Contenu principal

L’économie et l’agriculture unies pour dire Oui à la réforme fiscale de l’OCDE

Communiqué de presse du 25 mai 2023

Le 18 juin 2023, les Suissesses et les Suisses se prononceront sur l’imposition minimale de l’OCDE. Pour les faîtières de l’économie et de l’agriculture, il est clair qu’il faut éviter aux entreprises suisses des procédures fiscales compliquées à l’étranger et veiller à ce que les recettes fiscales supplémentaires restent en Suisse. C’est pourquoi economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers usam, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des paysans disent Oui à la mise en œuvre de l’imposition minimale de l’OCDE.

Les grandes entreprises multinationales seront à l’avenir soumises à une imposition minimale de 15% dans chaque pays où elles ont une succursale. C’est ce qu’ont décidé près de 140 pays dans le cadre d’un projet de l’OCDE et du G20. Si un pays taxe ces entreprises à moins de 15%, d’autres pays pourront prélever la différence. Pour la Suisse, la seule question qui se pose est donc la suivante: les entreprises concernées doivent-elles payer les impôts supplémentaires en Suisse ou à l’étranger? Les faîtières de l’économie et de l’agriculture suisses sont unanimes: la Suisse ne doit pas faire cadeau de ces recettes fiscales aux autres pays.

Les PME ne sont pas concernées
Les nouvelles règles concernent les entreprises dont le chiffre d’affaires mondial est supérieur à 750 millions d’euros. Si nécessaire, un impôt complémentaire doit leur être appliqué pour atteindre le niveau d’imposition de 15% fixé par l’OCDE. Rien ne change en revanche pour les PME et les entreprises actives uniquement au niveau national. La mise en œuvre ciblée prévue garantit le respect de l’imposition minimale en Suisse et protège les entreprises concernées d’une imposition supplémentaire et de procédures fiscales bureaucratiques à l’étranger.

Maintenir l’attractivité de la Suisse
Une politique fiscale attractive a largement contribué à faire de la Suisse l’un des sites économiques les plus intéressants du monde au cours des dernières décennies. En conséquence, les montants d’impôt payés par les entreprises ont fortement augmenté. Ils ont largement financé le développement constant des prestations de l’État. L’ensemble de la population en profite. Il faut poursuivre sur cette lancée. La mise en œuvre de l’imposition minimale de l’OCDE apportera à la Confédération et aux cantons des moyens supplémentaires pour continuer à faire de la Suisse un site économique et un lieu de vie de premier plan. C’est pourquoi economiesuisse, l’Union suisse des arts et métiers usam, l’Union patronale suisse et l’Union suisse des paysans recommandent de dire Oui le 18 juin prochain à l’imposition minimale de l’OCDE.

Renseignements

Christoph Mäder, président d’economiesuisse, +41 79 322 47 81

Fabio Regazzi, conseiller national, président de l’Union suisse des arts et métiers usam, +41 79 253 12 74

Valentin Vogt, président de l’Union patronale suisse, + 41 79 634 12 10

Markus Ritter, conseiller national, président de l’Union suisse des paysans, +41 79 300 56 93

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Bornes d’accroche : appâtez et épatez les passants

29.11.22 | Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et jusqu’au 31 janvier pour la nouvelle saison des bornes d’accroche. Peuvent participer gratuitement toutes les exploitations agricoles situées à des endroits faciles d’accès qui souhaitent présenter leur travail à la population grâce à des panneaux informatifs. Cette année, plus de 150 exploitations ont pris part à ce projet : un succès en soi.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse 5 agricultrices et 31 jeunes agriculteurs en compétition

15.08.22 | Cinq jeunes femmes et 31 jeunes hommes se sont qualifiés pour les SwissSkills 2022 dans la catégorie « agriculteur/agricultrice ». Du 7 au 10 septembre prochain, ils s'affronteront à l'occasion des championnats suisses des métiers pour décrocher le titre de champion suisse dans leur profession.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Adapter les prix des céréales panifiables et du lait au marché

10.08.22 | Les familles paysannes suisses doivent actuellement faire face à des coûts supplémentaires se montant au moins à 900 millions de francs en raison de la hausse des prix des moyens de production. Sur ce montant, malgré certains ajustements des prix à la production, plus de 300 millions de francs ne sont pas couverts. Des négociations sur les prix des céréales panifiables et du lait de centrale sont prévues prochainement : du côté des céréales, il faut une augmentation du prix à la production de 8 francs au moins par quintal et, pour le lait de centrale, une majoration de minimum 5 centimes par kilo.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch du 1er août a toujours autant la cote

01.08.22 | C’est devenu une tradition : le jour de la fête nationale, les Suisses affluent dans les fermes pour déguster de délicieux mets régionaux et faits maison. Un total de 280 brunchs ont été organisés cette année à travers le pays afin que la population puisse plonger dans le quotidien des familles paysannes. Deux conseillers fédéraux ont pris part aux festivités en cette édition d’anniversaire. Ils se sont rendus sur des exploitations dans les cantons de Zurich et du Valais.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Visiteurs de marque pour les 30 ans du Brunch du 1er août

25.07.22 | Les fermes se préparent, s’affairent et se donnent en cuisine : cette année encore, près de 280 familles paysannes convient la population au Brunch du 1er août. En 2022, la manifestation très appréciée fête déjà sa 30e édition. Trois exploitations des cantons de Zurich, du Valais et de Saint-Gall s’apprêtent même à recevoir la visite de conseillers fédéraux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Brunch du 1er août : un moment fort depuis 30 ans

04.07.22 | Un copieux petit-déjeuner frais avec des produits de la ferme dans une ambiance chaleureuse : comment y résister ? Depuis 30 ans, des familles paysannes des quatre coins de la Suisse proposent un brunch le jour de la fête nationale. Les gourmands ont tout intérêt à s’inscrire dès aujourd’hui auprès de la ferme de leur choix.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Expérience à la ferme : une passionnante excursion estivale en pleine nature

21.06.22 | Les paysannes et paysans suisses font de l'été 2022 une expérience à la ferme pour toute la famille. Avec un nombre record de 2'034 bornes d'accroche placées, ils incitent les passants à explorer l’interaction entre la nature et l’agriculture. Pas moins de 380 familles paysannes ouvrent les portes de leur étable dans le cadre du projet « Visites d'étables » et permettent de jeter un coup d'œil dans les coulisses d’une ferme.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La marque « Paysannes & paysans suisses » sous un nouveau jour

15.06.22 | Ces 20 dernières années, les campagnes « Proches de vous. Les paysans suisses. » et « Paysans suisses. D’ici, avec passion. » ont permis aux familles paysannes de sensibiliser la population à leurs prestations. Dès aujourd'hui, les familles paysannes seront représentées par la marque « Paysannes & paysans suisses. Pour vous. ». Les identités de projets jusqu'ici individuels, comme le Brunch du 1er août, À la ferme, Bornes d’accroche ou Visites d'étables, sont intégrées dans la marque. De même, les paysannes apparaissent désormais explicitement dans le nom de la marque.

Lire la suite