Contenu principal

Qu’attendez-vous de la prochaine politique agricole ?

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 31 octobre 2023

En novembre 2023, l'Union suisse des paysans lancera une enquête nationale auprès de toutes les personnes actives dans l'agriculture sur l'organisation future de la politique agricole. La faîtière se servira des réponses pour élaborer la stratégie de politique agricole qui servira de base aux discussions avec l'administration et le Parlement. Compléter l’enquête, c’est participer à une discussion essentielle !

Le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé que la prochaine réforme majeure de la politique agricole entrerait en vigueur en 2030. L’Union suisse des paysans (USP) veut profiter de ce délai pour montrer, par le biais d'une stratégie de politique agricole, où il est nécessaire d'agir et avec quelles mesures les problèmes existants peuvent être contrés. Pour ce faire, la faîtière agricole souhaite consulter, outre les organisations membres, les agricultrices et agriculteurs en activité, les paysannes et paysans, les apprenties et apprentis et toutes les autres personnes travaillant dans l'agriculture sur leurs attentes vis-à-vis de la politique agricole.

L'enquête contient d'une part des questions sur la production prioritaire de l’exploitation et sur l'évolution potentielle de cette production d’ici 2030. D'autre part, les personnes interrogées peuvent évaluer différentes affirmations qui reviennent régulièrement dans le cadre des discussions sur la politique agricole. Enfin, l'enquête offre aussi aux familles paysannes la possibilité de faire part de leurs préoccupations à l'USP dans des champs de texte vierges. Toutes les réponses seront bien entendu traitées de manière anonyme. L'enquête peut être complétée jusqu'au 30 novembre.

En guise de remerciement de leur participation (l’enquête dure une vingtaine de minutes), les personnes interrogées ont la possibilité de participer à un concours pour peut-être gagner, en premier prix, un bon d'une valeur de 1000 francs pour un hôtel bien-être au choix. D'autres prix d'une valeur totale de 4000 francs sont à la clé. Raison de plus de participer !

Renseignements

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire
michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch 
tél. 079 641 42 00

Sur le même sujet

Prises de position Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV)

16.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°15 -2024

16.04.24 | 1 franc le litre au producteur de lait tel est l’objectif du Lait équitable. Depuis cette semaine, ALDI Suisse distribue dans ses points de vente de Suisse romande, de Berne et de Soleure du Lait équitable. Souhaitons que le succès soit au rendez-vous et que d’autres détaillants emboîtent le pas pour augmenter les volumes écoulés et faire profiter davantage de producteurs.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Geoinformationsgesetzes

15.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Geoinformationsgesetzes.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Produits phytosanitaires : la Suisse est la lanterne rouge de l’Europe

12.04.24 | À l’heure actuelle, les champs de colza devraient étinceler de jaune. Or, le vert est aussi très présent. La raison ? Une véritable invasion de méligèthes du colza. Deux ou trois traitements insecticides ne suffisent plus à tenir ces coléoptères en échec.

Lire la suite
Prises de position Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung

10.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°14 -2024

09.04.24 | Pour qu’un animal puisse être abattu sous le label AQ-Viande, il doit avoir vécu un certain temps sur une exploitation reconnue. Un projet pilote a été lancé début avril dans deux abattoirs afin que la durée minimale du séjour puisse être automatiquement contrôlée via l’application informatique Labelbase.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°13 -2024

02.04.24 | Le 15 avril, l’USP, Agridea, Agroscope et l’association Agro-entrepreneurs tiendront un webinaire sur l’optimisation de l’azote dans les grandes cultures. Vu le succès de la version allemande, le public promet d’être nombreux.

Lire la suite
Prises de position Neue Verordnung über die Bundesstatistik

02.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Neue Verordnung über die Bundesstatistik.

Lire la suite