Contenu principal

Les actualités les plus récentes

Vous trouverez ci-dessous les dernières informations publiées par l’Union suisse des paysans.
Nos personnes de contact sont à votre disposition pour tout complément d’information.
Pour des renseignements d’ordre plus général, veuillez utiliser notre formulaire de contact.

Prises de position Änderung der Jagdverordnung

19.06.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Jagdverordnung.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ce n’est pas aux familles paysannes de payer

19.06.24 | Le Conseil fédéral entend réduire de 1,6 % le crédit-cadre 2026-2029 pour l’agriculture. Lors de la consultation, l’Union suisse des paysans, de nombreuses organisations ainsi que la quasi-totalité des cantons et des partis s’étaient pourtant prononcés sans équivoque contre cette mesure. Le Conseil fédéral fait fi du résultat clair et remet ainsi en question le sens des consultations en général.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°24 -2024

18.06.24 | La semaine dernière, une promeneuse a été grièvement blessée par des vaches allaitantes. En principe, ce sont les éleveuses et les éleveurs qui sont responsables du comportement de leurs animaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Renforcer la production végétale, c'est agir maintenant!

18.06.24 | Plus d'aliments d’origine végétale dans nos assiettes : cette demande est omniprésente. Les objectifs de durabilité de la Confédération sont clairs et ambitieux. Pour les atteindre, il faut augmenter la production et la consommation d'aliments d'origine végétale. Paradoxalement, les conditions-cadres actuelles ne contribuent pas à ce que les exploitations agricoles atteignent ces objectifs. La réalité est que la production végétale est même en baisse, notamment en raison du manque de possibilités de protéger les cultures contre les organismes nuisibles.

Lire la suite

Non à l'initiative utopique sur la responsabilité environnementale

L'initiative pour la responsabilité environnementale des jeunes Vert-e-s demande que la consommation de ressources et donc l'empreinte environnementale de nos activités économiques soient réduites d'environ deux tiers en l'espace de dix ans. Même si l'habitat, la mobilité, la consommation en général et l'agriculture étaient complètement transformés, l'objectif ne pourrait pas être atteint. La Suisse a aujourd’hui déjà une population trop élevée et son nombre ne cesse d’augmenter. L'Union suisse des paysans dit oui à une gestion responsable de l'environnement, mais non à cette initiative utopique. 

Non à l'initiative végi absurde

L'initiative « Pour une alimentation sûre » de Franziska Herren prévoit une alimentation végi dictée par l’État. En effet, selon l’initiative, c'est la seule manière en Suisse d'atteindre le taux d’auto-approvisionnement de 70 % demandé. De plus, l'initiative est un coup de force : il y a trois ans, la population votante a rejeté une première initiative au contenu similaire, présentée sous un autre titre. Actuellement, de nombreux projets sont déjà en cours pour rendre l'agriculture suisse encore plus durable. 

Agrisano: des primes attrayantes

Jugez-en par vous-même en calculant la prime d’assurance de base pour vous ou toute votre famille avec la nouvelle version du calculateur de primes en ligne. Pour les familles paysannes, passer à Agrisano est particulièrement intéressant. En effet, les assurances complémentaires sont spécialement conçues pour la population agricole et l’agence régionale de votre canton est généralement rattachée à votre chambre d’agriculture.

Dossiers

L’USP est active dans de multiples dossiers. Les thèmes suivants pourraient vous intéresser :