Contenu principal

Markus Ritter est réélu à la présidence de l’USP jusqu’en 2028

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 20 novembre 2024

Réunis à l’occasion de leur assemblée annuelle, les délégués de l’Union suisse des paysans ont réélu Markus Ritter à la présidence de la faîtière agricole pour quatre années supplémentaires. Celui-ci a annoncé sa démission pour 2028. La vice-présidence se compose des membres actuels Anne Challandes, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, et du conseiller national Alois Huber, ainsi que, désormais, de Damien Humbert-Droz. Marc Brodbeck, président de la Chambre bâloise d’agriculture, et Adrian Brügger, président d’AGRI Fribourg, ont été élus au Comité. Enfin, la Chambre suisse d’agriculture a connu seize rocades. Sur le plan thématique, les délégués ont traité en particulier des plans d’économies injustes de la Confédération, de l’organisation de la PA30 et des prochaines initiatives menaçant l’agriculture. 

Réunis à l’occasion de leur assemblée annuelle, les délégués de l’Union suisse des paysans (USP) ont procédé à des élections de renouvellement. Markus Ritter reste président de l’organisation faîtière de l’agriculture indigène pour quatre années supplémentaires. Il a annoncé sa démission pour 2028. Cette annonce précoce doit permettre de trouver suffisamment tôt la personne idéale à sa succession. À la vice-présidence, l’agriculteur neuchâtelois Damien Humbert-Droz succède au Fribourgeois Fritz Glauser comme nouveau représentant romand. Il rejoint ainsi Anne Challandes, présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales, et Alois Huber, conseiller national, tous les deux réélus. Le Comité a pour sa part connu deux changements : d’une part, Marc Brodbeck, président de la Chambre bâloise d’agriculture, succède à Andreas Vögtli, ex-président de la Chambre soleuroise d’agriculture ; d’autre part, Adrian Brügger, nouveau président d’AGRI Fribourg, reprend le siège de Fritz Glauser. Enfin, la Chambre suisse d’agriculture a connu seize rocades. 

Dans le cadre des objets habituels, les délégués ont adopté les contributions à la surface 2025, le Rapport annuel 2023 et le Programme d’activités 2025. La garantie des finances pour l’agriculture dans le cadre du budget 2025 de la Confédération et des enveloppes budgétaires 2026-2029 figure parmi les principaux thèmes d’actualité de l’association. Pour les délégués de l’USP, il n’est pas question de faire des économies sur le dos des familles paysannes. En chiffres nominaux, le budget agricole est stable depuis plus de 25 ans, alors que les dépenses fédérales ont augmenté de 80 %, soit 40 milliards de francs, durant cette même période. À l’inverse, les exigences posées aux agriculteurs pour obtenir les fonds que leur alloue la Confédération n’ont cessé d’augmenter. L’agriculture apporte donc sa contribution à l’équilibre des finances fédérales grâce à un budget nominal stable. Qui plus est, le revenu agricole est déjà très bas, ce qui se traduit par un faible salaire horaire moyen de 17 francs (voir le rapport du Conseil fédéral pour de plus amples informations). 

L’organisation de la PA30 figure aussi parmi les thèmes centraux. Dans ce domaine, l’USP attend non seulement une prise en compte de toute la chaîne de création de valeur, mais aussi une simplification considérable de la complexité des mesures et un allègement de la charge administrative à tous les niveaux. Les délégués sont aussi revenus sur le rejet escompté de l’initiative biodiversité et sur les prochaines initiatives populaires. Parmi celles-ci figurent notamment l’initiative pour la responsabilité environnementale et l’initiative végi lancée par Franziska Herren et ayant abouti grâce à l’achat de signatures. Le peuple se prononcera sur ces deux initiatives respectivement en 2025 et en 2026. Force est de constater que les votations ayant trait à l’agriculture s’enchaînent à l’heure actuelle.

Lauréats du Prix Média 2024 de l’USP

À l’occasion de l’Assemblée des délégués 2024, l’USP a eu le plaisir de décerner pour la seizième fois son Prix Média, récompensant ainsi trois travaux médiatiques convaincants sur le monde agricole réalisés dans chacune des trois principales régions linguistiques du pays. Doté de 2000 francs, le Prix Média est parrainé par Agrisano, une filiale de l’USP active dans le domaine des assurances. Cette année, les lauréats sont :

Rico Bandle, Sonntagszeitung

Le Prix Média pour la Suisse alémanique a été remis à Rico Bandle pour son article « Ich arbeite für 8.30 Franken pro Stunde » paru dans la Sonntagszeitung du 21 janvier 2024. Cet article met en lumière les causes des protestations paysannes du début de l’année. Dans ce cadre, le journaliste a rendu visite au producteur laitier Jörg Büchi. Celui-ci a présenté sa comptabilité et donc la réalité économique de son exploitation, typique des conditions suisses.

