Contenu principal

La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif prête au départ

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 18 mars 2022

Les drapeaux de la campagne contre l’initiative inutile sur l’élevage intensif sont dès à présent disponibles. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la chambre d’agriculture de leur canton pour s’en procurer.

Aujourd’hui, le Parlement a procédé au vote final sur tous les objets de la session de printemps. Il rejette de manière définitive l’initiative inutile sur l’élevage intensif et le contre-projet que lui opposait le Conseil fédéral. Il ne fait donc plus aucun doute que seule l’initiative en tant que telle sera soumise au vote du peuple. Dans les semaines à venir, le Conseil fédéral annoncera la date exacte de la votation : le 25 septembre semble probable, mais le 27 novembre reste théoriquement possible. Quoi qu’il en soit, il importe d’occuper le terrain suffisamment tôt. Aussi les familles paysannes peuvent-elles se procurer dès à présent les deux premiers éléments de campagne, à savoir des drapeaux et, en partie, des autocollants pour véhicules. Les drapeaux peuvent d’ores et déjà être accrochés, mais uniquement sur des bâtiments. La distribution se fait par le biais des chambres cantonales d’agriculture, auxquelles toute personne intéressée peut s’adresser. Il serait bon que le secteur agricole fasse front commun et que les drapeaux soient omniprésents dans les zones rurales. 

Le site web non-élevage-intensif.ch est lui aussi déjà actif. Il contient des informations sur l’élevage des animaux de rente en Suisse, les principaux arguments contre l’initiative ainsi que, prochainement, une foire aux questions. Il est également possible de s’abonner aux comptes Facebook, Instagram et Twitter, et de participer aux discussions.

Pour la campagne de votation à proprement parler, des panneaux et des bâches à placer le long des routes très fréquentées ou des chemins pédestres seront mis à disposition, de même que des flyers. Profitons du temps qu’il nous reste pour rappeler à la population que nos familles paysannes attachent beaucoup d’importance au bien-être animal, que notre loi sur la protection des animaux est déjà l’une des plus strictes au monde et que, par conséquent, l’initiative sur l’élevage intensif est inutile en Suisse.

Réseaux sociaux

Renseignements

Sandra Helfenstein

Union suisse des paysans
Responsable Département Communication et services internes
Division Médias & campagnes
Porte-parole de l'USP

Téléphone 056 462 52 21
Mobile 079 826 89 75
Email sandra.helfenstein@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 38-2023

25.09.23 | Certaines protéines animales doivent à nouveau pouvoir être utilisées dans l'alimentation des animaux, mais à des conditions strictes. L'USP élabore une prise de position à ce sujet d'ici au 15 décembre.

Lire la suite
Prises de position Strategie der internationalen Zusammenarbeit 2025-2028

20.09.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Strategie der internationalen Zusammenarbeit 2025-2028.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 37-2023

18.09.23 | Le dossier de la LAT 2 fait la navette entre les Chambres fédérales. L’USP s’engage dans le processus pour que la production alimentaire soit considérée comme la tâche n° 1 de l’agriculture.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 08-23 : Estimation des terres assolées en Suisse pour 2023

12.09.23 | Les terres ouvertes tendent à diminuer légèrement en 2023 (-0,7 %). La surface de prairies artificielles continue quant à elle d’augmenter, de 1129 hectares, soit 0,9 %. Les grandes cultures suivantes présentent les changements de surface les plus importants (en chiffres absolus) : blé d’automne (-1767 hectares), tournesol (+1243 hectares), orge d’automne (-1183 hectares), triticale (-607 hectares), épeautre (+517 hectares) et légumes de plein champ (-350 hectares). Les terres ouvertes bio augmentent quant à elles de 1244 hectares (+4,4 %).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 36-2023

11.09.23 | Lors de la rencontre au sommet avec la direction de Coop, l'USP a rappelé qu'une augmentation des prix à la production était nécessaire en raison de la hausse des coûts de production.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Le 22 octobre : une journée d’une grande importance !

08.09.23 | Le 22 octobre, nous fixerons un nouveau cadre politique pour les quatre années à venir et, en fonction de la composition du Parlement, la politique sera favorable à l’agriculture, ou justement pas.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Jagdverordnung

07.09.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Jagdverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 35-2023

04.09.23 | L'année prochaine aussi, les prix de l'électricité augmenteront. Grâce aux différents programmes d’encouragement d'AgroCleanTech, il est possible de réduire sa consommation d'électricité et donc ses coûts.

Lire la suite