Contenu principal

L’économie et l’agriculture : garantes de la stabilité et de la prospérité de notre pays

Communiqué de presse du 6 janvier 2023

Sensibiliser le public aux enjeux liés à l’économie et à l’agriculture, tel est l'objectif des associations faîtières de l'économie et de l'agriculture suisses en cette année électorale 2023À l’occasion de l’Épiphanie, ces associations se sont retrouvées sur la place Fédérale à Berne avec des messages concrets pour expliquer comment l’économie et l’agriculture participent à la sécurité et à la stabilité de notre pays.

En ce jour de l’Épiphanie, l’Union suisse des arts et métiers, economiesuisse, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des paysans se sont retrouvées à Berne. Sur la place Fédérale, elles ont donné le coup d’envoi de l’année électorale 2023 en présentant les premières affiches thématiques de leur campagne « Perspective suisse ». Plusieurs parlementaires de différents partis ainsi que des invités des associations ont participé à l’évènement.

Les associations entendent renforcer l’importance que revêtent l’économie et l’agriculture pour la société dans les débats publics. Une économie nationale compétitive, innovante et solide reste une condition sine qua non pour des postes de travail attractifs, des revenus pour les ménages privés, des recettes fiscales et un financement des structures sociales solide.

L’économie et l’agriculture suisses

  • emploient plus de 4,5 millions de personnes dans plus de 600 000 entreprises,
  • proposent chaque année à plus de 170 000 jeunes une formation professionnelle de grande valeur et tournée vers l’avenir,
  • assurent la production et la mise à disposition d’aliments de haute qualité,
  • visent des innovations techniques et un progrès durable,
  • s’occupent de la disponibilité de l’énergie, et
  • versent des contributions d’un montant de 145 milliards de francs aux assurances sociales.

Par leur action, nombre d’entreprises et d’exploitations agricoles assurent la stabilité et la sécurité de la société. Une économie compétitive garantit aussi le modèle de réussite qu’est la Suisse.

Au cours de l’année électorale 2023, les organisations faîtières de l’économie et de l’agriculture ont l’intention de défendre cette importance particulière dans les débats politiques. Elles se font en effet du souci, à juste titre, pour le développement et la compétitivité de nos postes de travail et de notre place industrielle.

Les affiches présentées aujourd’hui soulignent l’importance que revêtent l’économie et l’agriculture pour la société à travers des visuels thématiques personnalisés. Ces affiches font partie de la campagne « Perspective suisse », laquelle se déroulera en plusieurs temps et sur divers canaux.

Citations des intervenant·e·s lors du point de presse :

Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’Union suisse des arts et métiers

« Le système de formation duale est un facteur important pour le modèle de réussite suisse. Le début de nombreuses carrières d’entrepreneurs et d’entrepreneuses ne commence pas par des études, mais par un apprentissage professionnel. »

« Si les entreprises formatrices n'étaient pas disposées et ne s'engageaient pas à former leur propre relève professionnelle en plus de leur travail quotidien, il n'y aurait bientôt plus de formation professionnelle duale. »

 

Monika Rühl, présidente de la direction d’economiesuisse

« L'industrie suisse est le seul secteur à avoir atteint les objectifs climatiques fixés jusqu’ici. Mais nous voulons aller plus loin ! »

« Si nous voulons un approvisionnement énergétique sûr et durable, nous devons nous aussi redevenir des pionniers et exploiter de nouvelles sources d'énergie exemptes de CO2 - orientées vers des solutions et ouvertes à la technologie. »

 

Saskia Schenker, députée au Grand Conseil du canton de Bâle-Campagne et directrice de l’Union patronale bâloise

« Chaque année, l’économie verse aux assurances sociales des contributions d’un montant de 145 milliards de francs, soit 20 % du produit intérieur brut. »

« Nos assurances sociales versent chaque année 166 milliards de francs de prestations. Quatre francs sur cinq sont financés par l’économie. »
 

Markus Ritter, conseiller national (SG) et président de l’Union suisse des paysans

« Quiconque désire de la sécurité et de la stabilité se soucie de l’économie et de l’agriculture. »

« La durabilité est un sujet important, surtout pour nous, les familles paysannes. Il n’empêche que la durabilité repose par définition sur le juste équilibre de trois piliers : l’écologie, l’économie et l’environnement social. »

Pour de plus amples informations sur les visuels des affiches et la campagne, rendez-vous sur www.perspectivesuisse.ch.

