Contenu principal

Expérience à la ferme : une passionnante excursion estivale en pleine nature

Communiqué de presse de « Paysannes & paysans suisses » du 21 juin 2022

Les paysannes et paysans suisses font de l'été 2022 une expérience à la ferme pour toute la famille. Avec un nombre record de 2'034 bornes d'accroche placées, ils incitent les passants à explorer l’interaction entre la nature et l’agriculture. Pas moins de 380 familles paysannes ouvrent les portes de leur étable dans le cadre du projet « Visites d'étables » et permettent de jeter un coup d'œil dans les coulisses d’une ferme.

Poteaux blancs et ludiques, les bornes d’accroche sont réparties dans toute la Suisse. Placées le long des prairies, des champs et des pâturages, elles attirent le regard de loin et suscitent l'envie d'en savoir plus sur les prestations agricoles des paysannes et paysans suisses. Cet été, il y a en tout 2'034 emplacements, soit un nombre encore jamais atteint. 

Plus de 380 familles paysannes de toute la Suisse participent au projet « Visites d'étables » et accueillent des visiteurs dans leur ferme, tout au long de l’année. Le projet a été lancé il y a bientôt vingt ans pour montrer sur place comment se déroule la production de denrées alimentaires, comment sont détenus les animaux de rente et quel est leur rôle pour entretenir le paysage. Les exploitations sont reconnaissables à leur drapeau de bienvenue « Visites d'étables ». Les familles paysannes répondent volontiers, de manière spontanée et compétente, aux questions concernant leur exploitation. La visite de la ferme est gratuite. Toutes les exploitations du programme « Visites d'étables » se trouvent en ligne sur www.visitesdetables.ch.

La ferme, lieu de loisirs et de découvertes familiales pour petits et grands : caresser et nourrir les petits veaux ou encore assister à la traite des vaches est quelque chose d’inoubliable. L'excursion peut facilement être combinée avec une promenade, une randonnée ou un tour à vélo. Et si l'on marche attentivement dans la nature, on découvre de loin les bornes blanches. Les paysannes et les paysans suisses rendent cette expérience possible pour la population suisse grâce aux projets « Bornes d’accroche » et « Visites d'étables ».

Les « Visites d’étables » tout comme les « Bornes d’accroche » sont un projet de la communication de base des « Paysannes & paysans suisses » placé sous l’égide de l’Union suisse des paysans.

Renseignements

Maria Känel

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
responsable du projet
Weststrasse 10 
3000 Berne 6
info@lockpfosten.ch 
031 359 59 77

Oliver Wehrli

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Email oliver.wehrli@sbv-usp.ch  

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La raison l’emporte

22.03.23 | La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États a décidé de recommander la non-entrée en matière sur le contre-projet indirect à l’initiative biodiversité. L’Union suisse des paysans est très soulagée de cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des décisions judicieuses pour la PA22+

09.03.23 | Aujourd’hui, la majorité du Conseil national a adopté des mesures de politique agricole comprenant des éléments incontestés de la PA22+ et censées entrer en vigueur en 2025. À une opposition près, la Chambre haute donne ainsi suite à la décision du Conseil fédéral et le Conseil des États, ce dont se félicite l’Union suisse des paysans. Des objectifs ambitieux en matière d’environnement et de climat sont déjà en cours de réalisation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Révision de la LPP : le chargement est trop important

09.03.23 | Le Comité de l’Union suisse des paysans ne peut pas soutenir la révision de la LPP adoptée par le Parlement. Il recommande le rejet lors du vote final, à moins qu’un changement de direction n’intervienne la semaine prochaine lors de la procédure d’élimination des divergences.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Pour une hausse des prix au producteur d’au moins 10 %

21.02.23 | Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, tout se renchérit. Les exploitations agricoles doivent elles aussi faire face à des dépenses supplémentaires pour les machines, l’énergie, le diesel, les engrais, la nourriture des animaux et nombre d’autres agents de production.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Plan d’économie inéquitable

15.02.23 | L'Union suisse des paysans s’oppose avec véhémence au plan d'économie inopportun du Conseil fédéral.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Lutte contre les déchets sauvages : l’USP durcit le ton

14.02.23 | L’Union suisse des paysans renforce son message en vue d’endiguer la recrudescence des déchets sauvages dans les prés et les champs. Les familles paysannes peuvent se procurer dès à présent de nouveaux panneaux et, pour la première fois, une bâche auprès de leur chambre cantonale d’agriculture.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Appel à participation pour des aventures à la ferme

08.02.23 | La Journée portes ouvertes à la ferme et le Brunch du 1er août sont deux projets de grande valeur, qui permettent de rapprocher ville et campagne et de renforcer la confiance en l’agriculture indigène. Ces évènements sont aussi variés que les fermes de notre pays : chacune d’entre elles peut les concevoir et les réaliser selon ses préférences. Inscrivez-vous d’ici au 28 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch pour l’édition 2023 !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Exploitations agricoles : conseils pour la présentation en ligne

09.01.23 | Aujourd’hui, être présent sur Internet, que ce soit par le biais d’un site web ou d’un compte sur Facebook, Instagram, etc., n’est plus seulement important pour les praticiens de la vente directe et les fournisseurs de services agritouristiques. L’Union suisse des paysans a réuni des conseils à ce sujet pour les exploitations agricoles sur son portailpaysanssuisses.ch.

Lire la suite