Contenu principal

Qu’attendez-vous de la prochaine politique agricole ?

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 31 octobre 2023

En novembre 2023, l'Union suisse des paysans lancera une enquête nationale auprès de toutes les personnes actives dans l'agriculture sur l'organisation future de la politique agricole. La faîtière se servira des réponses pour élaborer la stratégie de politique agricole qui servira de base aux discussions avec l'administration et le Parlement. Compléter l’enquête, c’est participer à une discussion essentielle !

Le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé que la prochaine réforme majeure de la politique agricole entrerait en vigueur en 2030. L’Union suisse des paysans (USP) veut profiter de ce délai pour montrer, par le biais d'une stratégie de politique agricole, où il est nécessaire d'agir et avec quelles mesures les problèmes existants peuvent être contrés. Pour ce faire, la faîtière agricole souhaite consulter, outre les organisations membres, les agricultrices et agriculteurs en activité, les paysannes et paysans, les apprenties et apprentis et toutes les autres personnes travaillant dans l'agriculture sur leurs attentes vis-à-vis de la politique agricole.

L'enquête contient d'une part des questions sur la production prioritaire de l’exploitation et sur l'évolution potentielle de cette production d’ici 2030. D'autre part, les personnes interrogées peuvent évaluer différentes affirmations qui reviennent régulièrement dans le cadre des discussions sur la politique agricole. Enfin, l'enquête offre aussi aux familles paysannes la possibilité de faire part de leurs préoccupations à l'USP dans des champs de texte vierges. Toutes les réponses seront bien entendu traitées de manière anonyme. L'enquête peut être complétée jusqu'au 30 novembre.

En guise de remerciement de leur participation (l’enquête dure une vingtaine de minutes), les personnes interrogées ont la possibilité de participer à un concours pour peut-être gagner, en premier prix, un bon d'une valeur de 1000 francs pour un hôtel bien-être au choix. D'autres prix d'une valeur totale de 4000 francs sont à la clé. Raison de plus de participer !

Renseignements

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Michelle Schenk-Wyss

responsable de la division Économie agraire
michelle.schenk-wyss@sbv-usp.ch 
tél. 079 641 42 00

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Début de l'affouragement d'hiver : recycler les films, filets et ficelles pour économiser de l'argent et préserver l'environnement

21.10.24 | Un été plus chaud que la moyenne, avec des intempéries et de grandes quantités de pluie, est terminé et pour de nombreux agriculteurs et agricultrices, l'affouragement d'hiver commence déjà dans l'étable. Les exploitations qui conservent le fourrage avec des balles d'ensilage produisent des films d'ensilage et des films étirables ainsi que d'autres plastiques agricoles qui doivent être éliminés. L'incinération dans l'usine d'incinération des ordures ménagères empêche le recyclage de ces matériaux de grande valeur. L'alternative, également intéressante sur le plan économique et plus respectueuse de l'environnement, consiste à déposer les films usagés dans l'un des quelque 120 centres de collecte d'ERDE ! Au cours de la deuxième année de collecte écoulée, ERDE Suisse a déjà pu collecter environ 2200 tonnes de plastiques agricoles et recycler les films d'ensilage et les films étirables.

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur l’ordonnance sur l’aménagement du territoire

17.10.24 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur l’ordonnance sur l’aménagement du territoire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ordonnance sur l’aménagement du territoire : une mouture inutilisable

16.10.24 | La Chambre suisse d’agriculture (CSA) s’est penchée aujourd’hui sur la révision de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire, notamment sur les questions relatives aux constructions en dehors de la zone à bâtir, et la renvoie à l’Office fédéral du développement territorial pour remaniement. En outre, la CSA a décidé de dire oui au projet d’aménagement des routes nationales et au financement uniforme des prestations de santé en vue de la votation du 23 novembre.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Elektrizitätsgesetzes

15.10.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Elektrizitätsgesetzes.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°41 -2024

14.10.24 | Coop augmente le prix du pain en invoquant une mauvaise récolte. Or, la hausse de 1 fr. 50 qu’a connue le prix indicatif des 100 kg de blé panifiable n’est pas due à la récolte et ne majore que de 2 c. le kg de pain.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture apporte déjà sa pierre à l’édifice

09.10.24 | La Confédération doit faire des économies. Les coupes budgétaires prévues dans cette optique concernent aussi l’agriculture, et ce à trois niveaux : le budget 2025, les enveloppes financières agricoles 2026-29 et l’assainissement général du budget fédéral. Le secteur agricole s’oppose fermement à ces coupes. Ses dépenses nominales sont stables depuis des décennies, sa part dans les dépenses fédérales est en baisse, les contraintes sont en hausse et le bas niveau du revenu des exploitations agricoles est déjà inquiétant.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°40 -2024

08.10.24 | L’OSAV retire six substances actives, dont l’asulame et le spirotétramate. L'USP alerte sur les effets négatifs de ce retrait sur la protection des cultures.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°39 -2024

30.09.24 | Un échange a eu lieu entre une délégation de l’USP et une délégation de l’EPFZ du domaine de l’agronomie. L’USP a souligné les besoins dans le domaine de la recherche et de la formation. Le dialogue était constructif et a permis de définir les thématiques à dorénavant approfondir.

Lire la suite