Contenu principal

Mieux vaut bien faire que se précipiter

Communiqué de presse de l'Union suisse des paysans du 24 novembre 2023

Si elle était reportée d’un an, la mise en œuvre des 3,5 % de surfaces de promotion de la biodiversité sur les terres arables serait plus compatible avec la pratique. Cet ajournement permettrait d’éviter des effets négatifs indésirables.

Aujourd’hui, toute exploitation voulant toucher des paiements directs doit consacrer au moins 7 % de sa surface à la promotion de la biodiversité. Dans les faits, quelque 19 % des terres sont en moyenne vouées à ce but. À partir de 2024, une condition supplémentaire s’ajoutera pour les exploitations de plaine : l’obligation de réserver 3,5 % de leurs terres arables à la promotion de la biodiversité. Mais le dernier mot sur le délai de mise en œuvre n’a pas encore été prononcé : le 4 décembre, le Conseil national discutera la motion 23.3846, qui vise à reporter d’un an l’introduction des 3,5 % de surfaces de promotion de la biodiversité sur les terres arables et à élargir les mesures d’application. La motion poursuit le même objectif qu’une proposition formulée par Bio Suisse et acceptée par la Chambre suisse d’agriculture ce printemps. L’Union suisse des paysans (USP) soutient l’ajournement en vue d’optimiser les mesures d’application. Une version plus compatible avec la pratique permettrait d’éviter les effets secondaires indésirables et d’augmenter les avantages pour la biodiversité. Pour toutes les exploitations qui ont déjà mis en œuvre la nouvelle disposition, il n’y aura aucun inconvénient en cas d’adoption de la motion. Elles recevront les paiements directs sur les mesures déjà prises. Une majorité de la commission du Conseil national chargée de l’examen préalable soutient la motion. L’USP espère que la Chambre basse suivra cette recommandation.

 

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Génétique issue d’animaux clonés : interdiction appliquée et respect contrôlé

08.11.22 | Les contrôleurs d’AQ-Viande Suisse vérifient aussi le non-recours à la génétique issue d’animaux clonés. Or, il se trouve que quelques rares exploitations n’ont pas respecté les prescriptions en vigueur.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 44

08.11.22 | Le Conseil fédéral a publié les adaptations du train d'ordonnances agricoles 2023. Les demandes de l’USP relatives au droit foncier rural et au soutien du prix du lait ont été retenues.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 43

31.10.22 | Les conditions de cet automne sont optimales. D’une part au niveau des mises en culture mais également au niveau de la production herbagère qui s’est passablement rattrapée suite à la sécheresse estivale. Espérons que ces conditions se maintiennent encore quelques jours pour épargner les stocks hivernaux. Dans un autre re-gistre, la météo clémente aide par ailleurs à économiser de l’énergie, ce qui nous donne quelques atouts face à la menace de pénurie d’électricité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°42

24.10.22 | Sur le marché porcin, la situation est toujours tendue. La statistique provisoire du bétail de boucherie de septembre n’affiche pas encore de signe d’amélioration.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La sécurité alimentaire va-t-elle (encore) de soi ?

19.10.22 | Neuf organisations agricoles de langue allemande se sont retrouvées pour échanger sur des défis communs. Au terme de la rencontre, elles ont adopté une déclaration visant à renforcer la sécurité alimentaire au moyen de l’agriculture indigène.

Lire la suite
Prises de position Révision partielle de quatre ordonnances du droit de la circulation routière

18.10.22 | Prise de position de l'USP sur la révision partielle de quatre ordonnances du droit de la circulation routière.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Élevage ovin : le programme AQ-Viande Suisse gagne en importance

17.10.22 | Une année après son lancement, la campagne « Prendre ses responsabilités. S’équiper pour la vie » traitera plus à fond le cas particulier du divorce. Elle entend inciter davantage de familles paysannes à parer aux coups du sort en prenant les mesures les plus à même de prévenir les répercussions négatives pour elles-mêmes et leur exploitation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°41

17.10.22 | Lors de sa dernière assemblée générale, l’Organisation Mondiale des Agriculteurs a mis en place un groupe de travail sur la politique commerciale. L’USP, qui compte parmi ses membres, y défend les intérêts des familles paysannes de Suisse.

Lire la suite