Contenu principal

Exploitations agricoles : conseils pour la présentation en ligne

Communiqué de presse de « Paysannes & paysans suisses » du 9 janvier 2023

Aujourd’hui, être présent sur Internet, que ce soit par le biais d’un site web ou d’un compte sur Facebook, Instagram, etc., n’est plus seulement important pour les praticiens de la vente directe et les fournisseurs de services agritouristiques. L’Union suisse des paysans a réuni des conseils à ce sujet pour les exploitations agricoles sur son portailpaysanssuisses.ch.

Dans le cadre de sa communication de base, connue sous le nom de « Paysannes & paysans suisses », l’Union suisse des paysans (USP) gère également le portailpaysanssuisses.ch. Son objectif est de proposer aux exploitations agricoles une interface centrale pour s’inscrire à les projets de ferme, tels que le Brunch du 1er août, les Visites d’étables, la Journée portes ouvertes à la ferme ou la plateforme de vente directe À la ferme. Outre une possibilité pour s’inscrire à ces projets, on trouve également sur le portailpaysanssuisses.ch des conseils utiles pour le marketing de sa propre ferme. La rubrique « Présence en ligne » propose également des conseils et des astuces pour renforcer la présentation numérique de sa ferme.

Votre propre site web

Votre site web doit être clair et visuellement attrayant. En outre, veillez à ce qu’il soit optimisé pour les appareils mobiles, car la majorité des accès se font à partir d’un téléphone portable. De nos jours, il n’est plus nécessaire de disposer de connaissances en programmation à cet effet.

Filmer avec son smartphone

Sur quasiment tous les réseaux sociaux, les courtes vidéos font partie des contenus qui rencontrent le plus de succès. Pour en tourner une, il n’est plus nécessaire de disposer d’un équipement coûteux. Un smartphone récent et une bonne application de montage suffisent souvent. Pour savoir ce dont il faut tenir compte, cliquez ci-dessus pour accéder à la rubrique.

Réseaux sociaux

Qu’il s’agisse de plateformes de renom comme Facebook ou Instagram ou de nouveautés comme TikTok, les réseaux sociaux font partie intégrante de la communication moderne. Ils ne sont pas prêts de disparaître. Ils méritent donc d’être utilisés, en particulier si vous proposez des produits ou des services. Dans la sous-rubrique ci-dessus, vous trouverez de brèves instructions sur les différents réseaux ainsi que quelques conseils.

Renseignements

Jasmin Vultier

Jasmin Vultier

Union suisse des paysans
responsable du projet Réseaux sociaux 

Tél :                056 462 52 33
E-Mail             jasmin.vultier@sbv-usp.ch 

Sur le même sujet

AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 05-23 : Gros plan sur les exportations de fromage suisse vers l’UE

13.06.23 | Ces 20 dernières années, les exportations de fromage suisse vers l’UE ont connu une évolution marquée. Le volume a augmenté tant en valeur qu’en poids, les parts des différentes catégories de fromage se sont déplacées et les quantités par destination ont changé. Dans cet article, il est fait usage de modèles de régression pour examiner les influences de variables sélectionnées pour en consolider certaines de manière statistique. Par exemple, les modèles de calcul soulignent l’importance de la destination « Allemagne », et renforcent la réputation et le succès de l’exportation des fromages à pâte dure, talonnés par les fromages à pâte mi-dure, qui ont bien progressé au fil des ans. Le cours de l’euro influence lui aussi les exportations de fromage suisse, et ce de manière significative et toujours plus importante. À l’inverse, le PIB par habitant des différents pays de l’UE n’exerce aucune influence notable sur ces exportations.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 23-2023

12.06.23 | À la demande de l’USP entre autres, l’Union Mondiale des Agriculteurs a décidé de réviser son document d’orientation sur la sécurité alimentaire. Les enseignements tirés de la pandémie de coronavirus et de la guerre en Ukraine doivent être pris en compte.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 22-2023

05.06.23 | L'USP a présenté à l’OFAG ses inquiétudes sur le train d'ordonnances 2023: les paiements directs, les objectifs des trajectoires de réduction et les ajustements quant aux 3,5% de SPB sur les terres arables ont été discutés.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 21-2023

30.05.23 | Le contre-projet à l’initiative biodiversité passera bientôt devant le Conseil des États. Si l’USP soutient avec fermeté la non-entrée en matière, le camp adverse refuse de voir ce que l’agriculture fait déjà en faveur de la biodiversité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 20-2023

22.05.23 | Comment et dans quelles conditions réguler le loup de manière crédible? C’est la question sur laquelle se sont récemment penchés l’USP, la Société suisse d’économie alpestre et l’OFEV.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 19-2023

16.05.23 | Le Comité de l’USP a discuté de l’acte modificateur unique sur l’énergie. Il soutient la création de conditions cadres permettant aux exploitations agricoles de tirer profit du potentiel de la production énergétique.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 04-23 : Bilan fourrager 2021

10.05.23 | En 2021, les aliments fourragers disponibles ont augmenté de 0,6 % par rapport à l’année précédente, se hissant à 7'773'000 tonnes de matière sèche. Les fourrages commercialisables sont principalement des aliments concentrés : un total de 1'817'000 tonnes étaient disponibles au cours de l’année sous revue. Les produits non commercialisables sont surtout constitués de fourrages de base, dont la quasi-totalité est destinée à l’alimentation du bétail consommant du fourrage grossier. En 2021, pas moins de 5'956'000 tonnes d’aliments pour animaux, soit 76,6 % de la consommation totale, appartenaient à cette catégorie. Cette même année, la part de la production intérieure par rapport au fourrage total disponible a reculé à 83,7 %. Les mauvaises conditions météorologiques de 2021 ont entraîné des conditions de production difficiles et des rendements inférieurs à ceux de l'année précédente.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung über die Änderung der Verordnung über die Invalidenversicherung (IVV)

10.05.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Änderung der Verordnung über die Invalidenversicherung (IVV).

Lire la suite