se procurer dès à présent de nouveaux panneaux et, pour la première fois, une bâche auprès de leur chambre cantonale d’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Appel à participation pour des aventures à la ferme

08.02.23 | La Journée portes ouvertes à la ferme et le Brunch du 1er août sont deux projets de grande valeur, qui permettent de rapprocher ville et campagne et de renforcer la confiance en l’agriculture indigène. Ces évènements sont aussi variés que les fermes de notre pays : chacune d’entre elles peut les concevoir et les réaliser selon ses préférences. Inscrivez-vous d’ici au 28 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch pour l’édition 2023 !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Exploitations agricoles : conseils pour la présentation en ligne

09.01.23 | Aujourd’hui, être présent sur Internet, que ce soit par le biais d’un site web ou d’un compte sur Facebook, Instagram, etc., n’est plus seulement important pour les praticiens de la vente directe et les fournisseurs de services agritouristiques. L’Union suisse des paysans a réuni des conseils à ce sujet pour les exploitations agricoles sur son portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite