Contenu principal

L’économie et l’agriculture : garantes de la stabilité et de la prospérité de notre pays

Communiqué de presse du 6 janvier 2023

Sensibiliser le public aux enjeux liés à l’économie et à l’agriculture, tel est l'objectif des associations faîtières de l'économie et de l'agriculture suisses en cette année électorale 2023À l’occasion de l’Épiphanie, ces associations se sont retrouvées sur la place Fédérale à Berne avec des messages concrets pour expliquer comment l’économie et l’agriculture participent à la sécurité et à la stabilité de notre pays.

En ce jour de l’Épiphanie, l’Union suisse des arts et métiers, economiesuisse, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des paysans se sont retrouvées à Berne. Sur la place Fédérale, elles ont donné le coup d’envoi de l’année électorale 2023 en présentant les premières affiches thématiques de leur campagne « Perspective suisse ». Plusieurs parlementaires de différents partis ainsi que des invités des associations ont participé à l’évènement.

Les associations entendent renforcer l’importance que revêtent l’économie et l’agriculture pour la société dans les débats publics. Une économie nationale compétitive, innovante et solide reste une condition sine qua non pour des postes de travail attractifs, des revenus pour les ménages privés, des recettes fiscales et un financement des structures sociales solide.

L’économie et l’agriculture suisses

  • emploient plus de 4,5 millions de personnes dans plus de 600 000 entreprises,
  • proposent chaque année à plus de 170 000 jeunes une formation professionnelle de grande valeur et tournée vers l’avenir,
  • assurent la production et la mise à disposition d’aliments de haute qualité,
  • visent des innovations techniques et un progrès durable,
  • s’occupent de la disponibilité de l’énergie, et
  • versent des contributions d’un montant de 145 milliards de francs aux assurances sociales.

Par leur action, nombre d’entreprises et d’exploitations agricoles assurent la stabilité et la sécurité de la société. Une économie compétitive garantit aussi le modèle de réussite qu’est la Suisse.

Au cours de l’année électorale 2023, les organisations faîtières de l’économie et de l’agriculture ont l’intention de défendre cette importance particulière dans les débats politiques. Elles se font en effet du souci, à juste titre, pour le développement et la compétitivité de nos postes de travail et de notre place industrielle.

Les affiches présentées aujourd’hui soulignent l’importance que revêtent l’économie et l’agriculture pour la société à travers des visuels thématiques personnalisés. Ces affiches font partie de la campagne « Perspective suisse », laquelle se déroulera en plusieurs temps et sur divers canaux.

Citations des intervenant·e·s lors du point de presse :

Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’Union suisse des arts et métiers

« Le système de formation duale est un facteur important pour le modèle de réussite suisse. Le début de nombreuses carrières d’entrepreneurs et d’entrepreneuses ne commence pas par des études, mais par un apprentissage professionnel. »

« Si les entreprises formatrices n'étaient pas disposées et ne s'engageaient pas à former leur propre relève professionnelle en plus de leur travail quotidien, il n'y aurait bientôt plus de formation professionnelle duale. »

 

Monika Rühl, présidente de la direction d’economiesuisse

« L'industrie suisse est le seul secteur à avoir atteint les objectifs climatiques fixés jusqu’ici. Mais nous voulons aller plus loin ! »

« Si nous voulons un approvisionnement énergétique sûr et durable, nous devons nous aussi redevenir des pionniers et exploiter de nouvelles sources d'énergie exemptes de CO2 - orientées vers des solutions et ouvertes à la technologie. »

 

Saskia Schenker, députée au Grand Conseil du canton de Bâle-Campagne et directrice de l’Union patronale bâloise

« Chaque année, l’économie verse aux assurances sociales des contributions d’un montant de 145 milliards de francs, soit 20 % du produit intérieur brut. »

« Nos assurances sociales versent chaque année 166 milliards de francs de prestations. Quatre francs sur cinq sont financés par l’économie. »
 

Markus Ritter, conseiller national (SG) et président de l’Union suisse des paysans

« Quiconque désire de la sécurité et de la stabilité se soucie de l’économie et de l’agriculture. »

« La durabilité est un sujet important, surtout pour nous, les familles paysannes. Il n’empêche que la durabilité repose par définition sur le juste équilibre de trois piliers : l’écologie, l’économie et l’environnement social. »

Pour de plus amples informations sur les visuels des affiches et la campagne, rendez-vous sur www.perspectivesuisse.ch.

 

Renseignements :
Union suisse des arts et métiers : Hans-Ulrich Bigler, directeur, tél. +41 79 285 47 09

economiesuisse : Monika Rühl, présidente de la direction d’economiesuisse, tél. +41 79 301 70 47

Union patronale suisse :  Saskia Schenker, députée au Grand Conseil du canton de Bâle-Campagne et directrice de l’Union patronale bâloise, tél. +41 79 212 78 65

Union suisse des paysans : Martin Rufer, directeur, tél. +41 78 803 45 54

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans fête son 125e anniversaire

08.02.22 | Il y a 125 ans, nombre de familles paysannes connaissaient des conditions économiques difficiles. C’est dans l’optique de mieux défendre les intérêts de ces familles que fut fondée en 1897 l’Union suisse des paysans en tant que faîtière de l’agriculture indigène. L’organisation fêtera son anniversaire entre autres en établissant cet automne le record des plus grands röstis du monde sur la place Fédérale. Les pommes de terre cuisinées lors de l’événement pousseront dans tous les cantons au cours de l’été. Le lancement des actions d’anniversaires a eu lieu lors de la séance du Comité d’aujourd’hui. À cette occasion, l’institut de recherche gfs.bern a présenté l’importance de l’Union suisse des paysans à l’heure actuelle.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Exploitations agricoles recherchées : expliquer l’agriculture en direct grâce aux « Visites d’étables »

08.02.22 | Les « Visites d’étables » permettent au public de jeter un coup d’œil dans les coulisses d’une ferme. Les consommateurs peuvent se forger leur propre idée de l’élevage des animaux et de la production alimentaire et poser leurs questions directement aux experts. La ferme devient un lieu de rencontre personnel et transparent. Les exploitations intéressées peuvent s’inscrire à tout moment pour les « Visites d’étables ».

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°5

08.02.22 | La commission permanente a échangé sur la thématique des antibiotiques. Des intervenants externes ont approfondi différents sujets. La commission a également abordé la campagne contre l’élevage intensif ainsi que le paquet d’ordonnances 2022 et la problématique du loup. La commission a également discuté de l’utilisation de l’hormone PMSG dans les élevages porcins. Cette dernière thématique sera approfondie lors de la prochaine séance.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°4

01.02.22 | L’USP a mené différentes discussions en prévision du traitement de la loi sur le génie génétique par la commission compétente au Conseil national. La proposition de compromis concernant les nouvelles techniques de sélection a ainsi pu trouver une majorité en commission. Il s’agira maintenant de s’assurer que le plénum puis le Conseil des Etats suive cette position.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Moratoire sur le génie génétique : consensus en vue

28.01.22 | Après que le Conseil des États s’est précipité pour créer des exceptions au moratoire sur le génie génétique, la commission chargée de l’examen préalable du Conseil national décide de miser sur une réglementation propre de la question. L’Union suisse des paysans soutient cette décision.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision der Raumplanungsverordnung, der Energieeffizienzverordnung und der Niederspannungs- Installationsverordnung (Kopie 2)

28.01.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Vernehmlassung zur Änderung der Tierseuchenverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°3

24.01.22 | Sur son site internet, l’USP offre de nombreuses informations liées aux prix en vente directe et en productions végétale ou animale. Il est dorénavant possible de s’y renseigner également au sujet des prix dans l’agritourisme.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loi sur la chasse : une révision urgente s’impose

18.01.22 | Dans les régions de montagne et d’alpage, les problèmes liés au loup se sont amplifiés ces dernières années. Une révision rapide de la loi sur la chasse est donc nécessaire. La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national l’a elle aussi reconnu à notre grand plaisir.

Lire la suite