Contenu principal

Politique agricole 2030 : de meilleures perspectives économiques et moins d’administration

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 26 avril 2024

La Chambre suisse d’agriculture a adopté le rapport stratégique de l’Union suisse des paysans sur la politique agricole 2030. Elle a aussi approuvé la prise de position sur le train d’ordonnances agricoles et émis ses recommandations de vote sur les objets qui passeront le 9 juin devant le peuple.

Au cours des prochaines années, la Confédération posera les jalons de la politique agricole 2030 (PA30). Celle-ci doit s’éloigner d’une politique purement agricole pour s’orienter vers une politique alimentaire globale. Afin de défendre une position consolidée lors des discussions avec la Confédération et le Parlement, l’Union suisse des paysans (USP) a mis à jour sa stratégie sur la politique agricole. Les résultats d’une enquête menée auprès des exploitations et les attentes des organisations membres ont aussi été intégrés dans le rapport, que la Chambre suisse d’agriculture (CSA) a discuté et adopté aujourd’hui même.

Les objectifs principaux de la PA30 sont d’améliorer les perspectives économiques des familles paysannes, de réduire les charges administratives et de renforcer la durabilité de la production alimentaire indigène. Le système actuel des paiements directs est considéré trop complexe et doit donc être simplifié. L’USP a déjà entamé des réflexions à ce sujet ; elle les concrétisera au cours de ces prochains mois.

Train d’ordonnances agricoles 2024

Le train d’ordonnances agricoles 2024 concrétise la mise en œuvre de la version allégée de la PA22+. Moyennant quelques modifications, l’USP soutient l’introduction de la couverture sociale obligatoire et de la réduction des primes lors de la conclusion d’une assurance récolte. Pour ce qui est des 3,5 % de SPB sur les terres assolées, l’USP privilégie la variante 4 qu’a proposée le Conseil fédéral, à savoir la suppression de la mesure. La faîtière agricole rejette la fusion des projets de qualité du paysage et de mise en réseau ainsi que présentée. La proposition doit être ajustée, et le lien avec la conception « Paysage Suisse » et l’infrastructure écologique supprimé.

Oui à l’acte modificateur unique, non à l’allègement des primes

Les membres de la CSA ont adopté les recommandations de vote sur les objets qui passeront devant le peuple en juin et septembre prochains. Ils disent OUI à la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables et, pour des raisons financières, NON à l’initiative sur l’allègement des primes. Ils ont décidé de laisser la liberté de vote sur l’initiative pour un frein aux coûts et la Réforme LPP. Enfin, la CSA a confirmé la nette volonté de rejeter l’initiative sur la biodiversité. Les objectifs des initiants sont extrêmes et entraveraient l’approvisionnement en produits alimentaires, en bois et en énergies renouvelables indigènes. Il n’y a d’ailleurs nul besoin de loi supplémentaire pour continuer de promouvoir la biodiversité.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire
michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch 
tél. 079 641 42 00

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°44 -2024

05.11.24 | Le droit foncier rural fait l’objet d’une révision partielle mise actuellement en consultation. Ce droit joue un rôle central pour notre agriculture et a fait ses preuves. Il correspond aux attentes de notre société favorable à une agriculture familiale, en leur permettant de disposer de leurs outils de travail, en conservant une structure de coûts dont profitent aussi les consommateurs et les consommatrices de notre pays. Globalement l’USP salue les adaptions proposées qui ne remettent pas en cause le fondement de ce droit mais, l’adapte aux évolutions de notre société avec toutefois un objectif central ; le renforcement de la position de l’exploitant à titre personnel.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole : réduire la complexité des démarches

01.11.24 | La complexité du système de politique agricole a atteint un niveau insupportable. Avec la table ronde sur les contrôles dans les exploitations agricoles, le conseiller fédéral Guy Parmelin lance donc une discussion importante. Pour l'Union suisse des paysans, agir sur les contrôles est une bonne chose, mais ne suffit pas. Pour soulager efficacement les familles paysannes, il faut des simplifications rapidement et à tous les niveaux.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-N rejette les mesures d'économies injustifiées sur le dos de l'agriculture

29.10.24 | La Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) ne veut pas des mesures d'économies sur le dos de l'agriculture pour les années 2026 à 2029.

Lire la suite
Prises de position Stellungnahme zu 18.455 n Pa. Iv. Grossen Jürg. Selbstständigkeit ermöglichen, Parteiwillen berücksichtigen

28.10.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur 18.455 n Pa. Iv. Grossen Jürg. Selbstständigkeit ermöglichen, Parteiwillen berücksichtigen.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°43 -2024

28.10.24 | Le droit foncier rural fait l’objet d’une révision partielle mise actuellement en consultation. Ce droit joue un rôle central pour notre agriculture et a fait ses preuves. Il correspond aux attentes de notre société favorable à une agriculture familiale, en leur permettant de disposer de leurs outils de travail, en conservant une structure de coûts dont profitent aussi les consommateurs et les consommatrices de notre pays. Globalement l’USP salue les adaptions proposées qui ne remettent pas en cause le fondement de ce droit mais, l’adapte aux évolutions de notre société avec toutefois un objectif central ; le renforcement de la position de l’exploitant à titre personnel.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue L’amélioration des prix doit se poursuivre

25.10.24 | L’année agricole n’est pas terminée mais un premier bilan peut être esquissé. Améliorer la condition des familles paysannes constitue une absolue nécessité.

Lire la suite
Responsable du département Économie, formation & affaires internationales, Union suisse des paysans, Berne 100%

24.10.24 | En tant que chef/fe du département Economie, formation & affaires internationales, participez activement à la définition de l'avenir de la politique agricole. Rejoignez notre équipe à Berne !

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°42 -2024

22.10.24 | Le droit foncier rural fait l’objet d’une révision partielle mise actuellement en consultation. Ce droit joue un rôle central pour notre agriculture et a fait ses preuves. Il correspond aux attentes de notre société favorable à une agriculture familiale, en leur permettant de disposer de leurs outils de travail, en conservant une structure de coûts dont profitent aussi les consommateurs et les consommatrices de notre pays. Globalement l’USP salue les adaptions proposées qui ne remettent pas en cause le fondement de ce droit mais, l’adapte aux évolutions de notre société avec toutefois un objectif central ; le renforcement de la position de l’exploitant à titre personnel.

Lire la suite