Contenu principal

Climat

L'agriculture est étroitement liée au climat. Elle en dépend tout comme elle l'influence par le biais des émissions de gaz à effet de serre qu’elle rejette. Bien que des températures plus chaudes et une période de végétation plus longue offrent de nouvelles opportunités dans la production végétale, la douceur de l'hiver entraîne une pression accrue du côté des ravageurs. À long terme, l'augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes tels que de fortes chaleurs et la sécheresse entraîne un risque croissant de pertes de récoltes et nuit au bien-être des animaux. Afin de minimiser les effets négatifs sur l'agriculture et de garantir une production durable à long terme, il est essentiel de mettre en place non seulement des mesures de protection du climat mais aussi des mesures d'adaptation aux effets du changement climatique.

Protection du climat

Selon l'inventaire suisse des gaz à effet de serre, la part des émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture s'élève à 15.5 % de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre de Suisse pour l'année 2022. Les émissions dans l'agriculture ont diminué de 16,3 % depuis 1990 et s'élèvent aujourd'hui à environ 6,43 millions de t CO2eq. Avec une part de 66 %, ce sont les émissions de méthane qui prédominent, suivies par les émissions de gaz hilarant avec une part de 25 % et les émissions de CO2 avec %. Puisque la majeure partie des gaz à effet de serre d'origine agricole sont produits lors de processus biologiques, les familles paysannes sont confrontées à un défi de taille pour atteindre les objectifs de réduction exigés. La protection du climat nécessite toujours une approche globale, afin que les réductions ne soient pas obtenues en transférant les émissions de gaz à effet de serre à l'étranger.

L'agriculture est prête à apporter une contribution supplémentaire à la protection du climat. L'USP voit des possibilités avant tout dans les domaines suivants :

  • Exploitation d'installations de biogaz avec des engrais de ferme
  • Alimentation limitant les émissions pour le bétail
  • Augmentation de la performance par jour de vie du bétail
  • Augmentation de l'efficience de l'azote
  • Mesures visant à économiser le carburant
  • Remplacement des combustibles fossiles par des énergies renouvelables

Plusieurs activités et programmes sont déjà en cours :

  • Mise en place d'AgroImpact : attestation de matières premières agricoles respectueuses du climat
  • AgroCleanTech : Bilan énergétique et climatique pour les agriculteurs, programmes d'efficacité, activités de transmission des connaissances et de sensibilisation, etc.
  • Programme d’utilisation durable des ressources : AgroCO2ncept, KlimaStarMilch, Réflexion Innovation Soutien Climat (RISC).
  • Projets de compensation avec Klik (additifs pour engrais (Entec), installations de biogaz)
  • Recyclage des plastiques d'ensilage
  • IP-Suisse : Système à points pour la protection du climat

En savoir plus sur l'adaptation au changement climatique.

Les vaches nuisent-elles au climat ?

Non ! Comme le montre cette vidéo, le lien entre élevage et climat est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Au cours de ces vingt dernières années, l’agriculture suisse n’a que peu contribué au réchauffement planétaire. Pour atteindre l’objectif mondial d’un réchauffement inférieur à 2 °C (de préférence de 1,5 °C) par rapport à l’ère préindustrielle, il faut réduire les émissions de méthane de 0,3 % par an.

Interlocuteur pour le dossier

Hannah von Ballmoos-Hofer

Responsable de la division energie & environnement
Responsable suppléant Département Production, marché & écologie
Collaboratrice spécialisée climat et énergie

Belpstrasse 26, 3007 Bern       
hannah.vonballmoos@sbv-usp.ch  
Département Production, marché & écologie
Division Energie & environnement

  

Communiqués de presse
Communiqués de presse L’agriculture est armée pour protéger le climat

25.05.18 | La réduction des gaz à effet de serre d’origine agricole a constitué un thème majeur de la quatrième assemblée générale de l’association AgroCleanTech, la plateforme de l’efficience énergétique et de la protection du climat dans l’agriculture. À travers la création d’une solide base de connaissances dans le domaine des mesures de protection du climat, l’examen d’un programme de compensation et un conseil en énergie en Suisse romande, AgroCleanTech veut permettre à l’agriculture d’être armée pour l’avenir.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 8 (19.02. – 23.02.2018)

28.02.18 | De nombreux séminaires, réunions ou assemblées agricoles ont lieu ces temps. Lorsque ceci est possible, l’USP y participe et, souvent, a l’occasion d’y prendre la parole. A quasiment tous ces événements, la vue d’ensemble du Conseil fédéral est une thématique. L’USP a alors la possibilité d’expliquer sa position qui est celle d’un refus clair d’une ouverture unilatérale des frontières. Ainsi, l’USP considère que le rapport doit être renvoyé au Conseil fédéral et qu’une nouvelle base de travail pour la future PA doit être établie.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 25 (19.06. – 23.06.2017)

28.06.17 | La numérisation de l’agriculture est dans toutes les discussions. Beaucoup de fichiers qui suscitent de l’intérêt sont produits. Ils sont parfois de grande valeur et ceci amène aussi des dangers. Aujourd’hui, beaucoup d’agriculteurs sont également fournisseurs d’énergie. Est-ce que dans le futur la mise à disposition de données pourrait également être une branche de production en tant que tel ? L’USP s’engage dans cette thématique avec pour objectif que les familles paysannes profitent en premier lieu de cette numérisation.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 19 (08.05. – 12.05.2017)

17.05.17 | La plateforme « protection phytosanitaire» avait pour thème les eaux souterraines. Le responsable de la division « eau » de la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE) a donné, grâce à des exemples de subs-tances actives de produits phytosanitaires et de produits de dégradation, un aperçu de l’état des eaux souter-raines en Suisse. Le temps de séjour de l’eau potable depuis la surface du sol jusqu’au captage est de 20 ans, voire davantage, et constitue un enjeu majeur. Cela signifie en effet que des substances indésirables peuvent être décelées des dizaines d’années après application. Lors de la plateforme, d’autres thématiques ont égale-ment été abordées, tels que le développement d’une base de données pour les produits phytosanitaires par AGRIDEA, l’amélioration de la collecte des données par la Confédération et diverses actualités du secteur pro-duction végétale de l’USP.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 18 (01.05. – 05.05.2017)

10.05.17 | L’USP a invité les arboriculteurs, les viticulteurs et les maraîchers à une séance afin de coordonner les mesures mises en place suite aux dégâts du gel. Une première analyse des dommages auxquels il faut s’attendre a été effectuée et les mesures d’aide possibles définies. En premier lieu il s’agit de faciliter l’accès aux aides à l’exploitation, le report de remboursement de crédits d’investissement, d’assurer l’octroi des indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT), d’obtenir davantage de flexibilité quant aux des crédits octroyés chaque année pour la promotion de ventes et d’examiner les possibilités de limiter les pertes de revenus. De plus, il sera clarifié, si et comment fondssuisse pourrait apporter son soutien aux exploitations touchées par le gel.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 9 (27.02. – 03.03.2017)

08.03.17 | Du 25 février au 5 mars a eu lieu le Salon International de l’Agriculture à Paris. L’USP a pris part à la réception officielle de la délégation suisse avec le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann et a participé à un atelier passionnant au sujet de la numérisation de l’agriculture. Dans ce cadre, diverses start-up ont usé de leur créativi-té et ont animé des présentations qui se sont déroulées sous la forme de rapide échange avec les dirigeants de ces entreprises. Ces derniers étaient en général âgés de moins de trente ans et ne correspondaient pas à l’image que l’on se fait en général d’un directeur. L’agriculture démontre qu’elle peut être très surprenante et variée !

Lire la suite