Contenu principal

L'Union suisse des paysans soutient le projet de réforme de la formation agricole initiale

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 avril 2023

La Chambre suisse d’agriculture soutient la proposition de l'OrTra AgriAliForm de maintenir en principe la durée de la formation agricole initiale à trois ans et de la renforcer par une quatrième année facultative. Les futur∙e∙s agriculteurs et agricultrices profiteront ainsi d’outils encore plus adéquats pour faire face aux défis croissants de leur profession.

La Chambre suisse d’agriculture (CSA), soit le parlement de l’Union suisse des paysans (USP), a examiné aujourd'hui le projet de réforme de la formation agricole initiale et a adopté la prise de position correspondante à l'attention de l'OrTra AgriAliForm. L’USP soutient la proposition de maintenir une formation de trois ans avec un choix d’orientations en troisième année et d’introduire une quatrième année facultative pour se former dans une seconde orientation. Pour que le modèle comprenne les améliorations nécessaires, la faîtière agricole souhaite augmenter le nombre total de leçons et optimiser les compétences opérationnelles fixées. De plus, les membres de la CSA souhaitent limiter le nombre de cours interentreprises à 12 jours au maximum. Le nouveau permis pour l’emploi de produits phytosanitaires devra faire partie intégrante de la formation initiale. La réussite de l’examen dudit permis ne sera toutefois pas une condition sine qua non à l'obtention du CFC. En outre, l’USP estime qu'il est impératif de réviser également la formation professionnelle supérieure et de prévoir suffisamment de temps pour la mise en œuvre du plan de formation et l'élaboration du matériel pédagogique.

La CSA s’est également penchée sur le train d'ordonnances agricoles 2023. Surtout la redistribution prévue des paiements directs en faveur des nouvelles contributions au système de production a donné lieu à des discussions. Il est notamment prévu de réduire les contributions à la sécurité de l'approvisionnement, les contributions SST et celles à la biodiversité. Les membres s'accordent à dire que ces coupes affaibliraient surtout l'élevage. De plus, ils estiment qu'il n'est pas judicieux de procéder à une réduction préventive tant que la participation effective aux programmes volontaires restera incertaine. La CSA s'oppose donc à ces redistributions. En outre, elle se prononce toujours contre le versement direct des suppléments laitiers. Elle souhaite également maintenir l'objectif de réduction de l'azote à 10 % d’ici 2030. Les derniers calculs de la Confédération montrent eux aussi qu'un objectif de réduction plus élevé n'est pas réaliste. L'USP va désormais soumettre la prise de position mise au net à l'OFAG.

Enfin, les membres de la CSA ont fixé les recommandations de vote pour le scrutin du 18 juin. Après une analyse du pour et du contre, ils recommandent le « oui » à la loi climat en raison de l'importance des conséquences du changement climatique pour l’agriculture. Pour des raisons de politique financière, la CSA soutient le projet d’imposition minimale prévue par l’OCDE. Pour finir, elle a renoncé à donner une recommandation de vote sur les ordonnances COVID-19.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Promouvoir les énergies vertes, c’est rejeter l’initiative biodiversité

09.06.24 | Le peuple soutient la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables et, partant, la promotion de la production d’électricité verte. Cependant, la mise en œuvre de cette loi dépend aussi du sort que réservera la population à l’initiative biodiversité en septembre.

Lire la suite
Prises de position Bundesgesetz über eine sichere Stromversorgung mit erneuerbaren Energien

06.06.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Bundesgesetz über eine sichere Stromversorgung mit erneuerbaren Energien.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse 1000 nouveaux éléments pour la biodiversité

04.06.24 | Créer un habitat supplémentaire pour la faune et la flore sauvages en aménageant 1000 nouvelles petites structures ou en plantant des arbres, tel était l'objectif d'une action lancée en février 2024 par l'Union suisse des paysans avec le soutien de Coop. Celui-ci est désormais atteint et les 1000 nouveaux éléments ont été mis en place. Une carte interactive montre dans quelles exploitations ils se trouvent.

Lire la suite
Prises de position Aide à l’exécution de l’OFEV pour le service antipollution

30.05.24 | Prise de position de l'USP sur l'aide à l’exécution de l’OFEV pour le service antipollution.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Tierseuchenverordnung

17.05.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Tierseuchenverordnung.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Renvoi des propositions d’économies du Conseil fédéral

07.05.24 | Le Conseil fédéral se prononcera bientôt sur le crédit-cadre agricole 2026-2029. Non seulement l’Union suisse des paysans, mais aussi de nombreuses autres organisations ainsi que presque tous les cantons et partis se sont clairement opposés aux mesures d’économies prévues de 2,5 %. Le Conseil fédéral est dans l’obligation de tenir compte du résultat sans équivoque de la consultation s’il ne veut pas que les processus démocratiques tournent à la mascarade.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse

06.05.24 | L’Union suisse des paysans rejoint AgroImpact pour mieux valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse. Il s’agit d’accompagner la transition climatique de l’agriculture en développant l’assise nationale d’une initiative pionnière.

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2024/PA22+

01.05.24 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur le train d'ordonnances agricoles 2024/PA22+.

Lire la suite