 

Renseignements :
Union suisse des arts et métiers : Hans-Ulrich Bigler, directeur, tél. +41 79 285 47 09

economiesuisse : Monika Rühl, présidente de la direction d’economiesuisse, tél. +41 79 301 70 47

Union patronale suisse :  Saskia Schenker, députée au Grand Conseil du canton de Bâle-Campagne et directrice de l’Union patronale bâloise, tél. +41 79 212 78 65

Union suisse des paysans : Martin Rufer, directeur, tél. +41 78 803 45 54

Sur le même sujet

Prises de position Änderung der Verordnung über die Alters- und Hinterlassenenversicherung (AHVV)

21.03.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Änderung der Verordnung über die Alters- und Hinterlassenenversicherung (AHVV)

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 02-23 : Commerce extérieur suisse du fromage

13.03.23 | Le volume des échanges sur le marché du fromage a fortement augmenté au cours des vingt dernières années. L'Allemagne est de loin le principal débouché, l'Italie a perdu des parts. En 2022, pour la première fois, les importations de fromage ont dépassé les exportations. En valeur, il en résulte toutefois un excédent d'exportation de 204 millions de CHF. Un fromage sur trois importé est un fromage frais. Au total, 85,6 % des importations de fromage proviennent d'Italie, de France et d'Allemagne. Les fromages à pâte dure sont les plus exportés, mais les fromages à pâte mi-dure et les fromages frais prennent de plus en plus d'importance. La consommation de fromage est sujette à des fluctuations et a fortement augmenté pendant la pandémie, ce qui peut s'expliquer, du moins en partie, par la disparition temporaire du tourisme d'achat. Étant donné que la teneur en énergie du fromage varie fortement d'une catégorie à l'autre, il convient de tenir compte non seulement du poids, mais aussi de la quantité d'énergie lors de la consommation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 10

13.03.23 | L’USP soutient la valorisation des boues d’épuration et des cendres animales, riches en phosphore (P). Une installation de production de P devrait voir le jour d’ici 2025 : un pas important vers une économie circulaire.

Lire la suite
Prises de position Verordnungspaket Umwelt Herbst 2023

08.03.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über das Verordnungspaket Umwelt Herbst 2023

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP 2023 n° 9

07.03.23 | Les faibles précipitations actuelles en Suisse ne font pas seulement parler d'elles dans l'agriculture ! Selon l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), il y a certes encore de l'eau pour les besoins saisonniers, mais dans deux à trois mois déjà, elle pourrait manquer. En effet, la fonte des neiges sera alors également plus faible en raison du manque de précipitations sous forme de neige. Le WSL a donc demandé aux autorités de mettre en place des restrictions précoces. Elles doivent avoir le courage, si nécessaire, de décider dès le mois d'avril d'interdire le remplissage des piscines, l'arrosage des jardins ou le nettoyage des voitures.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Pas de distinction sur le dos des familles paysannes

03.03.23 | En octobre auront lieu les élections fédérales. Mais d’abord, le Conseil national doit se réunir lors de la session de printemps pour discuter du mini-paquet de la Politique agricole 2022+ (PA22+) : un calendrier défavorable au vu des nombreuses propositions émanant du camp rose-vert sur ce dossier. De quoi s’agit-il ? Tout a commencé avec la suspension de la PA22+. En amont de la votation sur les initiatives phytos extrêmes d’il y a deux ans, le Parlement a reporté les éléments environnementaux de la PA22+ dans les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des pertes d’éléments fertilisants. Ensuite, d’autres mesures plus ou moins incontestées de la PA22+ ont été regroupées dans le mini-paquet dont il est question à présent. Enfin, un nouveau train de réformes devrait enter en vigueur en 2030 et transformer la politique agricole en une politique alimentaire. Le Conseil fédéral et la grande majorité du Conseil des États soutiennent cette stratégie en trois étapes.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 8

27.02.23 | Dans l’agriculture aussi, la numérisation progresse rapidement. La Communauté de charte Agridigital se consacre à ce thème et présente tous les six mois des projets de numérisation dans l’agriculture.

Lire la suite
Prises de position Bundesgesetz über die Individualbesteuerung

27.02.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über das Bundesgesetz über die Individualbesteuerung.

Lire la suite