Xavier Lafargue et Eric Budry, Tribune de Genève

Le Prix Média pour la Suisse romande a été décerné à Xavier Lafargue et Eric Budry pour leur contribution « L’essor et l’impact des produits GRTA à Genève » parue dans la Tribune de Genève du 17 mai 2024. Cet article illustre l’histoire et l’importance de la marque GRTA (Genève Région - Terre Avenir) pour les denrées alimentaires produites dans le canton de Genève. Les deux journalistes ont aussi retranscrit le témoignage des exploitations agricoles et des consommateurs. 

Aron Anselmi, indépendant

Le prix pour le Tessin a été attribué au cinéaste indépendant Aron Anselmi pour son documentaire « Le donne dell’alpe Bolla Froda » diffusé le 14 mai 2024 dans le cadre de l’émission Sottosopra sur la RSI. Ce documentaire montre la passion de deux femmes sur l’alpage de Bolla Froda pour l’économie alpestre et l’élevage. L’une vient de la campagne, l’autre de la ville. À présent, elles mènent une vie simple au beau milieu d’une nature intacte. 

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP En direct de l‘USP n° 25 (21.06 – 25.06.2021)

29.06.21 | L’USP a présenté aux membres de la commission permanente « Production végétale » sa prise de position provisoire à l’initiative parlementaire « Réduire le risque de l’utilisation des pesticides ». Les membres de l’organisation ont jusqu’au 16 juillet pour retourner leur prise de position à l’USP. Le délai fédéral est au 18 août.

Lire la suite
Prises de position Consultation au sujet du contre-projet indirect à l’initiative biodiversité

28.06.21 | L’Union suisse des paysans (USP) reconnaît les défis existants en matière de biodiversité à l’échelle suisse et salue la volonté de vouloir aborder cette thématique. Nous ne pouvons accepter ce contre-projet que pour autant que nos revendications soient prises en compte et que le projet soit corrigé en conséquence.

Lire la suite
Prises de position Vernehmlassung Änderung Agrareinfuhrverordnung; Verlängerung Mindestgrenzschutz Zucker

23.06.21 | Wir bedauern, dass die Eidgenössischen Räte die Debatte zur parlamentarische Initiative 15.479 Stopp dem ruinösen Preisdumping beim Zucker! Sicherung der inländischen Zuckerwirtschaft nicht wie vorgesehen in der Sommersession abschliessen konnten. Der Umstand hat weitere grosse Unsicherheiten für die Schweizer Zuckerrübenproduzenten bei der Anbauplanung und den Vertragsabschlüsse 2022 zur Folge.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 24 (14. – 18.6.2021)

22.06.21 | Après l’initiative avant l’initiative ! Lors de sa séance de juin, le comité a analysé les résultats des votations. Il y a quelques mois, personne n’aurait imaginé un refus à plus de 60% des voix. Le résultat est au-dessus des espérances et c’est une marque de confiance envers les familles paysannes et la production indigène. Néanmoins d’importants enseignements pourront être pris en compte pour de futures votations. Le comité a également abordé les initiatives parlementaires des trajectoires de réduction ainsi que la révision de la formation initiale et de l’aménagement du territoire.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Appel à participation aux Portes ouvertes à la ferme

21.06.21 | Faites découvrir votre métier, présentez votre ferme et entamez le dialogue : le développement d’une relation de confiance avec la population devient de plus en plus important pour les exploitations agricoles de Suisse. Les « Portes ouvertes » à la ferme du dimanche 19 septembre 2021 offrent une occasion parfaite pour ce faire. Saisissez cette opportunité et inscrivez-vous d’ici au 16 juillet sur www.portailpaysanssuisses.ch !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les pendillards deviennent obligatoires

18.06.21 | Le Conseil national a raté l’occasion de corriger la décision très problématique du Conseil fédéral pour une obligation d’utiliser des pendillards. Les techniques d’épandage diminuant les émissions deviennent ainsi obligatoires à partir de 2022. L’Union suisse des paysans regrette cette décision.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Brunch du 1er août aura lieu

17.06.21 | La décision est tombée ! Au vu de l'évolution positive de la situation épidémiologique et des assouplissements mis en consultation pour la fin juin par le Conseil fédéral, l'Union suisse des paysans a décidé que le populaire Brunch à la ferme aura lieu le jour de la fête nationale. Les exploitations ont jusqu’au 30 juin pour s’inscrire, modifier leur inscription ou l’annuler.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°23 (7 – 11.06.2021)

14.06.21 | Avec le scrutin de dimanche dernier se termine une campagne intense pour laquelle l’engagement des familles paysannes a été plus important que jamais. Quels que soient les branches de production, les labels, l’âge des exploitants, l’immense majorité des fermes de ce pays ont participé à la campagne sous forme de poses d’affiches ou de bâches, de construction d’éléments paysagers, de présence sur les stands ou encore sur les réseaux sociaux. Un énorme merci à tous pour l’engagement des derniers mois ! Jusqu’au bout, nous n’avons rien lâché – et ceci a payé au final !

Lire la suite