Contenu principal

L’Union suisse des paysans réalise les plus grands röstis du monde

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 19 septembre 2022

D’où provenait donc cet appétissant fumet de pommes de terre rôties qui embaumait au-jourd’hui le centre-ville de Berne ? Des plus grands röstis du monde, que faisait cuire l’Union suisse des paysans pour fêter son 125e anniversaire dans le cadre de la traditionnelle Sichlete sur la place Fédérale. Pour ce faire, la faîtière agricole avait fabriqué une poêle de 13.7 m2 en forme de croix suisse, battant ainsi de trois mètres carrés l’ancien record. Les pommes de terre nécessaires à la préparation des plus grands röstis du monde avaient poussé cet été dans tous les cantons et au Liechtenstein. Elles ont été apportées aujourd’hui à Berne lors d’une cérémonie. Les plus grands röstis du monde constituent l’un des points forts de l’année anniversaire de l’USP.

Cette année, la traditionnelle Sichlete de la Chambre bernoise d’agriculture s’est déroulée dans des circonstances particulières. En effet, l’Union suisse des paysans (USP) tentait d’établir un record particulier dans le cadre de son 125e anniversaire : la réalisation des plus grands röstis du monde. Les pommes de terre nécessaires à cet effet avaient poussé au cours de l’été dans tous les cantons avant d’être apportées à Berne à l’occasion de cet événement culinaire. Lors d’une cérémonie solennelle inaugurée par des sonneurs de cloches de la région et des joueurs de cor des Alpes, 27 délégations de tous les cantons ainsi que de la Principauté du Liechtenstein ont remis les pommes de terre dans des paniers en osier.

Pour atteindre son objectif, l’USP a fait fabriquer une poêle géante en forme de croix suisse, qu’elle a placée sur un fond rouge ignifugé sur la place Fédérale. Peu avant midi, tout était prêt : Markus Ritter, président de l’USP, a mesuré la poêle et annoncé le nouveau record escompté de 13.7 m2. L’USP bat ainsi de trois bons mètres carrés le record précédent établi par un groupe de Thoune en 1994. Les plus grands röstis du monde ont ensuite été offerts aux visiteurs. Un chapiteau ainsi que d’autres stands de dégustation et des attractions telles qu’une désalpe invitaient à s’attarder. En tout et pour tout, l’événement a permis de rapprocher ville et campagne dans une ambiance festive.
 

Le 125e anniversaire de l’Union suisse des paysans

Il y a 125 ans, de nombreuses familles paysannes connaissaient des conditions économiques difficiles. C’est dans l’optique de mieux défendre les intérêts de ces familles que fut fondée en 1897 l’Union suisse des paysans (USP) en tant qu’organisation faîtière de l’agriculture indigène. Pour fêter comme il se doit son 125e anniversaire, l’USP organise tout au long de l’année différentes activités avec ses organisations membres, ses collaborateurs et la population suisse. Les plus grands röstis du monde constituaient l’un des points forts de cette année anniversaire.

Weltrekordrösti / Les plus grands röstis du monde

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 16-2023

24.04.23 | L'USP est membre du Réseau suisse pour le soja. En 2022, la Suisse a importé 250 000 tonnes de soja certifié sans OGM et non associé à la déforestation. Quelque 92 % proviennent d'Europe.

Lire la suite
Prises de position Procédure de consultation sur le train d'ordonnances agricoles 2023

21.04.23 | Prise de position de l'Union suisse de paysans sur le train d'ordonnances agricoles 2023.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 15-2023

17.04.23 | Bonne nouvelle: aucun cas d’intoxication d’abeilles par des produits phytosanitaires agricoles n’a été recensé en 2022. L’agriculture prend ses responsabilités au sérieux.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
Agristat « Actuel » 03-23 : Production et consommation de lait et de produits laitiers en 2022

12.04.23 | En 2022, la production de lait a diminué d'environ 100 000 tonnes en glissement annuel, entraînant des répercussions sur la production de lait de consommation (-3,3 %), de fromage (-3,3 %) et de beurre (-4,8 %). Les exportations de lait et de produits laitiers (surtout de fromage) se sont elles aussi tassées, tandis que les importations (surtout de beurre) ont augmenté. La consommation totale de fromage s’est montrée identique à celle de l'année précédente grâce à la compensation par les stocks. À l’inverse, la consommation par habitant s’est quelque peu repliée en raison de l'augmentation de la population. Tout bien considéré, la consommation par habitant reste de loin supérieure à celle des années avant la pandémie de coronavirus.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 14-2023

11.04.23 | Les CFF et l’USP ont discuté des néophytes envahissantes. L’échange a débouché sur un projet pilote de lutte coordonnée dans le canton de Glaris. Il était temps de faire avancer les choses!

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 13-2023

04.04.23 | Vu le nombre croissant de produits phytosanitaires qu’interdit la Confédération, la CSEC-E est convaincue du bien-fondé de la motion Badertscher: ces interdictions doivent aussi frapper les importations.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l’USP n° 12-2023

28.03.23 | À une petite majorité, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire de l’énergie du Conseil des États s’est prononcée en défaveur du piètre contre-projet à l’initiative biodiversité. L'USP met désormais tout en œuvre pour que la Chambre basse suive sa commission.

Lire la suite
Prises de position Umsetzung der Motion 20.4339 UREK-N «Übermässigen Motorenlärm wirksam reduzieren»

22.03.23 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands über die Umsetzung der Motion 20.4339 UREK-N «Übermässigen Motorenlärm wirksam reduzieren».

Lire la suite