Contenu principal

Le Comité propose Martin Rufer pour reprendre les rênes de l’USP

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 12 décembre 2019

Plus tôt dans la journée, le Comité de l’USP a traité de la succession de Jacques Bourgeois : il propose à la Chambre suisse d’agriculture d’élire à la tête de l’USP Martin Rufer, aujourd’hui responsable du département Production, marché et écologie. Le Comité prévoit aussi d’autres changements au sein de la direction à partir du 1er avril 2020. 

Plus tôt dans la journée, les membres du Comité de l’Union suisse des paysans (USP) ont échangé leurs idées sur l’avenir de la direction de la faîtière agricole et sur la reprise du poste de directeur, que quitte Jacques Bourgeois. Tous les membres sont d’accord pour dire que Martin Rufer, aujourd’hui responsable du département Production, marché et écologie, est le candidat idéal pour reprendre les rênes de l’USP, car il remplit toutes les conditions requises. Aussi le Comité soumet-il à la Chambre suisse d’agriculture (CSA), organe compétent pour l’élection du directeur, la nomination de Martin Rufer. La CSA se prononcera le 26 février prochain. La reprise du flambeau est prévue au 1er avril 2020. Issu d’une famille paysanne et âgé de 42 ans, Martin Rufer est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome EPF. Il vit avec sa famille à Lüsslingen (SO) et siège au Grand Conseil du canton de Soleure.

Par ailleurs, le Comité prévoit d’autres changements au sein de la direction à partir du 1er avril. Afin de conserver une forte représentation romande à la tête de l’USP, il désire nommer au poste de vice-directeur Francis Egger, aujourd’hui responsable du département Économie, formation et relations internationales, dans la foulée de l’élection du directeur. De plus, le Comité privilégie une personne de langue maternelle française ou italienne pour reprendre le poste de Martin Rufer. Urs Schneider restera directeur adjoint et responsable du département Communication et services internes, et Peter Kopp responsable du département Affaires sociales et prestataires de services. Toujours au 1er avril et pour renforcer la communication en vue des défis importants qui se profilent, le Comité aimerait voir rejoindre la direction Sandra Helfenstein, responsable des relations médias et des relations publiques, et responsable suppléante du département d’Urs Schneider.

Le Comité est convaincu que cette solution permettra d’utiliser au mieux le grand savoir-faire existant à l’USP pour que celle-ci puisse poursuivre son travail en faveur des familles paysannes de Suisse.

 

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Le 22 octobre : une journée d’une grande importance !

08.09.23 | Le 22 octobre, nous fixerons un nouveau cadre politique pour les quatre années à venir et, en fonction de la composition du Parlement, la politique sera favorable à l’agriculture, ou justement pas.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Jagdverordnung

07.09.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Jagdverordnung.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 35-2023

04.09.23 | L'année prochaine aussi, les prix de l'électricité augmenteront. Grâce aux différents programmes d’encouragement d'AgroCleanTech, il est possible de réduire sa consommation d'électricité et donc ses coûts.

Lire la suite
Prises de position Verordnungspaket Umwelt Frühling 2024

30.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Verordnungspaket Umwelt Frühling 2024.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 34-2023

28.08.23 | Le 22 octobre, rendez-vous aux urnes pour l’agriculture! Bien choisir les élu·e·s de la prochaine législature est capital. Des thèmes comme la politique agricole, les plans d’économies ou de nouvelles initiatives seront traités.

Lire la suite
Prises de position BVG-Mindestzinssatz 2024

24.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum BVG-Mindestzinssatz 2024.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 33-2023

21.08.23 | Le Comité de l’USP s’est réuni pour sa séance mensuelle. Au programme figuraient notamment la problématique du loup, l’initiative paysage, l’initiative biodiversité et la PA 2030.

Lire la suite
Prises de position Bundesgesetz über die Massnahmen zur Entlastung des Haushaltes ab 2025

21.08.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über das Bundesgesetz über die Massnahmen zur Entlastung des Haushaltes ab 2025.

Lire la suite