Contenu principal

Sept nouveaux membres au Comité de l’USP

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 30 novembre 2020

Markus Ritter reste président de l’Union suisse des paysans pour quatre ans, avec Anne Challandes en qualité de vice-présidente et Fritz Glauser de vice-président. Il y a eu sept changements au sein du Comité de l’USP, tandis que la Chambre suisse d’agriculture compte 17 nouveaux membres.

L’Assemblée des délégués 2020 de l'Union suisse des paysans (USP) ne s’est pas tenue en présentiel en raison des mesures face au coronavirus. Les élections de renouvellement intégral de cette année ainsi que la liquidation des autres affaires statutaires ont eu lieu par correspondance. Seule l’élection du nouveau vice-président a été reportée et déléguée à la Chambre suisse d’agriculture. Hans Frei, le titulaire actuel, assistera aux séances en tant qu’invité jusqu’à cette élection.

Les délégués ont confirmé dans leurs fonctions le président Markus Ritter, la vice-présidente Anne Challandes (présidente de l’USPF) et le vice-président Fritz Glauser (président de l’Union des paysans fribourgeois et de la FSPC) pour quatre années supplémentaires. Par ailleurs, Baehler Claude (président de Prométerre), Bärtschi Jürg (comité de l’Association suisse des producteurs de volaille), Geiser Pierre-André (président du CA de fenaco), Genini Sem (directeur de l’Unione Contadini Ticinesi), Giroud Willy (président de la Chambre valaisanne d’agriculture), Huber Alois (président de la Bauernverband Aargau), Maigre Dominique (comité d’AgriGenève), Müller Stefan (comité du Groupement suisse pour les régions de montagne), Pfister Meinrad (président de Suisseporcs), Roffler Thomas (président de la Bündner Bauernverband), Rüegsegger Hans Jörg (président de la Berner Bauern Verband), Vögtli Andreas (président de la Solothurner Bauernverband) et Waldvogel Fritz (président de la Glarner Bauernverband) sont tous réélus au Comité de l’USP.

Le Comité compte également les nouveaux membres suivants : Boillat Vincent (membre du comité d’AgriJura), Egli Ursula (comité de l’USPF), Grunder Maja (coprésidente de la Verband Thurgauer Landwirtschaft), Gustin Ursin (vice-président de la Commission des jeunes agriculteurs), Haab Martin (président de la Zürcher Bauernverband), Kretz Markus (président de la Luzerner Bäuerinnen- und Bauernverband) et Noël Christophe (vice-président des PSL). Lütolf Jakob reste membre du Comité dans ses nouvelles fonctions de président de la Zentralschweizer Bauernbund. La Chambre suisse d’agriculture a elle aussi eu droit à quelques changements et compte 17 nouveaux membres. De plus, les délégués ont approuvé le Rapport annuel 2019, le Programme d’activités 2021 et les contributions à la surface 2021. L’objectif principal du Programme d’activités est le rejet des initiatives phytos extrêmes, qui passeront en votation le 13 juin 2021.

 

Des paysans accèdent aux plus hautes fonctions

Avec Andreas Aebi comme président du Conseil national en 2021, c’est un agriculteur qui occupera la plus haute fonction du pays. Il place son année présidentielle sous la devise « Cohésion, confiance et joie de vivre ». C’est sous cet angle qu’il abordera également la situation des familles paysannes et des questions agricoles. Il entend participer à divers événements organisés par les paysans et paysannes, par exemple au Brunch du 1er août. Quant à la présidence de la Confédération, c’est un vigneron qui l’assurera en la personne du conseiller fédéral Guy Parmelin. L’USP est ravie que des membres issus de ses rangs accèdent aux plus hautes fonctions du pays. Elle y voit aussi un signe de confiance envers le secteur agricole ou, plus précisément, dans les paysans et paysannes.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position Umsetzung der Motion 20.4339 UREK-N «Übermässigen Motorenlärm wirksam reduzieren»

22.03.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Umsetzung der Motion 20.4339 UREK-N «Übermässigen Motorenlärm wirksam reduzieren».

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 11-2023

21.03.23 | Les participants de la plateforme de dialogue Grands prédateurs instituée par le SAB, la SSEA et l’USP ont discuté du rôle des gardes-chasse. L’identification des dégâts et l'exécution des tirs ont aussi été abordées.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Verordnung über die Alters- und Hinterlassenenversicherung (AHVV)

21.03.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Änderung der Verordnung über die Alters- und Hinterlassenenversicherung (AHVV)

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 02-23 : Commerce extérieur suisse du fromage

13.03.23 | Le volume des échanges sur le marché du fromage a fortement augmenté au cours des vingt dernières années. L'Allemagne est de loin le principal débouché, l'Italie a perdu des parts. En 2022, pour la première fois, les importations de fromage ont dépassé les exportations. En valeur, il en résulte toutefois un excédent d'exportation de 204 millions de CHF. Un fromage sur trois importé est un fromage frais. Au total, 85,6 % des importations de fromage proviennent d'Italie, de France et d'Allemagne. Les fromages à pâte dure sont les plus exportés, mais les fromages à pâte mi-dure et les fromages frais prennent de plus en plus d'importance. La consommation de fromage est sujette à des fluctuations et a fortement augmenté pendant la pandémie, ce qui peut s'expliquer, du moins en partie, par la disparition temporaire du tourisme d'achat. Étant donné que la teneur en énergie du fromage varie fortement d'une catégorie à l'autre, il convient de tenir compte non seulement du poids, mais aussi de la quantité d'énergie lors de la consommation.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 10

13.03.23 | L’USP soutient la valorisation des boues d’épuration et des cendres animales, riches en phosphore (P). Une installation de production de P devrait voir le jour d’ici 2025 : un pas important vers une économie circulaire.

Lire la suite
Prises de position Verordnungspaket Umwelt Herbst 2023

08.03.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über das Verordnungspaket Umwelt Herbst 2023

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP 2023 n° 9

07.03.23 | Les faibles précipitations actuelles en Suisse ne font pas seulement parler d'elles dans l'agriculture ! Selon l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), il y a certes encore de l'eau pour les besoins saisonniers, mais dans deux à trois mois déjà, elle pourrait manquer. En effet, la fonte des neiges sera alors également plus faible en raison du manque de précipitations sous forme de neige. Le WSL a donc demandé aux autorités de mettre en place des restrictions précoces. Elles doivent avoir le courage, si nécessaire, de décider dès le mois d'avril d'interdire le remplissage des piscines, l'arrosage des jardins ou le nettoyage des voitures.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Pas de distinction sur le dos des familles paysannes

03.03.23 | En octobre auront lieu les élections fédérales. Mais d’abord, le Conseil national doit se réunir lors de la session de printemps pour discuter du mini-paquet de la Politique agricole 2022+ (PA22+) : un calendrier défavorable au vu des nombreuses propositions émanant du camp rose-vert sur ce dossier. De quoi s’agit-il ? Tout a commencé avec la suspension de la PA22+. En amont de la votation sur les initiatives phytos extrêmes d’il y a deux ans, le Parlement a reporté les éléments environnementaux de la PA22+ dans les trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des pertes d’éléments fertilisants. Ensuite, d’autres mesures plus ou moins incontestées de la PA22+ ont été regroupées dans le mini-paquet dont il est question à présent. Enfin, un nouveau train de réformes devrait enter en vigueur en 2030 et transformer la politique agricole en une politique alimentaire. Le Conseil fédéral et la grande majorité du Conseil des États soutiennent cette stratégie en trois étapes.

Lire la suite