Contenu principal

Réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir les produits imparfaits

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 février 2021

La campagne nationale « SAVE FOOD, FIGHT WASTE » veut réduire le gaspillage alimentaire. L’Union suisse des paysans est de la partie et propose aux exploitations pratiquant la vente directe du matériel gratuit pour présenter et étiqueter la marchandise qu’elles ne peuvent pas écouler dans les filières habituelles. La faîtière agricole veut amener les consommateurs à mieux accepter les imperfections des produits de la nature et à apprécier les aliments à leur juste valeur de manière générale.

Les critères de qualité très stricts du commerce et de la transformation se trouvent, entre autres, à l’origine du gaspillage alimentaire qui survient à l’échelon de la production agricole. Il est toutefois difficile de revoir ces critères à la baisse si les acheteurs et les consommateurs ne veulent pas acheter de produits naturels hors calibre ou présentant quelques imperfections. C’est sur cet aspect que se concentrent les activités de l’Union suisse des paysans (USP) dans le cadre de la campagne nationale « SAVE FOOD, FIGHT WASTE ».

Toutes les exploitations de vente directe intéressées peuvent commander du matériel gratuit, comme un autocollant « SAVE FOOD, FIGHT WASTE » de deux tailles différentes et un prospectus d’information. Le formulaire de commande est disponible en ligne. Les exploitations peuvent se servir des autocollants pour étiqueter les produits qu’elles ne peuvent pas écouler dans le commerce, ainsi que du prospectus pour montrer aux consommateurs qu’accepter les imperfections, c’est contribuer à réduire le gaspillage alimentaire. Les exploitations de vente directe qui présentent leur assortiment sur www.a-la-ferme.ch peuvent aussi signaler leur participation à « SAVE FOOD, FIGHT WASTE ».

Sur le site www.agriculture-durable.ch, la population trouvera en outre des informations générales sur le gaspillage alimentaire. Sur le site de l’USP, dans le dossier « Gaspillage alimentaire », les familles paysannes concernées trouveront une liste d’acheteurs qui pourraient être intéressés à reprendre une partie des quantités relativement importantes de marchandise que les partenaires commerciaux ne prennent pas en charge pour des raisons de qualité.

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Du champ à l’assiette

16.06.23 | En faisant retentir la cloche, la présidente du Conseil des États Brigitte Häberli-Koller met fin non seulement à la session d’été de cette année, mais aussi de manière officielle aux débats parlementaires sur la PA22+. Celle-ci entrera désormais en vigueur sous une forme réduite au 1er janvier 2025. Elle comprend notamment l’obligation de la couverture sociale, une contribution lors de la souscription d’une assurance récolte ainsi que des mesures dans le domaine de la promotion de la recherche et de l’innovation. Il s’agit d’un paquet allégé, et c’est très bien comme ça.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 05-23 : Gros plan sur les exportations de fromage suisse vers l’UE

13.06.23 | Ces 20 dernières années, les exportations de fromage suisse vers l’UE ont connu une évolution marquée. Le volume a augmenté tant en valeur qu’en poids, les parts des différentes catégories de fromage se sont déplacées et les quantités par destination ont changé. Dans cet article, il est fait usage de modèles de régression pour examiner les influences de variables sélectionnées pour en consolider certaines de manière statistique. Par exemple, les modèles de calcul soulignent l’importance de la destination « Allemagne », et renforcent la réputation et le succès de l’exportation des fromages à pâte dure, talonnés par les fromages à pâte mi-dure, qui ont bien progressé au fil des ans. Le cours de l’euro influence lui aussi les exportations de fromage suisse, et ce de manière significative et toujours plus importante. À l’inverse, le PIB par habitant des différents pays de l’UE n’exerce aucune influence notable sur ces exportations.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 23-2023

12.06.23 | À la demande de l’USP entre autres, l’Union Mondiale des Agriculteurs a décidé de réviser son document d’orientation sur la sécurité alimentaire. Les enseignements tirés de la pandémie de coronavirus et de la guerre en Ukraine doivent être pris en compte.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 22-2023

05.06.23 | L'USP a présenté à l’OFAG ses inquiétudes sur le train d'ordonnances 2023: les paiements directs, les objectifs des trajectoires de réduction et les ajustements quant aux 3,5% de SPB sur les terres arables ont été discutés.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 21-2023

30.05.23 | Le contre-projet à l’initiative biodiversité passera bientôt devant le Conseil des États. Si l’USP soutient avec fermeté la non-entrée en matière, le camp adverse refuse de voir ce que l’agriculture fait déjà en faveur de la biodiversité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 20-2023

22.05.23 | Comment et dans quelles conditions réguler le loup de manière crédible? C’est la question sur laquelle se sont récemment penchés l’USP, la Société suisse d’économie alpestre et l’OFEV.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 19-2023

16.05.23 | Le Comité de l’USP a discuté de l’acte modificateur unique sur l’énergie. Il soutient la création de conditions cadres permettant aux exploitations agricoles de tirer profit du potentiel de la production énergétique.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 04-23 : Bilan fourrager 2021

10.05.23 | En 2021, les aliments fourragers disponibles ont augmenté de 0,6 % par rapport à l’année précédente, se hissant à 7'773'000 tonnes de matière sèche. Les fourrages commercialisables sont principalement des aliments concentrés : un total de 1'817'000 tonnes étaient disponibles au cours de l’année sous revue. Les produits non commercialisables sont surtout constitués de fourrages de base, dont la quasi-totalité est destinée à l’alimentation du bétail consommant du fourrage grossier. En 2021, pas moins de 5'956'000 tonnes d’aliments pour animaux, soit 76,6 % de la consommation totale, appartenaient à cette catégorie. Cette même année, la part de la production intérieure par rapport au fourrage total disponible a reculé à 83,7 %. Les mauvaises conditions météorologiques de 2021 ont entraîné des conditions de production difficiles et des rendements inférieurs à ceux de l'année précédente.

Lire la suite