Contenu principal

Juin 2021 et septembre 2022 : même combat

Point de vue du 16 septembre 22

Le 25 septembre et la décision sur l’initiative « Non à l’élevage intensif » approchent à grands pas. Ces dernières semaines, de nombreuses exploitations agricoles ont participé à la diffusion des mesures et des arguments en faveur du NON auprès des citoyens. Nous les remercions de tout cœur de leur engagement. Les discussions récentes ont montré une fois de plus à quel point le sujet de l’élevage est émotionnel. C’est la raison pour laquelle les résultats des sondages sont beaucoup moins nets que les bons arguments contre l’initiative ne le laisseraient supposer. Le camp qui saura le mieux mobiliser ses partisans fera tourner l’issue de la votation à son avantage. Est-ce que ce sera la gauche, plutôt urbaine, qui veut couler l’AVS et l’impôt anticipé, ou la bourgeoisie, plutôt rurale, qui ne veut pas mettre en péril l’agriculture suisse et les retraites ?

La votation du 27 septembre 2020 a révélé l’importance de la mobilisation. Ce jour-là, le peuple s’exprimait sur cinq objets. Tous les sondages montraient que les votants seraient environ 60 % à accepter l’achat de nouveaux avions de combat pour l’armée suisse. Compte tenu d’une forte mobilisation dans les zones urbaines, le OUI a finalement été obtenu à un cheveu près. La révision de la loi sur la chasse a été victime de cette mobilisation, avec les conséquences fatales que nous connaissons cette année. À l’inverse, la votation du 13 juin 2021 a donné lieu à une mobilisation sans précédent dans les zones rurales. Le taux de participation à la votation a alors été de plus de 70 % dans de nombreuses communes. Au final et à notre grande surprise, 61 % des personnes s’étant rendues aux urnes ont balayé les deux initiatives phytos extrêmes.  

Pour ne pas vivre ce que les partisans des avions de combat ont vécu en 2020 à cause d’une mobilisation supérieure à la moyenne de l’autre camp, nous avons une nouvelle fois besoin de ce qui a fait notre succès le 13 juin 2021, c’est-à-dire une mobilisation sans précédent dans l’espace rural. Il s’agit à présent d’exploiter tout le potentiel des citoyens contre l’initiative et de les inciter à voter. Pour ce faire, un travail de motivation doit être mené dans la famille et le voisinage, parmi les amis, les connaissances, les clients et les partenaires commerciaux, dans les villages et en ville. Toute occasion est bonne à prendre.

Nous devons faire en sorte que l’initiative soit rejetée et nous voulons un résultat sans équivoque. Dans cette optique, chaque voix compte. Nous appelons tous les acteurs de l’agriculture et de la filière alimentaire à s’assurer que le plus grand nombre possible de personnes qui les soutiennent glissent leur bulletin dans l’urne. Merci nous comptons sur vous !

Auteur

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Un programme d’assainissement en défaveur de l’agriculture

21.03.25 | Le budget fédéral est dans l’impasse : les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Aussi le Conseil fédéral a-t-il mis en consultation fin janvier son Programme d’allégement budgétaire 2027 pour freiner la croissance des dépenses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°11-2025

17.03.25 | Un sol sain est la base d'un bon rendement. La nouvelle campagne preserver-les-sols.ch donne des conseils pour le traitement.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°10-2025

10.03.25 | Les déchets jetés le long des routes et des chemins sont un fléau. Quiconque rencontre des problèmes en raison de déchets sauvages peut désormais se procurer du matériel adapté auprès des chambres cantonales d’agriculture afin de sensibiliser au tri correct.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Préserver les sols, assurer les récoltes

10.03.25 | L'Union suisse des paysans, différentes organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs lancent ensemble une campagne pour la protection des sols agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse ERDE Suisse augmente la collecte des plastiques agricoles de près de 15%

05.03.25 | Le rapport de suivi officiel le confirme: le système de collecte des plastiques agricoles d'ERDE Suisse a collecté environ 2500 tonnes de plastiques agricoles en 2024. Cela représente une augmentation de près de 15 % par rapport à l'année précédente (2200 tonnes).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Quatre ans de stabilité financière en vue pour l’agriculture

04.03.25 | Après le Conseil national, le Conseil des États a traité des enveloppes financières agricoles 2026-2029 et suivi la décision de la Chambre basse. Pour les familles paysannes, il s’agit là d’une étape importante, car elles sont tributaires de la stabilité des conditions financières et aucunement responsables du déséquilibre que connaît le budget fédéral.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°9-2025

03.03.25 | La semaine dernière a eu lieu la séance de la Chambre suisse d’agriculture. Les participants ont recommandé de dire non à l’initiative végi et planifié la succession de Markus Ritter à court ou à long terme.

Lire la suite