Contenu principal

Sauvez l’agriculture de la tourmente en vous rendant aux urnes

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 9 octobre 2023

Il reste moins de 14 jours pour influencer positivement les quatre prochaines années. Toute personne qui souhaite placer les familles paysannes à l’abri de difficultés se rend aux urnes (et élit en faveur de l’agriculture).

Le Comité de l’Union suisse des paysans (USP) a ouvert des parapluies aujourd’hui à Berne. Il voulait ainsi attirer l’attention sur le fait que la composition du nouveau Parlement sera déterminante pour savoir si l’agriculture sera prise dans la tourmente ces quatre prochaines années ou si ses revendications seront comprises. Jusqu’au 22 octobre, les familles paysannes ont le pouvoir de poser les bases en vue d’une vie plus paisible ces quatre prochaines années. À cet effet, il faut que chacun·e se rende aux urnes et privilégie les candidat·e·s proches du monde agricole. Il convient également de motiver tout votre entourage pour que le secteur rural participe aux élections. Voici comment vous pouvez élire efficacement :

  1. Munissez-vous de votre bulletin de vote vierge et inscrivez tout en haut le parti dont vous êtes le plus proche.
  2. Pour les élections au Conseil national, inscrivez deux fois le nom des personnes qui ont des chances réelles d’être élues et qui sont les plus proches de l’agriculture.
  3. Il est préférable de voter pour une ou deux personnes que de remplir tout le bulletin. Ainsi, des suffrages complémentaires, importants pour la répartition des sièges, seront attribués au parti dont le nom figure en haut du bulletin.
  4. Pour les élections au Conseil des États, n’inscrivez ou ne cochez qu’une fois une ou deux personnes ayant une affinité avec l’agriculture et ayant des chances d’être élues.
  5. Prenez la petite enveloppe, glissez-y votre bulletin de vote ; signez votre carte d’électeur·trice, insérez la petite enveloppe fermée et la carte d’électeur·trice dans l’enveloppe de vote et déposez-la dans une boîte à lettres de la poste ou du local de vote.

Pour un Parlement favorable à l’agriculture, et donc une protection contre la tourmente politique, élisez maintenant !

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 25 (21.06 – 25.06.2021)

29.06.21 | L’USP a présenté aux membres de la commission permanente « Production végétale » sa prise de position provisoire à l’initiative parlementaire « Réduire le risque de l’utilisation des pesticides ». Les membres de l’organisation ont jusqu’au 16 juillet pour retourner leur prise de position à l’USP. Le délai fédéral est au 18 août.

Lire la suite
Prises de position Consultation au sujet du contre-projet indirect à l’initiative biodiversité

28.06.21 | L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît les défis existants en matière de biodiversité à l’échelle suisse et salue la volonté de vouloir aborder cette thématique. Nous ne pouvons accepter ce contre-projet que pour autant que nos revendications soient prises en compte et que le projet soit corrigé en conséquence.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung Änderung Agrareinfuhrverordnung; Verlängerung Mindestgrenzschutz Zucker

23.06.21 | Wir bedauern, dass die Eidgenössischen Räte die Debatte zur parlamentarische Initiative 15.479 Stopp dem ruinösen Preisdumping beim Zucker! Sicherung der inländischen Zuckerwirtschaft nicht wie vorgesehen in der Sommersession abschliessen konnten. Der Umstand hat weitere grosse Unsicherheiten für die Schweizer Zuckerrübenproduzenten bei der Anbauplanung und den Vertragsabschlüsse 2022 zur Folge.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 24 (14. – 18.6.2021)

22.06.21 | Après l’initiative avant l’initiative ! Lors de sa séance de juin, le comité a analysé les résultats des votations. Il y a quelques mois, personne n’aurait imaginé un refus à plus de 60% des voix. Le résultat est au-dessus des espérances et c’est une marque de confiance envers les familles paysannes et la production indigène. Néanmoins d’importants enseignements pourront être pris en compte pour de futures votations. Le comité a également abordé les initiatives parlementaires des trajectoires de réduction ainsi que la révision de la formation initiale et de l’aménagement du territoire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Appel à participation aux Portes ouvertes à la ferme

21.06.21 | Faites découvrir votre métier, présentez votre ferme et entamez le dialogue : le développement d’une relation de confiance avec la population devient de plus en plus important pour les exploitations agricoles de Suisse. Les « Portes ouvertes » à la ferme du dimanche 19 septembre 2021 offrent une occasion parfaite pour ce faire. Saisissez cette opportunité et inscrivez-vous d’ici au 16 juillet sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les pendillards deviennent obligatoires

18.06.21 | Le Conseil national a raté l’occasion de corriger la décision très problématique du Conseil fédéral pour une obligation d’utiliser des pendillards. Les techniques d’épandage diminuant les émissions deviennent ainsi obligatoires à partir de 2022. L’Union suisse des paysans regrette cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch du 1er août aura lieu

17.06.21 | La décision est tombée ! Au vu de l'évolution positive de la situation épidémiologique et des assouplissements mis en consultation pour la fin juin par le Conseil fédéral, l'Union suisse des paysans a décidé que le populaire Brunch à la ferme aura lieu le jour de la fête nationale. Les exploitations ont jusqu’au 30 juin pour s’inscrire, modifier leur inscription ou l’annuler.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°23 (7 – 11.06.2021)

14.06.21 | Avec le scrutin de dimanche dernier se termine une campagne intense pour laquelle l’engagement des familles paysannes a été plus important que jamais. Quels que soient les branches de production, les labels, l’âge des exploitants, l’immense majorité des fermes de ce pays ont participé à la campagne sous forme de poses d’affiches ou de bâches, de construction d’éléments paysagers, de présence sur les stands ou encore sur les réseaux sociaux. Un énorme merci à tous pour l’engagement des derniers mois ! Jusqu’au bout, nous n’avons rien lâché – et ceci a payé au final !

Lire la suite