Contenu principal

Optimisations apportées au nouveau modèle éducatif

Communiqué de presse de l'OrTra AgriAliForm du 14 décembre 2023

La formation initiale fait l'objet d'un processus de révision. Cette année, une consultation interne sur le nouveau modèle de formation a eu lieu auprès des organisations membres de l'OrTra AgriAliForm. Sur la base des réactions reçues, les plans de formation et l'ordonnance sur la formation ont été remaniés et les points litigieux ont été optimisés.

La nouvelle formation initiale des métiers de l'agriculture continue à se concrétiser. Sur la base des réactions à la consultation interne, l'OrTra AgriAliForm a procédé à diverses améliorations. Ainsi, le nombre de leçons pour toutes les professions a été porté à 1500 sur 3 années d'apprentissage. La nouvelle répartition linéaire n'a pas été contestée, de sorte que 500 leçons sont désormais prévues pour chaque année d'apprentissage au lieu de 480. Toutes les professions ont augmenté les contenus spécifiques aux métiers au cours des deux premières années d'apprentissage. En 3e année d'apprentissage, 20 leçons supplémentaires sont désormais disponibles pour la gestion d'entreprise.

Dans tous les métiers, il y aura au maximum 12 jours de cours interentreprises. L'examen de cariste y est déjà intégré. Les agriculteurs et les arboriculteurs recevront désormais deux jours de formation au maniement de la tronçonneuse. En arboriculture et en culture maraîchère, tous les apprentis obtiennent le permis phytosanitaire. Chez les agriculteurs/trices, ce permis est intégré dans les orientations grandes cultures et production végétale biologique, et chez les viniculteurs/trices, dans l'orientation vigne.

Une autre adaptation chez les agriculteurs concerne le domaine de compétences opérationnelles "Gestion des surfaces herbagères". La production de fourrages grossiers y est désormais intégrée. Ainsi, tous les agriculteurs CFC acquièrent cette compétence de base, indépendamment de leur orientation. Par ailleurs, les orientations ont été réduites de 40 leçons, qui sont désormais à la disposition des écoles dans le domaine de compétences opérationnelles "Soins aux terres cultivées". Ce domaine remplace les anciennes cours à option qui ne sont plus possibles en raison des prescriptions de la loi sur la formation.

L'ordonnance sur la formation et les plans de formation constituent la base de la formation. Pour une mise en œuvre réussie et homogène au niveau national, il faut des documents de soutien pour les trois lieux de formation que sont l'entreprise formatrice, l'école professionnelle et les cours interentreprises. La prochaine étape consiste donc à élaborer les documents de mise en œuvre. En font partie les programmes de formation détaillés pour les entreprises et les programmes scolaires ainsi que les nouveaux moyens d'enseignement. Ces derniers seront développés en collaboration avec Edition-lmz AG et les auteurs.  

Les plans de formation des Agropraticiens AFP seront également révisés d'ici 2026. La structure de cette formation ne sera toutefois pas modifiée. En revanche, la formation professionnelle supérieure fera également l'objet d'une révision totale d'ici 2029. A cette date, les premiers titulaires d'un CFC termineront leur formation selon la nouvelle ordonnance sur la formation. L'interaction sans faille entre la formation initiale et la formation professionnelle supérieure est décisive pour augmenter durablement le nombre de diplômés à l'examen professionnel et à l'examen de maîtrise.

Renseignements

Loïc Bardet

directeur d'AGORA
président de l'OrTra AgriAliForm

Tél : 021 614 04 77
Mobile 079 718 01 88

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Coup d’œil vers l’avenir

20.12.24 | « Mille choses avancent, neuf cent nonante reculent ; c’est là le progrès. » Telle était la citation que j’avais choisie pour ouvrir l’Assemblée des délégués en novembre. Nous, les exploitations agricoles, avons de bonnes raisons de croire que les choses reculent plus qu’elles n’avancent, ou du moins qu’elles ne font que recommencer : par exemple, nous devons sans cesse faire face à de nouvelles initiatives nuisibles à l’agriculture ; nous composons année après année avec les intempéries ou de nouvelles obligations ; nous nous engageons pour des prix rémunérateurs et obtenons au final tout juste de quoi subsister.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Parlement veut des conditions financières stables pour les familles paysannes

19.12.24 | Le Conseil national entend maintenir le crédit-cadre agricole 2026-2029 dans une large mesure au même niveau que celui de la période en cours. Il rejette ainsi la proposition du Conseil fédéral, qui entendait faire des économies sur le dos de l’agriculture. Le budget 2025 devrait lui aussi rester au même niveau qu’en 2024. L’Union suisse des paysans salue ces décisions qui tiennent compte de la situation économique des familles paysannes.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°50 -2024

16.12.24 | Le contrôle fédéral des finances a publié les montants définitifs des dépenses pour les campagnes de votation sur l’initiative biodiversité. Les initiants ont déboursé CHF 4.1 mio de francs pour soutenir l’initiative, à croire qu’ils nagent dans l’argent, alors que la campagne contre l’initiative conduite par l’USP a coûté moitié moins (CHF 2 mio). Le fait que l’initiative ait clairement été rejetée par la population avec 63% de non est d’autant plus réjouissant.

Lire la suite
Prises de position Modification de l’annexe 1 de l’OPPh, commentaires et réaction de l’USP

13.12.24 | Prise de position de l'USP sur la Modification de l’annexe 1 de l’OPPh.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung zur parlamentarischen Initiative «Modernen Pflanzenschutz in der Schweiz ermöglichen» (22.441)

12.12.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Vernehmlassung zur parlamentarischen Initiative «Modernen Pflanzenschutz in der Schweiz ermöglichen» (22.441).

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°49 -2024

10.12.24 | Le contrôle fédéral des finances a publié les montants définitifs des dépenses pour les campagnes de votation sur l’initiative biodiversité. Les initiants ont déboursé CHF 4.1 mio de francs pour soutenir l’initiative, à croire qu’ils nagent dans l’argent, alors que la campagne contre l’initiative conduite par l’USP a coûté moitié moins (CHF 2 mio). Le fait que l’initiative ait clairement été rejetée par la population avec 63% de non est d’autant plus réjouissant.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°48 -2024

02.12.24 | Eawag, l’institut suisse des sciences et technologies de l’eau, a présenté ses travaux sur le monitoring de l'eau et les résidus à l’USP, qui demande une pesée des intérêts. En effet, la protection des cultures est de plus en plus menacée.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°47 -2024

27.11.24 | Les efforts entrepris, depuis plus de 10 ans déjà, pour récupérer le précieux phosphore contenu dans les boues d’épuration afin de pouvoir le réintroduire dans le cycle agricole, sont sur le point d’aboutir. Début décembre, l’OFEV mettra en consultation le projet de révision de l’ordonnance sur les déchets, projet que l’USP soutient, qui réglera tous les détails du recyclage. Celui-ci doit également permettre au secteur agricole suisse de s’affranchir des importations de phosphore.

Lire la suite