Contenu principal

Un vote pour le maintien de la production indigène durable

Communiqué de presse de l’Alliance contre l’initiative biodiversité du 22 septembre 2024

Aujourd’hui, les citoyennes et citoyens de Suisse ont été 63 % à faire clairement échouer l’initiative extrême sur la biodiversité. L’Alliance pour le non est soulagée. Une acceptation aurait eu des répercussions négatives considérables sur la production durable de denrées alimentaires, d’énergie et de bois indigènes. La construction aurait été compliquée, et le développement des régions de montagne et des régions touristiques entravé. Les bases constitutionnelles et législatives actuelles suffisent pour promouvoir la diversité biologique. Le non à l’initiative n’est donc pas un non à la biodiversité.

Aujourd’hui, une nette majorité de la population et 24 des 26 cantons ont dit non à l’initiative biodiversité. Pour l’Alliance ayant fait campagne contre le texte, ce résultat confirme qu’il n’y a pas besoin de compléter la Constitution fédérale pour promouvoir la biodiversité. Ce mandat y figure déjà et de nombreuses activités sont en cours. L’agriculture consacre désormais un cinquième de ses surfaces au profit d’une faune et d’une flore diversifiées. 

Une acceptation de l’initiative biodiversité aurait limité la production durable d’énergie et de denrées alimentaires indigènes, aurait compliqué l’exploitation de la forêt et de l’espace rural pour le tourisme, et aurait rendu la construction plus chère, voire impossible, en raison de contraintes supplémentaires. L’approvisionnement en produits indigènes s’en serait retrouvé affaibli, et les importations d’énergie, de nourriture et de bois auraient augmenté. De plus, l’initiative aurait réduit les compétences et la marge de manœuvre des cantons et des communes. Enfin, une acceptation aurait entraîné un nouveau transfert de l’empreinte écologique de la Suisse à l’étranger, et donc des dommages pour la faune et la flore dans d’autres pays. 

L’Alliance pour le non est reconnaissante que le projet ait clairement échoué et que les nombreuses filières concernées restent épargnées des effets néfastes de l’initiative. Toutes remercient les votantes et les votants de leur confiance. 

 

Renseignements :

Markus Ritter, président de l’Union suisse des paysans, markus.ritter@parl.ch, tél. 079 300 56 93

Jacqueline de Quattro, vice-présidente de l’aeesuisse, jacqueline.dequattro@parl.ch 

Martin Schwab, président de l’Association des entreprises électriques suisses & CEO CKW, martin.schwab@ckw.ch

Daniel Fässler, président de ForêtSuisse, daniel.faessler@parl.ch

Marcel Sennhauser, vice-directeur de la Société Suisse des Entrepreneurs, marcel.sennhauser@baumeister.ch

Pius Kaufmann, président du Groupement suisse pour les régions de montagne, pius.kaufmann@parl.ch

Fabio Regazzi, président de l’Union suisse des arts et métiers, fabio.regazzi@parl.ch 

www.initiativebiodiversite-non.ch 

 

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Politique agricole 2030 : de meilleures perspectives économiques et moins d’administration

26.04.24 | La Chambre suisse d’agriculture a adopté le rapport stratégique de l’Union suisse des paysans sur la politique agricole 2030. Elle a aussi approuvé la prise de position sur le train d’ordonnances agricoles et émis ses recommandations de vote sur les objets qui passeront le 9 juin devant le peuple.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°16 -2024

23.04.24 | Le 20 Minutes a publié un reportage sur la part des prix affichés en magasin qui revient aux familles paysannes. Par exemple, un agriculteur a indiqué que pour ses carottes bio, il reçoit 85 centimes par kilo. Ce même kilo de carottes bio est lui vendu 3.10 en magasin. Dans un sondage, le 20 Minutes a demandé à son lectorat si la part des agriculteurs et agricultrices suisses étaient trop faible. 68% des quelques 17'000 participants ont répondu par l’affirmative. Est-ce que les consommateurs seraient prêts à payer plus si le supplément allait aux familles paysannes ? Ce sondage ne le dit malheureusement pas !

Lire la suite
Prises de position Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV)

16.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Verordnung zum Bundesgesetz über die Ziele im Klimaschutz, die Innovation und die Stärkung der Energiesicherheit (Klimaschutz-Verordnung; KlV).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°15 -2024

16.04.24 | 1 franc le litre au producteur de lait tel est l’objectif du Lait équitable. Depuis cette semaine, ALDI Suisse distribue dans ses points de vente de Suisse romande, de Berne et de Soleure du Lait équitable. Souhaitons que le succès soit au rendez-vous et que d’autres détaillants emboîtent le pas pour augmenter les volumes écoulés et faire profiter davantage de producteurs.

Lire la suite
Prises de position Änderung des Geoinformationsgesetzes

15.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung des Geoinformationsgesetzes.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Produits phytosanitaires : la Suisse est la lanterne rouge de l’Europe

12.04.24 | À l’heure actuelle, les champs de colza devraient étinceler de jaune. Or, le vert est aussi très présent. La raison ? Une véritable invasion de méligèthes du colza. Deux ou trois traitements insecticides ne suffisent plus à tenir ces coléoptères en échec.

Lire la suite
Prises de position Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung

10.04.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderungen Anhang 1 Pflanzenschutzmittelverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°14 -2024

09.04.24 | Pour qu’un animal puisse être abattu sous le label AQ-Viande, il doit avoir vécu un certain temps sur une exploitation reconnue. Un projet pilote a été lancé début avril dans deux abattoirs afin que la durée minimale du séjour puisse être automatiquement contrôlée via l’application informatique Labelbase.

Lire la suite