Contenu principal

Loi sur la chasse : une révision urgente s’impose

Communiqué de presse de la conférence de presse annuelle de l’Union suisse des paysans du 18 janvier 2022

Dans les régions de montagne et d’alpage, les problèmes liés au loup se sont amplifiés ces dernières années. Une révision rapide de la loi sur la chasse est donc nécessaire. La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national l’a elle aussi reconnu à notre grand plaisir.

La population de loups ne cesse d’augmenter et les meutes sont de plus en plus nombreuses. Des loups ont déjà été aperçus dans presque tous les cantons. Pour les éleveurs, la présence croissante du canidé est synonyme d’importantes dépenses supplémentaires pour protéger les troupeaux et, malgré tous les moyens engagés, de nombreuses attaques. Les animaux de grande taille, comme les bovins, tombent toujours plus souvent sous les crocs des prédateurs. L’été dernier, la désalpe de plusieurs troupeaux a été avancée, car la sécurité des animaux ne pouvait plus être garantie. Pour le secteur agricole, il est donc impératif d’ajuster les dispositions légales relatives à la régulation du loup de sorte à stopper les dommages causés aux animaux de rente et à préserver l’économie alpestre. La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national a posé une première pierre à cet édifice en donnant son feu vert à une initiative parlementaire visant à modifier la loi sur la chasse. L’Union suisse des paysans salue cette décision. Avec d’autres organisations de l’agriculture, des régions de montagne, de l’économie alpestre, de la chasse et de l’environnement, la faîtière agricole a élaboré des propositions qui pourraient servir de base à la révision de la loi. Pour l’agriculture, une action rapide est nécessaire. La loi révisée sur la chasse devrait pouvoir entrer en vigueur en 2023. Pour la saison d’alpage 2022, il faut plutôt miser sur des mesures d’urgence.

Renseignements

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°15-2025

14.04.25 | La commission des jeunes agriculteurs du canton de Saint-Gall a organisé une rencontre avec Agriexpert et le centre agricole de Flawil. Les quelque 90 personnes présentes ont discuté des principales étapes et des écueils d’une remise d’exploitation.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

11.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur : Avant-projet territoire suisse – Procédure de consultation

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Modification de l’annexe 1 de l’OPPh

07.04.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur la modification de l’annexe 1 de l’OPPh

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°13-2025

01.04.25 | Des PFAS, ces substances chimiques difficilement dégradables, dans le lait et la viande : qui en est responsable et qui paie les dégâts ? L'USP demande une clarification de la situation par un avis de droit.

Lire la suite
Prises de position
Prises de position Avis sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

27.03.25 | Prise de position de l’Union suisse des paysans sur l’avant-projet soumis à consultation, volet protection des eaux

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°12-2025

24.03.25 | Lutte contre le tenace souchet comestible : validation d’urgence d’une nouvelle substance active.

Lire la suite