Contenu principal

Nouveau recul du revenu agricole : il est urgent d’agir

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 novembre 2024

Les chiffres relatifs aux revenus dans l’agriculture suisse en 2023 qu’Agroscope a publié aujourd’hui sont décevants. Après le relevé déjà critique enregistré en 2022, le revenu moyen du travail par unité de main-d’œuvre familiale recule pour la seconde fois consécutive, s’établissant à 54 800 francs. Les coupes qu’a prévues le Conseil fédéral dans le budget agricole 2025 et dans le crédit-cadre 2026-2029 sont donc absolument inopportunes. 

Le Dépouillement centralisé des données comptables 2024 confirme l’insuffisance permanente que connaît la situation économique de l’agriculture suisse. Pour l’Union suisse des paysans (USP), le besoin d’agir est urgent. Des évolutions positives ponctuelles dans l’élevage ne suffisent pas à compenser le renchérissement et la mauvaise année qu’a connue la production végétale en 2023. En conséquence, le revenu par unité de main-d’œuvre familiale recule à nouveau de 2,4 % en moyenne pour s’établir en dessous de celui déjà mauvais de 2022. Compte tenu du fait que la moyenne trisannuelle du revenu du travail dans l’agriculture est de loin inférieur au revenu comparable, et ce pour un nombre d’heures de travail supérieur d’un tiers, dans les secteurs secondaire et tertiaire, les coupes dans les moyens financiers alloués à l’agriculture sont inadmissibles.

L’article 5 de la loi sur l’agriculture prévoit que les exploitations remplissant les critères de durabilité doivent pouvoir réaliser un revenu comparable à celui de la population active dans les autres secteurs économiques de la même région. Les chiffres actuels montrent que cet objectif est loin d’être atteint. 

La garantie de prix rémunérateurs à la production constitue un autre grand levier pour améliorer le revenu. Dans ce cadre, de nouvelles augmentations sont nécessaires. Les coûts de production restent à un niveau élevé et les prix actuels ne permettent pas de les couvrir de manière décente. L’USP attend de la politique et des partenaires du marché qu’ils contribuent ensemble à une amélioration durable de la situation économique de l’agriculture suisse. 

 

Une augmentation timide pour l’année en cours
Les prévisions de l’Office fédéral de la statistique laissent entrevoir une légère augmentation des revenus dans l’agriculture en 2024. Ceux-ci resteront cependant inférieurs à la moyenne de ces cinq dernières années. L’amélioration du revenu agricole se fait donc encore urgemment attendre. 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position Bundesgesetz über eine sichere Stromversorgung mit erneuerbaren Energien

06.06.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Bundesgesetz über eine sichere Stromversorgung mit erneuerbaren Energien.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse 1000 nouveaux éléments pour la biodiversité

04.06.24 | Créer un habitat supplémentaire pour la faune et la flore sauvages en aménageant 1000 nouvelles petites structures ou en plantant des arbres, tel était l'objectif d'une action lancée en février 2024 par l'Union suisse des paysans avec le soutien de Coop. Celui-ci est désormais atteint et les 1000 nouveaux éléments ont été mis en place. Une carte interactive montre dans quelles exploitations ils se trouvent.

Lire la suite
Prises de position Aide à l’exécution de l’OFEV pour le service antipollution

30.05.24 | Prise de position de l'USP sur l'aide à l’exécution de l’OFEV pour le service antipollution.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Tierseuchenverordnung

17.05.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Tierseuchenverordnung.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Renvoi des propositions d’économies du Conseil fédéral

07.05.24 | Le Conseil fédéral se prononcera bientôt sur le crédit-cadre agricole 2026-2029. Non seulement l’Union suisse des paysans, mais aussi de nombreuses autres organisations ainsi que presque tous les cantons et partis se sont clairement opposés aux mesures d’économies prévues de 2,5 %. Le Conseil fédéral est dans l’obligation de tenir compte du résultat sans équivoque de la consultation s’il ne veut pas que les processus démocratiques tournent à la mascarade.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse

06.05.24 | L’Union suisse des paysans rejoint AgroImpact pour mieux valoriser les efforts climatiques de l’agriculture suisse. Il s’agit d’accompagner la transition climatique de l’agriculture en développant l’assise nationale d’une initiative pionnière.

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2024/PA22+

01.05.24 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur le train d'ordonnances agricoles 2024/PA22+.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole 2030 : de meilleures perspectives économiques et moins d’administration

26.04.24 | La Chambre suisse d’agriculture a adopté le rapport stratégique de l’Union suisse des paysans sur la politique agricole 2030. Elle a aussi approuvé la prise de position sur le train d’ordonnances agricoles et émis ses recommandations de vote sur les objets qui passeront le 9 juin devant le peuple.

Lire la suite