Contenu principal

La stabilité du budget agricole empêche de nouvelles pertes de revenu

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 décembre 2023

Dans le cadre des débats autour du budget 2024 inscrits à l’ordre du jour de la session d’hiver, une grande majorité du Conseil national et du Conseil des États s’est prononcée en faveur du maintien au niveau actuel des moyens alloués à l’agriculture. L’Union suisse des paysans salue cette preuve de confiance envers les familles paysannes et les prestations qu’elles fournissent.

Les mesures d’économies du Conseil fédéral comprenaient des coupes importantes dans le budget agricole. Les paiements directs devaient à eux seuls être réduits de 55 millions de francs. C’était sans compter les décisions du Parlement. Le Conseil national et le Conseil des États ne veulent pas que les réductions du budget agricole entraînent une baisse supplémentaire du revenu des familles paysannes. Dans les derniers chiffres du Dépouillement centralisé des données comptables, Agroscope relève que ce revenu a baissé de 6,3 % entre 2021 et 2022 en raison du renchérissement, une unité de main-d’œuvre familiale n’étant alors plus rémunérée que de la modique somme de 56 100 francs par an. En parallèle, le Parlement reconnaît que le secteur agricole n’est pas responsable du déséquilibre qui mine le budget fédéral. Bien au contraire : depuis 20 ans, les moyens alloués à l’agriculture sont restés stables à 3,6 milliards de francs, tandis que les dépenses pour tous les autres groupes de tâches n’ont cessé d’augmenter. Les contraintes toujours plus nombreuses imposées à la production agricole n’ont à chaque fois entraîné qu’une redistribution des moyens, jamais une augmentation des contributions. Selon le modèle SWISSland, rien que la mise en œuvre des trajectoires de réduction des produits phytosanitaires et des pertes d’éléments fertilisants prévues dans le cadre de l’Iv. pa. 19.475 entraîne une baisse du revenu net des exploitations agricoles de 81 millions de francs. L’Union suisse des paysans (USP) est donc fort soulagée de la décision du Parlement en faveur des paiements directs.

Une large majorité des parlementaires a également rejeté la réduction de 3,9 millions de francs dans la sélection animale, de même que les mesures d’économies de 6,2 millions de francs dans la promotion des ventes de vin, et approuvé le maintien des dépenses supplémentaires de 4 millions de francs pour les mesures de protection des troupeaux. Le débat autour de la réduction des contributions aux cultures particulières pour les betteraves sucrières s’est quant à lui terminé sur le compromis d’une réduction de 2 au lieu de 4 millions de francs.

À l’inverse de ce que laissent croire divers médias, le budget agricole n’augmente pas au fur et à mesure que le Parlement invalide la volonté du gouvernement. En effet, l’agriculture disposera l’an prochain de 7 millions de francs de moins qu’en 2023.

 

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Francis Egger

Directeur adjoint Union suisse des paysans
Département économie, formation et relations internationales

Téléphone 079 280 69 66
Email francis.egger@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse La CER-N rejette les mesures d'économies injustifiées sur le dos de l'agriculture

29.10.24 | La Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (CER-N) ne veut pas des mesures d'économies sur le dos de l'agriculture pour les années 2026 à 2029.

Lire la suite
Prises de position Stellungnahme zu 18.455 n Pa. Iv. Grossen Jürg. Selbstständigkeit ermöglichen, Parteiwillen berücksichtigen

28.10.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur 18.455 n Pa. Iv. Grossen Jürg. Selbstständigkeit ermöglichen, Parteiwillen berücksichtigen.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°43 -2024

28.10.24 | Le droit foncier rural fait l’objet d’une révision partielle mise actuellement en consultation. Ce droit joue un rôle central pour notre agriculture et a fait ses preuves. Il correspond aux attentes de notre société favorable à une agriculture familiale, en leur permettant de disposer de leurs outils de travail, en conservant une structure de coûts dont profitent aussi les consommateurs et les consommatrices de notre pays. Globalement l’USP salue les adaptions proposées qui ne remettent pas en cause le fondement de ce droit mais, l’adapte aux évolutions de notre société avec toutefois un objectif central ; le renforcement de la position de l’exploitant à titre personnel.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue L’amélioration des prix doit se poursuivre

25.10.24 | L’année agricole n’est pas terminée mais un premier bilan peut être esquissé. Améliorer la condition des familles paysannes constitue une absolue nécessité.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°42 -2024

22.10.24 | Le droit foncier rural fait l’objet d’une révision partielle mise actuellement en consultation. Ce droit joue un rôle central pour notre agriculture et a fait ses preuves. Il correspond aux attentes de notre société favorable à une agriculture familiale, en leur permettant de disposer de leurs outils de travail, en conservant une structure de coûts dont profitent aussi les consommateurs et les consommatrices de notre pays. Globalement l’USP salue les adaptions proposées qui ne remettent pas en cause le fondement de ce droit mais, l’adapte aux évolutions de notre société avec toutefois un objectif central ; le renforcement de la position de l’exploitant à titre personnel.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Début de l'affouragement d'hiver : recycler les films, filets et ficelles pour économiser de l'argent et préserver l'environnement

21.10.24 | Un été plus chaud que la moyenne, avec des intempéries et de grandes quantités de pluie, est terminé et pour de nombreux agriculteurs et agricultrices, l'affouragement d'hiver commence déjà dans l'étable. Les exploitations qui conservent le fourrage avec des balles d'ensilage produisent des films d'ensilage et des films étirables ainsi que d'autres plastiques agricoles qui doivent être éliminés. L'incinération dans l'usine d'incinération des ordures ménagères empêche le recyclage de ces matériaux de grande valeur. L'alternative, également intéressante sur le plan économique et plus respectueuse de l'environnement, consiste à déposer les films usagés dans l'un des quelque 120 centres de collecte d'ERDE ! Au cours de la deuxième année de collecte écoulée, ERDE Suisse a déjà pu collecter environ 2200 tonnes de plastiques agricoles et recycler les films d'ensilage et les films étirables.

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur l’ordonnance sur l’aménagement du territoire

17.10.24 | Prise de position de l'Union suisse des paysans sur l’ordonnance sur l’aménagement du territoire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Ordonnance sur l’aménagement du territoire : une mouture inutilisable

16.10.24 | La Chambre suisse d’agriculture (CSA) s’est penchée aujourd’hui sur la révision de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire, notamment sur les questions relatives aux constructions en dehors de la zone à bâtir, et la renvoie à l’Office fédéral du développement territorial pour remaniement. En outre, la CSA a décidé de dire oui au projet d’aménagement des routes nationales et au financement uniforme des prestations de santé en vue de la votation du 23 novembre.

Lire la suite