Contenu principal

Optimisations apportées au nouveau modèle éducatif

Communiqué de presse de l'OrTra AgriAliForm du 14 décembre 2023

La formation initiale fait l'objet d'un processus de révision. Cette année, une consultation interne sur le nouveau modèle de formation a eu lieu auprès des organisations membres de l'OrTra AgriAliForm. Sur la base des réactions reçues, les plans de formation et l'ordonnance sur la formation ont été remaniés et les points litigieux ont été optimisés.

La nouvelle formation initiale des métiers de l'agriculture continue à se concrétiser. Sur la base des réactions à la consultation interne, l'OrTra AgriAliForm a procédé à diverses améliorations. Ainsi, le nombre de leçons pour toutes les professions a été porté à 1500 sur 3 années d'apprentissage. La nouvelle répartition linéaire n'a pas été contestée, de sorte que 500 leçons sont désormais prévues pour chaque année d'apprentissage au lieu de 480. Toutes les professions ont augmenté les contenus spécifiques aux métiers au cours des deux premières années d'apprentissage. En 3e année d'apprentissage, 20 leçons supplémentaires sont désormais disponibles pour la gestion d'entreprise.

Dans tous les métiers, il y aura au maximum 12 jours de cours interentreprises. L'examen de cariste y est déjà intégré. Les agriculteurs et les arboriculteurs recevront désormais deux jours de formation au maniement de la tronçonneuse. En arboriculture et en culture maraîchère, tous les apprentis obtiennent le permis phytosanitaire. Chez les agriculteurs/trices, ce permis est intégré dans les orientations grandes cultures et production végétale biologique, et chez les viniculteurs/trices, dans l'orientation vigne.

Une autre adaptation chez les agriculteurs concerne le domaine de compétences opérationnelles "Gestion des surfaces herbagères". La production de fourrages grossiers y est désormais intégrée. Ainsi, tous les agriculteurs CFC acquièrent cette compétence de base, indépendamment de leur orientation. Par ailleurs, les orientations ont été réduites de 40 leçons, qui sont désormais à la disposition des écoles dans le domaine de compétences opérationnelles "Soins aux terres cultivées". Ce domaine remplace les anciennes cours à option qui ne sont plus possibles en raison des prescriptions de la loi sur la formation.

L'ordonnance sur la formation et les plans de formation constituent la base de la formation. Pour une mise en œuvre réussie et homogène au niveau national, il faut des documents de soutien pour les trois lieux de formation que sont l'entreprise formatrice, l'école professionnelle et les cours interentreprises. La prochaine étape consiste donc à élaborer les documents de mise en œuvre. En font partie les programmes de formation détaillés pour les entreprises et les programmes scolaires ainsi que les nouveaux moyens d'enseignement. Ces derniers seront développés en collaboration avec Edition-lmz AG et les auteurs.  

Les plans de formation des Agropraticiens AFP seront également révisés d'ici 2026. La structure de cette formation ne sera toutefois pas modifiée. En revanche, la formation professionnelle supérieure fera également l'objet d'une révision totale d'ici 2029. A cette date, les premiers titulaires d'un CFC termineront leur formation selon la nouvelle ordonnance sur la formation. L'interaction sans faille entre la formation initiale et la formation professionnelle supérieure est décisive pour augmenter durablement le nombre de diplômés à l'examen professionnel et à l'examen de maîtrise.

Renseignements

Loïc Bardet

président de l'OrTra AgriAliForm

tél : 021 614 04 77

Petra Sieghart

responsable Agriprof
secrétariat de l'OrTra AgriAliForm

Tél: 056 462 54 31
Mobile : 079 669 02 01
E-Mail: petra.sieghart@agriprof.ch 

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°12-2025

24.03.25 | Lutte contre le tenace souchet comestible : validation d’urgence d’une nouvelle substance active.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Un programme d’assainissement en défaveur de l’agriculture

21.03.25 | Le budget fédéral est dans l’impasse : les dépenses augmentent plus vite que les recettes. Aussi le Conseil fédéral a-t-il mis en consultation fin janvier son Programme d’allégement budgétaire 2027 pour freiner la croissance des dépenses.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°11-2025

17.03.25 | Un sol sain est la base d'un bon rendement. La nouvelle campagne preserver-les-sols.ch donne des conseils pour le traitement.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°10-2025

10.03.25 | Les déchets jetés le long des routes et des chemins sont un fléau. Quiconque rencontre des problèmes en raison de déchets sauvages peut désormais se procurer du matériel adapté auprès des chambres cantonales d’agriculture afin de sensibiliser au tri correct.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Préserver les sols, assurer les récoltes

10.03.25 | L'Union suisse des paysans, différentes organisations de production végétale, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL, Technique Agricole Suisse ainsi que les Agro-entrepreneurs lancent ensemble une campagne pour la protection des sols agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse ERDE Suisse augmente la collecte des plastiques agricoles de près de 15%

05.03.25 | Le rapport de suivi officiel le confirme: le système de collecte des plastiques agricoles d'ERDE Suisse a collecté environ 2500 tonnes de plastiques agricoles en 2024. Cela représente une augmentation de près de 15 % par rapport à l'année précédente (2200 tonnes).

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Quatre ans de stabilité financière en vue pour l’agriculture

04.03.25 | Après le Conseil national, le Conseil des États a traité des enveloppes financières agricoles 2026-2029 et suivi la décision de la Chambre basse. Pour les familles paysannes, il s’agit là d’une étape importante, car elles sont tributaires de la stabilité des conditions financières et aucunement responsables du déséquilibre que connaît le budget fédéral.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°9-2025

03.03.25 | La semaine dernière a eu lieu la séance de la Chambre suisse d’agriculture. Les participants ont recommandé de dire non à l’initiative végi et planifié la succession de Markus Ritter à court ou à long terme.

Lire la suite